COURS ACADEMIQUE N°2
Le sujet du mail / L'entête / Les dialogues
P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira
=/\= Salle de cours 32 =/\=
12H.
Wildman : Asseyez-vous, Cadets, j’espère que votre pause déjeuner s’est bien passée, vous êtes tous d’une exactitude très militaire et je vous en félicite…
Donc reprenons je vous prie. Nous allons continuer d’explorer le sujet que nous avons déjà vu ce matin : Comment rédiger correctement un mail de jeu. Je vous demande d’être très attentif, cette partie du cours étant très importante.
Le sujet ou objet de votre mail :
Certains d'entre nous reçoivent bon nombre de mails, certains gestionnaires de mails permettant le tri des sujets, cela nous facilite ainsi un peu plus la tâche.
Indiquez STSF au début des sujets de vos mails. Suivi du nom de votre vaisseau (dans votre cas ce sera « Starfleet Académie » suivi du nom de votre P ou de votre prénom si c’est un mail HP.
Ensuite il convient d’indiquer le titre de la mission Ex : Cours académiques. Le chiffre indique la chronologie de vos mails et est chaudement recommandé pour faciliter la vie de vos partenaires de jeu.
Ex : STSF / Starfleet Académie / Cours Académiques / P : Wildman 01
Ou,
STSF / Starfleet Académie / Cours Académiques / HP : Dominique (si c’est un mail qui ne concerne pas le jeu comme expliqué dans le cours précédent)
L'entête :
Dans la rédaction de vos mails outre la notion de P et de HP, qui, comme vous l'avez compris maintenant est importante, il ne faut pas oublier d'identifier et de localiser votre personnage, tout simplement pour que les autres joueurs sachent de quel Personnage il s’agit et où il se trouve.
Une dernière directive, choisissez une couleur qui vous sera personnelle et qui servira aux autres joueurs à vous identifier à coup sûr. Par exemple, Commander Samantha Wildman est vert et celle du Commander Lilou Kira dont vous allez faire la connaissance est le bleu.
En mission, cela donnera en ce qui me concerne :
P : Samantha Wildman
Salle 32 - Académie
La localisation, permet de savoir avec exactitude où se trouve votre Personnage. Pour vous donner un exemple : si vous décidez de téléporter un personnage sensé se trouver en salle de téléportation, alors qu’en fait, il se trouve dans le bureau du FO, cela risque d’être compliqué... En indiquant l’endroit où vous vous trouvez, cela clarifie les choses.
A cet instant, la porte de la salle de cours s’ouvre et une jeune et jolie femme apparaît. Très vite, il apparaît qu’elle porte sur son col les insignes de Commander, aussi, toute la classe se lève t’elle aussitôt afin de l’accueillir avec le respect qu’il lui est dû.
Wildman : Comme vous pouvez le constater, le Commander Lilou Kira nous a rejoints. Je vous en prie Commander, prenez place à mes côtés.
Kira : Bien, puisque les présentations sont faites, passons directement à la suite du cours prévu par le Commander Wildman, inutile de nous retarder par des bavardages futiles. Commander ?
Wildman : Aucun problème.
Les dialogues :
Maintenant voyons comment "faire parler nos personnages." Comme vous l'avez constaté, lorsque nous écrivons, nous rédigeons nos textes sous forme d'histoire, qui je l'espère pour vous sont agréable à lire. Le nom du personnage qui intervient est ainsi placé en début de ligne : donc pour faire parler un personnage, on l'identifie en début de ligne par son NOM.
Ex.:
Wildman : Il fait beau aujourd'hui Commander !
Kira [Un peu boudeuse] : Oui, mais la météo annonce de la pluie pour demain et j’avais prévu une petite balade en bord de mer.
Samantha jeta un regard intrigué vers Lilou...
Wildman [Compatissante] : Oh ce n’est pas de chance vraiment. ***Tiens, tiens, y aurait-il un nouvel amoureux à l’horizon ? ***
On peut indiquer aussi ensuite son ETAT : comme indiquer une émotion qui se "lit" sur son visage, ou une attitude bien particulière, un état d'esprit, etc…, état d’esprit que vous pouvez indiquer entre deux crochets [ ], avant d'écrire le dialogue et les mots que vous vous lui faire prononcer.
Vous pouvez aussi faire PENSER votre personnage en l'indiquant *** entre trois ou plusieurs astérisques ***
Cela vous parait peut être compliqué, mais surtout ne vous inquiétez pas, généralement après le premier mail, cela devient un automatisme.
Un autre point important, lorsque vous répondez à un mail, ne le reprenez pas dans sa totalité, mais seulement les parties auxquelles vous répondez.
En veillant bien sûr à ce que cela reste cohérent et compréhensible par tous.
Evitez de rendre votre Personnage désagréable ou trop agressif. Si de temps à autre, lorsque la situation le justifie, cela lui arrive, ce n’est pas bien grave, par contre si vous en faites un usage abusif, cela devient très vite déplaisant pour les autres joueurs du vaisseau.
Wildman : Et bien cadets, nous voici à la fin de votre première journée de cours et vous avez bien mérité, un petit moment de détente.
Kira : Avant de passer à la suite de votre programme prévu demain, nous devons nous assurer que vous avez parfaitement assimilé le cours d’aujourd’hui Messieurs. Avez-vous des questions sur ce que nous avons abordé Aspirants ?
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à votre Instructeur !!
|