Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

COURS ACADEMIQUE N°5

Médecin en Chef (MED) / Officier de la Securité (SEC)

Samantha Wildman et Lilou Kira

P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira

=/\= Salle de cours 32 =/\=

Le Cder Wildman entra dans la salle de cours déjà bondée… décidément ses élèves étaient de plus en plus matinaux… et se dirigea d'un pas décidé, vers la seule place disponible dans la pièce, celle où elle allait faire face à tous. Après avoir obtenu le silence, elle prit enfin la parole.

Wildman : Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons parler de deux postes : celui de Médecin que nous verrons ce matin et celui de Chef de la Sécurité, que je vous présenterai cet après-midi.

Après avoir appuyé sur un bouton, tous virent que le décor austère de la salle de cours se transformait en celui d'une infirmerie.

Wildman [Amusée par la surprise des aspirants] : Et oui notre salle est un holodeck, et nous allons nous y promener le plus souvent possible afin de rendre ces cours plus attrayants, pour vous et pour moi.

L'Officier Wildman fut intriguée par quelque chose qui se passait sur sa gauche...

Wildman : Hep, vous, s'il vous plait pour le moment ne touchez à rien.

Le Cadet qui avait pris en main un Hypospray le relâcha, ce qui eu pour effet de faire sursauter une personne qui venait d’activer le portail et était donc un petit peu en retard

Lilou Kira leur deuxième Officier instructeur sortit de la pénombre où elle semblait avoir attendu.

Kira : Bonjour à tous. Bonjour Commander Wildman.

Wildman [Surprise] : Tiens, vous êtes déjà là Commander ? C’est une excellente chose, nous allons donc pouvoir commencer immédiatement.

Kira : Effectivement. Nous pouvons commencer... ***Zut, elle va encore me regarder bizarrement en s’imaginant… des tas de choses***

Wildman : ***Je me demande ce qu’elle pouvait bien trafiquer, mais hé hé, tu me connais Lilou, je finirais bien par le savoir***

Samantha s'adressa ensuite à l'ensemble des Cadets.

Wildman : Alors… l'un de vous pourrait-il me dire quel est le rôle et quelles sont les attributions du Médecin ?

Devant le silence général, le Commander poursuivit donc :

Wildman : C'est un rôle multiple, le Médecin est le garant de la bonne santé de l'équipage. Il doit soigner tout Officier blessé ou malade.

Cadet : C'est logique.

Kira : *** Doit avoir du sang Vulcain celui-là ! ***

Wildman : Mais il a aussi d'autres attributions : Il doit veiller à ce que tout objet ou personne introduit sur le vaisseau ne présente aucune menace toxique ou bactériologique pour l'équipage... Lorsqu'une contamination a lieu, le médecin doit mener les recherches médicales pour trouver le traitement adéquat, qu'il soit répertorié ou pas dans la banque de données.

Samantha fît quelques pas et empêcha de justesse, le Cadet de reprendre l'hypospray :Fleche retour haut

Wildman : [D'un regard noir] : Je vous ai dit de ne pas toucher.

Cadet : Tout penaud : Désolé, Madame...

Kira se plaça à côté de lui, tout en le regardant:

Kira : La curiosité est une qualité nécessaire pour un Officier de Starfleet, mais aussi un défaut qui pourrait vous coûter cher, Cadet. Il convient d’agir avec discernement. Je vous en prie, Commander, continuer…

Wildman [S'asseyant sur un biobed] : Je disais donc que le Médecin accompagne généralement les Away Teams pour faire toutes les analyses d'ordre médical en cas de rencontre avec une nouvelle civilisation... Ce côté First Contact fait que le Médecin peut être très demandé voir débordé en mission... Il a aussi le devoir de secourir toute forme de vie qui a besoin de soins même au risque de sa propre vie. En dehors des missions, le médecin est responsable en toutes circonstances de la santé de l'équipage et doit s'assurer de sa bonne santé par des bilans réguliers et OBLIGATOIRES.

Kira : *** Pourquoi, elle me regarde comme ça ? Je ne rate jamais la visite médicale, enfin presque jamais!! Mince, elle n’a pas l’intention de me prendre comme cobaye quand même !?! ***

Samantha prit le temps d’observer ses élèves :

Wildman : Tout le monde arrive à suivre ?

Cadet : Dur mais on arrive à suivre Madame.

Kira : ***Encore heureux, mais n’empêche n’ont pas l’air mal ces petits !!***

Wildman : Ne vous en faites pas, vous pourrez tout retrouver sur Padd dès ce soir et étudier tout cela à tête reposée. Allez, je continue. Il est responsable de la bonne marche de l'infirmerie et dirige l'équipe médicale composée de l’Hologramme Médical d’Urgence (HMU). Il est seul à pouvoir prendre les décisions au niveau médical et ne reçoit d'ordre d'aucun officier en cette matière. Il agit dans le respect de la déontologie médicale... Le premier devoir du Médecin est de connaître parfaitement les dossiers médicaux et personnels de l'équipage afin de les soigner au mieux. Il doit être à la disposition de tous les officiers dès que la nécessité s'impose. Lorsqu'un officier est blessé, traiter le physique ne fait pas tout et le médecin, tout comme le Conseiller à un rôle d'écoute important du patient afin de soutenir aussi son moral...

