Les El Auriens sont des Humanoïdes à l’extraordinaire longévité. Agé de 600 ou 700 ans, il ne sera pas considéré comme un vieillard, mais simplement comme un citoyen d’âge mûr. A la fin du XXIIIe siècle leur planète, située hors des limites de la Fédération est assimilée et détruite par le Collectif Borg. Deux cents d’entre eux arrivent à s’embarquer et s’échapper sur deux vaisseaux, une nouvelle tragédie marquera leur parcours.
En 2293, les deux vaisseaux sont happés par un puissant ruban d’énergie, une distorsion temporelle qui plus tard sera appelée Nexus. Seuls 47 passagers pourront être secourus par l’Entreprise NCC 1701- B présent sur les lieux.
Parmi les rescapés, se trouvent le Dr Tolian Soran, brillant scientifique El Aurien, dont la famille a été détruite par les Borgs, ayant eu un avant goût du paradis pendant son bref passage dans le Nexus, il n’aura de cesse de tenter d’y retourner.
L’El-Aurienne Guinan se trouve également parmi les rescapés du Lakul. On la retrouve 80 ans plus tard à bord de l’USS Entreprise D où elle travaille à « l’Avant Toute » en tant qu’hôtesse civile où ses capacités d’écoute font merveille.
Martus Mazur, lui aussi rescapé du Lakul, se retrouve sur DS9, mais il utilisera ses dons dans des activités d’escroqueries avant d’être arrêté et déporté hors de la station.
En règle générale, les El Auriens sont réputés pour leur grande sagesse. Leur capacité d’écoute, les conseils qu’ils prodiguent affinés par l’expérience que leur donne leur extraordinaire longévité, jointe à leur empathie naturelle, sont appréciés de tous.
Ils possèdent également certaines qualités extra sensorielles, ils peuvent percevoir de manière diffuse les anomalies temporelles qui provoquent en eux un sentiment de malaise.