Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

COURS ACADEMIQUE N°6

Conseiller (CNS) / Officier Tactique (TAC) / Navigateur (NAV)

Samantha Wildman et Lilou Kira

P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira

=/\= Salle de cours 32 =/\=

Le Cder Wildman arriva avant les Cadets dans la salle de cours.

Wildman : ***Bon, j’espère que cette fois ce fichu holodeck fonctionne…***

Elle posa un doigt décidé sur l’écran tactile et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le décor changea et elle se retrouva sur la passerelle d'un vaisseau.

Quelques secondes plus tard, le Commander Kira faisait son entrée.

Kira : Ah, je vois que l’Ingénierie est passée par là, bénis soient les Ingénieurs.

Wildman : Comme tu dis, Bénis soient-ils. A ce propos, quelqu’un a déposé ce joli bouquet à ton intention. Un Ingénieur justement…

L'arrivée des premiers Cadets, sauva Lilou de son embarras.

Les deux instructeurs s’installèrent dans les sièges réservés au CO et au FO, au centre de la passerelle. Une fois que tous furent assis et attentifs, Samantha Wildman fit face à son auditoire et rapidement, le silence se fit.

Wildman : Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons aborder les postes de Conseiller, d’Officier Tactique ainsi que le poste de Navigateur.Fleche retour haut

Après une courte pause...

Wildman : Nous allons commencer par le poste de Conseiller. Avant toute chose sachez que comme nous l'avons vu pour le Médecin, le Conseiller est au service de l'équipage. Il travaille d'ailleurs souvent de pair avec le Médecin, car comme je vous l'ai déjà indiqué, on ne peut pas dissocier le physique du mental.

Après un regard sur l’ensemble de son auditoire le Commander Wildman poursuivit

Wildman : Le Conseiller est chargé de gérer les conflits relationnels entre les différents officiers et veille au maintien du moral et de la motivation de l'équipage. Lorsqu'un officier ne remplit plus correctement ses obligations de service, le Conseiller entre en contact avec lui afin de voir les raisons de sa baisse d'activité et tenter de l'aider à les résoudre au mieux et dans l'intérêt de tous. En cas de conflits hiérarchiques, son rôle est de servir de médiateur entre les officiers, quels qu'ils soient. (HP : Important => Ceci est vrai en P et en HP) De plus, sa connaissance de l'équipage et des nombreuses races de la Galaxie fait de lui un interlocuteur capital des équipes médicales du navire. Comme vous pouvez le constater, il travaille sur différents points avec les équipes médicales.

Avant de poursuivre, Samantha s'appuya contre le dossier d'un fauteuil, observant avec insistance les futurs officiers présents :

Wildman : Sur la passerelle, il assiste et conseille l'Officier Commandant lors de négociations avec d'autres races, que ce soit un premier contact ou non. En cas de premier contact, il rédige un rapport sur celle-ci et le fait parvenir au département des races extraterrestres de Starfleet Il est aussi responsables des communications entre le navire et l'amirauté ainsi que le reste de la flotte ou tout autre interlocuteur. Attention, il doit recevoir au préalable, un ordre pour ouvrir une communication.

Tout en continuant à parler, elle se déplaça devant l'écran principal, voulant avoir une vue d'ensemble de toutes les personnes présentes.

Wildman : Enfin, dès le retour de mission, le Conseiller reçoit les évaluations Conteur/CO que lui envoient les joueurs ayant partipé à la mission. Elles sont destinées à noter les différents aspects du travail effectué par le Conteur, ainsi que le comportement de l'Officier Commandant pendant la mission. Il en effectue la compilation qu'il envoie ensuite au joueurs de l'équipage, au CO ainsi qu'au Conteur.

Voilà, vous savez à peu près tout sur ce beau métier. Avez-vous des questions ? Si c’est le cas n’hésite surtout pas à les poser.

Le premier cours étant terminé Samantha céda la place à sa collègue qui se dirigea aussitôt vers la console tactique.

Kira : Nous allons maintenant passer, pour terminer cette matinée, au poste d’Officier Tactique. Que pourriez-vous me dire si vous deviez me résumer ce poste ?

Cadet : C'est l'officier qui a accès aux systèmes de défense et d'armement.Fleche retour haut

Kira : En effet. Et selon vous peut-il prendre seul la décision de faire feu ?

Cadet : Heu. * Si il pose la question c'est qu'il y a un piège. * Non ?

Kira : Exact. Seul le l'Officier Commandant ou l’Officier ayant la passerelle en charge si celui-ci est absent, à l’autorité pour faire ouvrir le feu. L’Officier Tactique doit aussi prendre en charge la maintenance du système d'armement qui doit être opérationnel à tout moment. Il en va de même pour les boucliers. Il s'occupe du lancement des différentes sondes, les données recueillies par celles-ci étant ensuite analysées par l'officier scientifique. Comme vous le voyez c'est un travail d'équipe !

Mais je vois que l’heure avance et vous devez être fatigué et avoir faim aussi, nous allons vous libérer pour que vous puissiez faire une pause. Après-midi, nous étudierons le poste d’Officier Navigateur. Soyez de retour ici dans une heure.

Après la pause déjeuner, Instructeurs et Cadets se retrouvèrent à nouveau au cœur du holodeck sur la passerelle

Wildman : Bien cet après-midi, nous allons donc voir le poste de Navigateur. Avant toute chose, sachez qu'à bord d'un vaisseau, et ce quelle que soit sa classe, c'est sûrement le Navigateur qui a la tâche la plus importante.

