COURS ACADEMIQUE N°7
Officier Scientifique (SCI) / L'Ingénieur en Chef (ING)
P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira
=/\= Salle de cours 32 =/\=
Le lendemain matin, Lilou et Samantha s’étaient retrouvée au Mess de l’Académie devant un chocolat chaud, Lilou semblait planer sur un petit nuage rose… Aussi Sam ne résista-t-elle pas à l’envie de la taquiner.
Wildman : Alors, j’espère que tu as bien révisé, hier soir…je suppose que les arcanes de l’Ingénierie… et les Ingénieurs… n’ont plus de secrets pour toi…
Lilou qui tournait rêveusement sa cuillère dans sa tasse, fixa son amie en souriant, mais ne répondit pas à sa question muette…
Kira : Effectivement… Bon on y va ?
Wildman : On y va ! Allons retrouver nos jeunes gens avides de savoir…
Les jeunes gens en question étaient déjà là lorsque les deux officiers instructeurs entrèrent dans la salle.
Wildman : Bon, je vois que vous êtes tous là. Ce matin nous allons parler des Officiers Scientifiques. Savez-vous quel est le rôle de ce dernier à bord ?
Cadet : Donner des explications aux autres officiers ?
Wildman : Pas mal comme définition Cadet. En effet, à partir des informations recueillies par le Chef des Opérations, l'Officier Scientifique analyse ces données et indique ce à quoi est confronté le vaisseau par exemple. Et comme vous vous en doutez, il n'a pas le droit à l'erreur. Il doit être précis.
Cadet : Et il ne fait que cela ?
Kira : Eh bien, ce n’est déjà pas rien, comme travail, Cadet ! Car là est toute la différence entre la théorie et la pratique. Ne croyez pas que le poste de Scientifique soit de tout repos. Il doit fouiller et vérifier la moindre information, et savoir l'expliquer clairement à son équipage.
Lilou prit un moment de réflexion cherchant différents exemples…
Kira : Imaginez que vous êtes en mission et que l'un des membres de votre équipage, pour une raison inexpliquée, disparaît… Que la seule chose que trouvent les hommes de la sécurité qui le recherche est un phaser… N'étant pas répertorié comme étant une arme de votre vaisseau. L'armurerie, n'a aucune trace de cette arme. Que faites-vous ?
Cadet : Si je suis homme de la sécurité je continue les recherches.
Wildman : Certes, Cadet, Mais le Commander Kira a précisé que vous étiez Officier Scientifique vous devez donc vous mettre dans la peau de celui-ci et non dans celle d’un officier de la sécurité. Donc que faites-vous ?
Cadet : Et bien. J'essayerais d'analyser l'arme, les empreintes, etc...
Kira (Satisfaite) : Exactement !! Je crois que vous commencez à comprendre.
Après une autre petite pause…
Kira : Si vous êtes amenés à rencontrer une plante inconnue, l'étude que vous pourrez en faire, les renseignements que vous pourrez apporter seront appréciés. De même, lors d'une rencontre avec une race Alien inconnue, l'étude et la mise au point de l'atmosphère requise vous incombe. Bien sûr, vous ne serez pas seul et très souvent vous aurez l’occasion de travailler en équipe avec l'Officier médical.
Wildman : En effet, comme nous vous l’avons déjà signaler, le travail à bord d’un vaisseau spatial est avant un travail d’équipe, tous les officiers seniors sont solidaires.
Cadet : Mais si le vaisseau ne rencontre rien ?
Wildman : Il n'est pas en repos pour autant. Il s'occupe de la maintenance et des éventuelles réparations des senseurs, des scans, et des différents ordinateurs de bord. Et ce, avec l’aide de l’Ingénierie bien sûr, quand nous vous parlons de travail en équipe…
Cadet : Je vois.
Wildman : Bien, il est déjà midi passé, nous allons en rester là pour cette matinée. Début du prochain cours dans 1h45. Bon appétit et à toute à l’heure. Nous parlerons du Poste d’Ingénieur… ou plutôt, le Commander Kira vous en parlera, c’est un sujet qu’elle apprécie et maîtrise parfaitement.
Ajouta Sam d’un air parfaitement innocent… Lilou eut un petit sourire, mais ne répondit rien…
******
Une heure et quarante-cinq minutes plus tard, Cadets et Instructeurs se retrouvaient à nouveau dans la salle de cours 32.
Samantha Wildman pianota quelques secondes sur l’écran tactile du holodeck qui docilement se transforma en Ingénierie.
