Les Boliens sont natifs de la planète Bolarus IX.
Ils sont reconnaissables par l'arête cartilagineuse courant de leur nuque jusqu’à la base de leur cou par le milieu de leur visage. Leur peau va du bleu gris au bleu vif, parfois des bandes d’un bleu plus soutenu apparaissent de part et d’autre de l’arête crânienne. Certains Boliens, comme le Capitaine Rixx ont la peau rose, mais c’est assez rare.
Les mâles Boliens sont totalement chauves, ils ont une taille comparable à un Humain moyen et ne sont pas connus pour leurs prouesses physiques. Leurs compagnes peuvent être chauves ou posséder une chevelure semblable aux femmes Humaines.
En plus de l’arête qui les caractérise, les Boliens possèdent une langue recouverte de ce même cartilage, ce qui les protége de tout, même des acides les plus corrosifs et leur permet de consommer des mets que d’autres races considèreraient comme impropre à la consommation.
Leur sang est de couleur bleue et sa composition chimique est particulière par rapport aux autres espèces et lors d’une transfusion il est obligatoire de recourir à une modification génétique des cellules sanguines utilisées. Contrairement à bon nombre d’autres espèces, leur cœur est situé à droite.
Très sociables, les Boliens sont aussi extrêmement bavards, même si parfois le moment ne s’y prête guère. Ils exercent très souvent des professions de contact comme coiffeur, couturier, restaurateur etc...
La banque Bolias est une des plus importantes du Quadrant Alpha et les fluctuations de la devise Bolienne ont une grande influence sur l’économie de la Fédération Unie des Planètes.