La philosophie de D'Era, « Le ciel sans fin », se développa en réponse au message de Surak appelant les Vulcains à rejeter les émotions et la violence en faveur de la paix, la connaissance et la logique. Un groupe de dissidents, mené par un jeune homme du nom de S’Task rejeta les enseignements de Surak.
Son poème épique, « La Voie de D'Era », utilisant des mythes obscurs, décrit comment une espèce antique appelée les Vhorani créa le peuple Vulcain à Vorta Vor, pour les déposer ensuite sur la planète Vulcain afin que dans cet environnement difficile, ils forgent leur résistance par l’adversité et la guerre.
Selon la Voie de D'Era, en tant qu'héritiers des Vhorani, les Vulcains étaient destinés à devenir les « Gardiens de l'Univers ». Pour S'Task et ses disciples, seule la lutte constante pouvait amener le peuple Vulcain à devenir assez fort pour accomplir la tâche que leur avait confiée les Vhorani.
Accepter de vivre selon la philosophie de Surak signifiait l’abandon du droit reçu à leur naissance de devenir les « Gardiens de l’Univers », de régner sur les espèces plus faibles et de conquérir les étoiles. Cependant, bien que la Voie de D'Era de S'Task ait attiré quelques disciples, les enseignements de Surak capturèrent définitivement l'esprit de Vulcain et S’Task et ses partisans choisirent alors de quitter la planète mère Vulcaine afin d’accomplir leur mandat sacré…
En favorisant leur nature guerrière et passionnée et en définissant leur histoire et leur point de vue, la Voie de D’Era donne aux Romuliens la certitude qu’ils maintiennent vivant l’héritage des Vhorani. Ils sont persuadés que tous les autres peuples leurs sont inférieurs et cette croyance, bien ancrée, est le moteur de la suffisance et de l’arrogance que les Romuliens manifestent envers les étrangers.
Mais D’Era est bien plus encore qu’un simple héritage, c’est le ciment qui unit tout en peuple en lui donnant un but ultime. C’est l’obéissance et la fidélité à une cause supérieure qui donnent aux Romuliens la discipline qui les empêche de se déchirer mutuellement. Aussi est il facile pour les dirigeants, qu’ils soient politiques ou militaires, d’exiger et d’obtenir la fidélité et l’obéissance du Peuple Romulien, de par leur désir d’accomplir leur destin tout autant que par leur besoin inné d’être fidèle et obéissant.
De même que pour l’obéissance et la fidélité, D’Era fait de l’honneur une vertu incontournable. Cependant, l’honneur a pour les Romuliens une signification particulière. L’honneur n’est pas simplement l’intégrité d’un individu ou l’audace d’un guerrier, c’est un véritable processus ’accomplissement et ce à tous les niveaux qu’ils soient personnels, familiaux ou impériaux. Une Famille possèdant une histoire riche en services et en actions méritoires réalisées au nom du Praetor est une Famille de grand honneur.
Pourtant, leurs adversaires les accusent de terrorisme, d’espionnage et de violations des traités. Les Romuliens eux, se considèrent comme un peuple à la conduite morale très stricte, car ces exactions leurs sont permises de par la mission que D’Era leur a confiée et qui porte sur l’expansion de l’Empire.
La Voie de D’Era
Selon la légende, lorsqu’un disciple durant le grand exode a demandé à S’Task ce qu’était un Romulien, celui-ci a donné en réponse les quatre vertus de la Voie de D’Era : Dévotion, Allégeance, Discipline et Fidélité.
Persuadés d’être les héritiers des Vhorani, leur philosophie de la vie porte en elle la certitude d’être "LE" Peuple Elu. Pour les Romuliens, les Humains sont affaiblis par leur compassion, les Vulcains ont abandonné leur héritage depuis longtemps, les Ferengis ne sont guère plus que des parvenus risibles et les Klingons restent les esclaves de leur honneur ridicule. Seul le Peuple Romulien porte la Flamme Pure de leurs ancêtres Vhorani. Cette flamme qui les pousse à marcher sur les traces de leurs ancêtres immortels dans leur interminable recherche de Vorta Vor et à poursuivre, en tant que « Gardiens de l’Univers » la Glorieuse Expansion de l’Empire Stellaire Romulien à travers la Galaxie.