Cadet : Excusez-moi Madame, mais ce n'est pas le l'Officier Commandant ?

Kira [Amusée] : Bien sûr, l'Officier Commandant reste le pivot du vaisseau. Mais que resterait-il de celui-ci, si, au cours d'une escarmouche, le Navigateur perdait son sang-froid ou effectuait une manœuvre erronée et percutait de plein fouet son adversaire ou un astéroïde ?

Cadet : Adieu vaisseau.

Wildman [Appuyant sur chacun des ses mots, et regardant les Cadets un à un] : Oui, tout à fait ! Adieu vaisseau, mais surtout adieu équipage ! Et là il n'y aura plus personne pour en discuter. Comprenez bien ceci, les hommes sont plus importants que les machines. La perte d'un homme et donc encore plus de tout un équipage est une perte inestimable : La vie est plus importante que la mécanique, souvenez-vous en !

Devant le silence général, Samantha Wildman marqua une petite pause. Puis un Cadet osa enfin rompre le silence.

Cadet : Si le NAV est si important à bord, cela veut-il dire qu'il ne part jamais en Away Team ?

Kira : Si la téléportation est impossible, qui à votre avis pilote la navette ?Fleche retour haut

Cadet : Le Navigateur...

Kira : Exact, ce sont les Navigateurs qui pilotent le vaisseau, mais aussi les navettes, ce sont eux qui calculent le cap du vaisseau, effectuent les manœuvres afin d'éviter les obstacles ou les tirs adverses, ou encore manœuvrent le vaisseau afin de donner la chasse à un autre astronef.

Cadet : L'ordinateur doit quand même faciliter la tâche non ?

Kira : Certes, je ne vais pas le nier. Mais ce n'est pas l'ordinateur qui choisira la bonne manœuvre le moment venu, c'est bien au Navigateur qu’incombe cette responsabilité.

Cadet : Le Navigateur est donc seul aux commandes ?

Kira : Oui et non. Oui car comme vous l'avez compris, il fait corps avec son vaisseau, il le connaît sur le bout des doigts. Non, car il n'est pas seul, il travaille conjointement avec l'Officier Tactique, lors des attaques lorsque celui-ci doit faire feu. Tous deux sont sous les ordres directs du Chef des Opérations (ou OPS). Le navigateur travaille aussi avec l'Ingénieur. En effet, si le moteur ne fonctionne pas, le Navigateur ne peut pas faire avancer le vaisseau, cela va de soi. Avez-vous des questions ?

Cadet : Est-il vrai que les vaisseaux ne doivent pas dépasser Warp 5 ?

Wildman : Cadet, vous faites allusion à la directive 32, qui désormais n’a plus court. En fait, elle datait de l’époque de l’Enterprise du Capitaine Kirk. En effet, ils devenaient polluant dès qu'ils dépassaient Warp 5, les perturbations ainsi créées étaient nocives pour le continuum espace-temps. De nos jours, les progrès en la matière, rendant nos vaisseaux moins nocifs pour l'environnement, ont été tels que la directive 32 est devenue obsolète, donc l'Amirauté a décidé d'annuler cette directive. Je vous rappelle que comme toutes directives celle-ci ne concerne que les ressortissants de la Fédération.

Cadet : Madame, comment donne t'on les coordonnées de déplacement d'un vaisseau dans l'espace ?

Wildman : Cela est fort simple : la navigation se fait sur 2 axes... de 360°. Donc si on va droit devant en restant au même niveau => 0 par 0 !Fleche retour haut

• a droite ... 90 par 0
  • a gauche... 270 par 0
  • si on fait marche arrière... 180 par 0...
  • si on monte en flèche 0 par 90
  • si on descend en piqué 0 par 270
  • etc...

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué à comprendre. Bien, je vous libère pour aujourd’hui. Profitez du reste de votre journée, pour faire un peu de sport ou vous aérer un peu. Nous nous retrouverons demain, pour les travaux pratiques, alors n’oubliez pas de réviser vos cours.

Samantha se tourna vers Kira après avoir regardée sa montre...

Wildman : Et bien, encore une journée de cours terminée… Que dirais tu de m’accompagner à la piscine et ensuite d’aller manger un bout chez « Léon » ?

Lilou parut se troubler et rougit un peu...

Kira : Et bien euh, j’aimerais bien, mais je… euh je n’ai pas de maillot et euh… et puis il faut que je passe par la bibliothèque pour euh…

Wildman : Réviser les traités d’Ingénierie ?

Fit Samantha l’air innocent…

Kira : Oui, précisément !!! C’est ça !! Nous avons le poste d’Ingénieur à faire découvrir à nos Aspirants demain…

Le sourire de Samantha s’élargit…

Wildman : Mais, oui bien sûr, quelle tête de linotte, je fais…

Lilou se hâta de quitter la salle de classe, mais à peine avait elle fait qu’elle pas que Samantha la rappela.

Wildman : Lilou !!! Tu oublies tes fleurs…je suis certaines qu’elles agrémenteront parfaitement ta studieuse soirée.

Et avec un grand sourire...

Wildman : Amuse-toi bien et a demain !!

Lilou rendit son sourire à son amie et s’en alla en serrant son bouquet de fleurs sur son cœur.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à votre instructeur !!

Fleche retour haut