COURS ACADEMIQUE N°3
Les Styles Libres (SL) / Les Personnages Non-Joueur (PNJ)
P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira
=/\= Salle de cours 32 =/\=
Vous commencez à en prendre l'habitude et dès que vous entendez le haut-parleur débiter son message, vous devinez que vous devez vous rendre rapidement à la salle de cours que l’on vous a désignée. Vos instructeurs y sont déjà présentes, tranquillement installées devant le grand écran de la salle de cours 32.
Wildman : Bien, Messieurs, Mesdemoiselles, installez-vous et prenez le Padd disposé devant vous. Je ne doute pas un seul instant de vos capacités à mener votre carrière au sein de Starfleet de manière optimale de par votre implication et vos performances dans les missions. Mais il y a une autre partie de votre vie au sein de STSF qui s’avèrera très importante, c’est la qualité de la vie que vous mettez au sein de votre vaisseau par vos styles libres.
Il y eut quelques regards interrogateurs et quelques mouvements nerveux.
Wildman : Ah bon, me direz-vous, encore un nouveau terme… Qu’est-ce que ça peut bien être ça encore ?!? Un Style Libre. ?!? Les styles libres, c’est ce qui donne de la vie à un vaisseau ! Commander Kira, à vous l’honneur !!
Le Commander Kira prit aussitôt la suite :
Kira : Un vaisseau sans styles libres c’est un vaisseau qui meurt. Les styles Libres, se déroulent souvent entre deux missions ou durant le Week-end, puisque les missions s’arrêtent du vendredi au dimanche soir. Ils peuvent aussi être introduits pendant une mission, à la condition que le sujet ne s’éloigne pas trop du scénario et qu’ils ne perturbent pas le déroulement de la mission qui doit rester prioritaire.
La participation aux styles libres n’est pas obligatoire et chacun est donc libre d’y participer ou non, cependant les styles libres permettent de laisser libre court à l’imagination, il n’y pas de Conteur et les règles sont très assouplies. On peut y vivre, des soirées plus ou moins arrosées, des vacances de rêves en holodecks, des histoires un peu trop fantaisistes pour faire l’objet d’une mission, des aventures passionnantes aussi. Bref, les Styles Libres c’est l’imagination au pouvoir.
Tout le monde, quel que soit son poste, doit autant que possible faire que nous soyons noyés dans l'ambiance. Alors, il conviendra de montrer de quoi vous êtes capable, de faire preuve d'initiative, de discipline, de respect, de participer pleinement, d’interagir avec vos équipiers afin de devenir des Officiers pleinement actifs et réactifs.
Et pour être pleinement actifs et réactifs, vous avez la possibilité de créer et d’utiliser d’autres Personnages que celui avec lequel vous jouer habituellement. Ce sont ce que l’on appelle des Personnages Non Joueurs. Et pour vous éclairer sur cet aspect très important du jeu, je repasse la parole au Commander Wildman.
Wildman : Merci à vous, c’est trop aimable, fit Samantha mi-figue, mi-raisin… En tant que joueur, vous n’avez la possibilité que d’incarner un et un seul personnage [P], c’est ce personnage qui reçoit les récompenses (qui sont aussi les vôtres !! ) et qui reçoit également les points de promotions qui vous permettent de progresser dans l’échelle des grades.
Néanmoins, vous avez la possibilité d’utiliser tous les Personnages Non Joueur [PNJ] que vous pourrez créer. La seule limite étant votre imagination et bien entendu le temps dont vous disposez pour les faire vivre. Vous avez, et ce dés votre arrivée à bord, la possibilité d’utiliser les PNJ déjà existants (les secumen si vous êtes Chef de la sécurité, les ingénieurs si vous êtes Ingénieurs Chef, les infirmiers pour le MED et ainsi de suite) Mais vous pouvez également en créer, c’est même recommandé.
D’abord et avant tout afin d’avoir un Officier en Second de secteur, en effet, celui-ci pourra vous remplacer lorsque vous partirez en AT ou, au contraire, vous permettra de faire partie d’une AT même si votre P est forcé de rester à bord.
Pour le reste, vous pouvez inventer un compagnon à votre P (un animal familier par Ex.), lui donner des subordonnés dont les caractéristiques dépendront de votre imagination ce qui vous permettra de participer pleinement tant aux missions qu’aux Styles Libres.
J’espère que vous avez pris des notes, car vous en aurez besoin pour réviser. Les cours sont terminés pour aujourd’hui à moins que l’un d’entre vous n’ait des questions à poser.
Cadets, si vous avez des questions, ne soyez pas timides, vos instructeurs sont là pour y répondre.
Wildman : Vous avez donc quelques heures devant vous que vous pouvez utiliser comme vous l’entendez, Bibliothèque, salles de sport, flâneries au jardin ou tout simplement repos dans vos quartiers. Profitez en bien, les jours qui viennent seront chargés.
Les Cadets ne se le firent pas répétés deux fois et après avoir salués leurs instructeurs comme il se devait se hâtèrent de quitter leur siège pour s’égayer tels des moineaux étourdis.
Wildman : J’irais bien faire un tour dans le parc en grignotant un sandwich, ça te dit ?
Kira : Oui, c’est une bonne idée, mais pas plus de 30 minutes j’ai rendez-vous à la Bibliothèque.
Wildman : Ah bon ? Il te manque de la Doc pour tes cours ? Tu cherches un livre rare ? Je peux t’aider, si tu veux à deux cela ira plus vite.
Curieusement Lilou parut un peu mal à l’aise et bredouilla vaguement :
Kira : Ah euh Merci Sam, Mais ça ira. Je cherche juste un bouquin performant sur l’Ingénierie…
Sam ouvrit de grands yeux...
Wildman : L’ingénierie toi !!! Mais tu as ça en horreur et depuis l’Académie. Le Warpcore te faisait faire des cauchemars !!!! Oooooh toi tu me caches quelque chose !!!
Lilou prit l’air le plus innocent du monde
Kira : Moi, Mais pas du tout, je cherche juste un livre…
Wildman : C’est ça oui, tu as rendez-vous… avec un livre !! Je suis certaine qu’il doit être charmant… ton livre d’Ingénierie !! Allez viens, on va se prendre un sandwich, je n’insiste pas… pour le moment…
|