Wildman : Bien, Messieurs, Mesdemoiselles, nous allons cet après-midi vous allez découvrir le Poste d’ingénieur. Commander Kira, A vous l’honneur…
Kira pianotant à son tour sur l’écran tactile savoura son effet en faisant apparaître dans toute sa splendeur bleutée : un Warpcore !!
Kira : Officiers, voici le cœur de tout vaisseau : le noyau du réacteur que l’on nomme également Warpcore. Vous comprendrez aisément qu'il est le centre de beaucoup d'attention, car sans lui le vaisseau ne peut plus "vivre".
Cadet : C'est un peu comme le cœur humain.
Kira : Tout à fait. Et le gardien de tout cela est l'Ingénieur. C'est lui qui veille au bon fonctionnement de la machine. L'ingénierie est un des postes clefs du vaisseau. D'ailleurs les postes de commandes de la passerelle y sont doublés, vous y retrouverez la console du Chef des Opérations, de l'Officier Tactique, etc... De là dépend la gestion de tous les systèmes non offensifs du vaisseau.
Cadet : Non offensifs ?
Kira : Oui tout ce qui n'est pas armement.
Et au fur et à mesure que le Commander Kira les citait, Samantha Wildman faisait apparaître sur l'écran, la salle de téléportation, le rayon tracteur en action, les systèmes de propulsion du vaisseau, et les systèmes environnementaux…
Cadet : Les systèmes environnementaux ce sont ceux qui gèrent l'eau, l'oxygène, la température, et la pression. ?
Kira : Exact Cadet, mais il ne faut pas oublier le réacteur en lui-même.
Cadet : Commander, tout cela me semble bien complexe, devons-nous absolument tout connaître pour pouvoir prétendre à ce poste?
Samantha, le plus sérieusement du monde, répondit avant Kira...
Wildman : Bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement ?
Tous se regardèrent dans un silence pesant.
Kira : Commander Wildman, je crois que vous les avez impressionnés ! [Sourire en coin]
Puis refaisant face aux aspirants…
Kira : Bien évidemment, l’Ingénieur en chef doit être capable d’intervenir n’importe où au niveau de l’ingénierie, mais heureusement pour lui, il n’est pas seul et il travaille au sein d’une équipe de spécialiste qui l’épaule de façon parfaitement efficace. Vous n’avez pas de soucis à vous faire, vous ne serez jamais seul face à l’adversité !!
Cadet : Lui arrive-t-il de partir en Away Team ?
Kira : Bien sûr, il peut être amené à y régler différents problèmes techniques.
Cadet : C'est le "géo-trouve-tout" du vaisseau alors.
Kira : En quelque sorte, oui, il doit tout faire pour que le vaisseau soit opérationnel et ce, qu'elles que soient les conditions. Il doit donc très souvent faire preuve de beaucoup d’inventivité.
Wildman : Et bien, Je pense que le Commander Kira, vous a fait un exposé clair et concis du travail essentiel que doit accomplir l’Ingénieur en Chef. L’étude de ce poste clôturait les différents postes auxquels vous pourrez prétendre en tant que jeunes officiers d’active lorsque vous intégrerez votre premier vaisseau pour y accomplir votre Mission Académique. Cette Mission, comme vous le savez, représente l’ultime étape de votre formation d’Officiers seniors.
Lorsque vous aurez accompli les travaux pratiques concernant ces deux derniers postes, nous vous demanderons de nous proposer trois choix de postes. L'Officier Kira et moi-même verrons alors à vous affecter au mieux selon vos préférences et les postes disponibles. Vous pouvez disposer pour le moment.
Les Cadets quittèrent la salle en silence.
Wildman : Alors tes impressions sur cette promotion ?
Kira : Il est un peu difficile pour le moment d'évaluer ces jeunes gens. Le meilleur moyen de connaître leur valeur, c'est de les mettre en situation et de les confronter à la réalité ! Même si celle-ci au départ ne sera que virtuelle !!
Wildman : Tu as parfaitement raison. Nous aurons une vue plus claire de leur capacités réelles lorsqu’ils seront confrontés à leurs missions holodecks et plus encore lorsqu’ils effectueront leurs missions académique.
Kira : Effectivement, nous verrons alors, ce que valent réellement nos poussins !!
Wildman : J’irais bien manger un morceau moi, je meurs littéralement de faim. Tu m’accompagnes ou tu as d’autres nourritures en tête ? Du genre Ingénieurs et Ingénierie.
Kira : Arrête de me taquiner. Je t’accompagne bien sûr, Mon estomac arrête pas de se manifester et de crier son désespoir. J’avalerais tout un petit vieil homme !!
Wildman : Alors, Allons-y !!
D’un geste Sam coupa l’alimentation du holodeck qui reprit son aspect habituel.
|