Les quatre vertus
Célébrées par chaque Romulien depuis son enfance, les quatre vertus sont : Dévotion, Allégeance, Discipline et Fidélité. La plupart de Romuliens les considèrent comme étant les guides que S’Task a laissé derrière lui pour les aider à progresser durant leur long voyage sur la Voie Sacrée.
La Dévotion
C’est en grande partie une vertu familiale. La Dévotion implique la loyauté et la fidélité de par l’autorité inhérente qu’elle représente elle donne la force et l’unité à la Famille. C’est un concept essentiel dans une société où les liens familiaux et donc la généalogie remontent parfois avant le grand exode et la fondation de l’Empire. Dans son sens le plus large, la Dévotion implique également que chaque citoyen doit obéissance, dévouement et patriotisme à l’Empire et à ses représentants. Beaucoup de poètes et artistes Romuliens considèrent la Dévotion comme étant la base sur laquelle D'Era repose.
L’Allégeance
Base de tout le système judiciaire de l’Empire, l'Allégeance assume un rôle unique dans la culture Impériale. Elle implique la loyauté sous toutes ses formes et dans tous les domaines : le paiement des dettes, l’accomplissement des serments prêtés, l'exécution des fonctions engagées par contrats.
Basée sur la religion, la philosophie et la loi, l'Allégeance intervient dans une grande partie de la vie publique et privée des Romuliens. Casser une Allégeance est considéré comme une violation non seulement des droits d'une autre personne, mais aussi d’une atteinte à la société Romulienne dans son ensemble. Souvent plus importante que la loi écrite, l'Allégeance est le lien qui unit tous les éléments de la société peu importe leur niveau social ou l’importance de leur Famille.
Complémentaire de l'Allégeance, la Discipline représente le sang-froid et le contrôle de soi absolu, elle implique une attitude digne et insouciante envers la chance comme la malchance. Parfois confondue avec la logique Vulcaine, elle en diffère cependant de par le concept du choix dicté par les émotions. Selon la philosophie Romulienne, un individu accomplit son propre destin et il ne le trouve pas simplement. Il en est le seul maître. C'est pour cette raison que le concept de la chance demeure une notion étrangère à la plupart de Romuliens, la chance ou la malchance ne sont que les conséquences de leurs propres actions.
La Fidélité
Dans l’esprit de la plupart des Romuliens, le concept de la Fidélité est le plus souvent relié à S'Task lui-même ; représentant la persévérance et la certitude inébranlable, même dans les circonstances les plus difficiles. Pour un Romulien, la Fidélité est un guide dans sa vie quotidienne. Elle représente l’abnégation, la persévérance et la foi qui mènent au succès. Pour beaucoup de Romuliens, la plus grande et la plus pure expression de cette vertu est l’Empire Stellaire lui-même, car dans sa longue et souvent noire Histoire, la volonté du peuple Romulien ne s'est jamais démentie.
En vivant selon ces vertus, un citoyen de l’ Empire Stellaire acquiert de la dignité (réputation, estime et honneur) et de l'autorité (respect et prestige) qualités indispensables pour devenir un vrai Chef, reconnu par tous. Ces qualités confirmeront également le rôle primordial dans la société Romulienne d'une figure politique ou militaire, car ceux qui servent bien l'Empire, exécutant leurs fonctions loyalement et avec honneur, gagnent en prestige et en dignité, en puissance et en autorité, nécessaires pour augmenter leur statut social et ainsi continuer à mener leur peuple en gardant les rênes du pouvoir. Cette concurrence historique et culturelle dont le but est de promouvoir et d’élargir l’Empire, est constamment présente au sein de l’Aristocratie Romulienne. Une telle concurrence dans la recherche d’un destin glorieux incarne l’essence même de D’Era.