Le système judiciaire Romulien est basé sur l'hypothèse où l'accusé est coupable jusqu'à la preuve du contraire. Les procès sont jugés par un tribunal de trois juges choisis par le Sénat. L'accusé peut se représenter lui-même ou choisir d'avoir un autre représentant légal. Comme toutes les autres institutions, la Justice est donc inféodée au pouvoir central.
D'après la procédure, lorsqu'il y a eu crime : La victime ou sa famille peut soit contacter les autorités, soit choisir de saisir le suspect lui-même. Toutes les actions nécessaires peuvent être prises pour saisir le suspect, incluant l'utilisation de force létale. Si un suspect est tué et qu'il est par la suite démontré qu'il était innocent, son meurtrier sera mis à mort.
Au moment de l'arrestation du suspect, un message annonce sa mise en examen ainsi que la date du procès. Toutes les dates des audiences doivent être fixées une semaine après l'arrestation, évitant ainsi les lenteurs. Car à trop traîner, la justice n'est plus une justice pour un Romulien.
Les suspects en état d’arrestation doivent faire une complète confession de la vérité et n’ont pas le droit de consulter un avocat.
À la cour, le suspect et l'accusateur, ou leurs représentants désignés, sont confrontés et décrivent en détails leurs versions des faits au tribunal. Le suspect a le lourd fardeau de devoir prouver son innocence.
Le tribunal donne ensuite son verdict et punit le suspect si sa culpabilité est reconnue. La sentence est applicable sur le champ et aucun recours en appel de la décision n’est possible.
Si le suspect est innocent, l'accusateur est sujet à des pénalités.