Samantha Wildman marqua un temps d'arrêt et se releva pour faire quelques pas, avant de revenir s’asseoir sur le Biolit....

Kira [Jusque-là silencieuse] : L’Officier Médical a certes de nombreux devoirs envers les membres d’équipage de son vaisseau, cependant, il est à noter que ces mêmes membres d’équipage ont eux aussi des obligations envers l’Officier Médical. Avez-vous une idée de ce que sont ces obligations ?

Devant le silence général, Lilou eut un léger sourire et poursuivit :

Kira : Elles sont au nombre de 4 :

  1. Se soumettre aux contrôles médicaux sans cacher d'infos.Fleche retour haut
  2. Suivre les traitements prescrits.
  3. Lorsqu'un risque médical existe et que le Médecin interdit une action en mission, tout l'équipage s'y soumet de l'Aspirant à l'Amiral... Voire au Président.
  4. Lorsque c'est nécessaire, tout officier a le devoir de porter assistance à un Officier Médical qui en fait la demande. Et ce quel que soit son grade et son poste à bord.

Wildman [Sourire en coin] : Vous voilà prévenu. Il me reste encore à vous parler des trois catégories de blessés. Sur le lieu d'un sinistre, l'équipe médicale de premiers secours effectue généralement un tri en séparant les blessés en trois catégories :

  1. Patients avec des blessures non mortelles ne nécessitant pas un transport immédiat vers l'infirmerie.
  2. Patients avec des blessures assez sérieuses qui demandent une attention immédiate et peuvent être soignés sans problèmes. Les patients de cette catégorie sont prioritaires dans l'évacuation des blessés. L'équipe de premier secours n'administrera pas de longs soins, afin de ne pas entraver le processus d'évacuation. Le médecin peut décider de joindre à cette équipe, une autre équipe pour des soins plus spécifiques mais il vaut mieux transférer ces blessés à bord, dans un milieu contrôlé comme l'hôpital. Quand les blessés sont arrivés à bord, les équipes médicales sont réquisitionnées et il peut y être adjoint si nécessaire le personnel médical spécialisé venant d'autres départements.
  3. Patients avec des plaies mortelles.

Kira : Et il reste à ajouter encore un petit quelque chose pour les Officiers Fédérés que vous êtes.

Wildman : Exact Commander Kira, je vous laisse la parole.

Kira [S'éclaircissant la voix] : Il peut si le besoin s’en fait sentir, démettre n’importe quel Officier ou membre de d’équipage, y compris l'Officier Commandant de ses fonctions si il estime que celui-ci ne possède plus les capacités physiques et/ou mentales pour les exercer.

Les murmures parcouraient maintenant la pièce.

Kira [Regard noir] : Et avant que certains petits plaisantins ne s'amusent avec cela, je tiens à vous préciser que chaque décision doit être médicalement justifiée et que concernant les Officiers seniors, l’Officier Médical devra justifier sa décision devant une commission médicale.

Le Commander Wildman reprit la parole :

Wildman : Et bien voilà, nous allons vous laisser reprendre votre souffle, et déjeuner. Nous nous retrouverons tout à l'heure pour la présentation du poste de Chef Sécurité.

Avec un ensemble touchant, les Cadets poussèrent un soupir de soulagement et se hâtèrent vers la sortie, la faim faisant gargouiller les estomacs de certains.

Une fois les Cadets sortis, les deux instructeurs se retrouvèrent en tête-à-tête.

Kira : Alors Sam est ce que tu pressens que nous allons avoir de futurs Médecins dans cette promotion ?

Wildman : Je l'espère Lilou, je l'espère. Il me semble que certains parmi nos Cadets feraient d’excellents praticiens à bord d’un astronef. Je meurs de faim, moi. Si nous allions déjeuner. Que dirais tu d’une belle dorade accompagnée d’une salade !!

Kira : Ca me dirait bien !! Et nous en profiterons pour revoir certains dossiers.

Wildman : Dis moi ? Il t’arrive de ne pas bosser ?

Toutes deux sortirent après avoir désactivé la simulation.

******

Après s'être restaurés, les Cadets se retrouvèrent à nouveau dans la salle de cours. Celle-ci avait retrouvé son décor initial. Tous se demandaient où allait les emporter l'envie des deux Officiers Instructeurs, pour cette nouvelle présentation de poste.

Lorsque les deux officiers prirent place dans la salle, un silence de plomb s'installa.Fleche retour haut

Kira : Je vois qu'il ne manque personne. J’espère que vous vous êtes bien restaurés, vous allez avoir besoin de toute votre énergie. Nous allons maintenant aborder la seconde partie de cours de la journée et étudier les caractéristiques du poste de Chef de la Sécurité.

Wildman [Enchaînant] : Et comme vous l'attendez tous, nous allons… non VOUS allez faire un petit tour en prison.

Et Samantha Wildman actionna le même bouton que le matin. Hélas, cette fois rien ne se produisit.

Kira : Allons bon, les Gremlins seraient ils passés par là ? Tout fonctionnait parfaitement ce matin pourtant…

Wildman [sourire] : Et oui que voulez-vous Commander, la perfection n'existe pas. Bon, je suis désolée. Nous allons devoir improviser. Et bien imaginez une grande pièce comportant différentes alcôves, celles-ci sont séparées les unes des autres par des murs à toutes épreuves, et leur accès est sécurisé par un champ de force. Si l'on tente de sortir...

Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase.

Kira : On reçoit une décharge !

Wildman : Voilà pour la description des lieux, mais le Chef de la Sécurité n'y passe pas toutes ses journées, bien heureusement. Il parcourt avec ses équipes, le vaisseau, afin de s'assurer que tout est en ordre.

Kira : Alors, à votre avis, quelles sont les qualités requises pour être un bon Chef de la Sécurité ?

Cadet : Il faut être fort et bien armé.

Wildman : Et tirer sur tout ce qui bouge ? Non je vous arrête. S'il est vrai qu'une bonne condition physique peut être un plus, il n'y a pas que cela. Vous aurez sous vos ordres d'autres Officiers, et qu'elle image auraient-ils de votre fonction si vous vous cantonniez à un rôle de gros bras ?

Cadet : Ça ne serait pas très flatteur en effet.

Aprés quelques secondses de pause...

Wildman : Nous sommes bien d'accord. Le Chef de la Sécurité a en charge, comme son titre le signale, la sécurité du navire, que ce soit celle du bâtiment en lui-même ou celle des Officiers ou personnels civils présents à bord, que cela soit sur le vaisseau ou en Away Team. Comme vous vous en douter, lors d'une attaque, il est primordial de sécuriser les points stratégiques du vaisseau tels que la passerelle, l'ingénierie, les hangars à navettes, l'infirmerie, etc...Fleche retour haut

Kira : Le Chef de la Sécurité met alors en place des rondes afin de repérer les différents intrus. Lors d'une alerte rouge, le Chef des Opérations, sur l'ordre du capitaine, demande à tous les officiers de regagner leur poste et au personnel civil et/ou aux éventuels passagers de regagner leurs quartiers. Là aussi, le Chef de la Sécurité doit veiller à cela. Comme vous vous en doutez, l'ordre doit régner en tout temps, et il doit faire en sorte que les éventuels conflits ou différents soient réglés dans les plus brefs délais, et ne s'enveniment pas. Il fait alors preuve de psychologie, et non de force. Il doit aussi entraîner ses troupes, elles seront ainsi à même de réagir de manière adéquate, le moment venu.

Wildman : Lorsque vous êtes à bord de votre vaisseau, vous êtes en terrain connu, mais lors des Away Team, un bon entraînement et une bonne connaissance des différentes techniques de combat peut faire la différence, car à ce moment-là vous devez avant tout compter sur vous-même, et faire preuve de sang-froid est un atout. J'ai été assez claire ?

Cadet : Oui, tout à fait. Mais permettez une question:

Kira : Oui jeune homme ?

Cadet : Vous ne nous avez pas parlé des armes ??

Kira : Au sortir de l'Académie, chaque officier a à sa garde un phaser de type I, mais c'est dans l'armurerie que se trouvent toutes les autres armes sous la direction du Chef de la Sécurité. Celui-ci est utilisé lorsque l'environnement ne présente pas grand danger, celui de type 2 lorsque le danger est plus important et le phaser de type 3 ou fusil d'assaut, sert uniquement lors d'attaques.

Puis regardant l'assistance:

Kira : Mais il faut rajouter à tout cela le Bat'leth Klingon et toutes les armes piquantes ou contondantes, que vous connaissez.

Wildman : Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Nous allons vous libérer pour le reste de la journée. Nous nous retrouverons demain .Détendez-vous, révisez un peu et passez une bonne nuit.

Sam récupéra les quelques Padd qu’elle avait déposé sur le bureau et les glissa dans son sac.

Wildman : Après le dîner, Je me ferais bien un film en tridi moi ce soir, ça te dirait ?

Kira : Et bien… ça me dirait… mais ce soir… je dois…

Wildman (imperturbable) : Une autre soirée studieuse avec ton traité d’ingénierie ? OK, j’irai au cinéma toute seule. Ne te surmène pas, hein gare à la surchauffe de neurones… A demain, passe une bonne soirée

Kira : Toi aussi. A demain !!

Fleche retour haut