COURS ACADEMIQUE N°8
Chef des Opérations (OPS) / Premier Officier (FO)
Officier Commandant / Conteur
P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira
=/\= Salle de cours 32 =/\=
Après avoir obtenu le silence, le Commander Wildman, qui venait d’arriver dans la salle de cours en compagnie du Commander Kira, salua les Cadets qui étaient une nouvelle fois présents dans la salle de cours de l'Académie et prêts à assister à une nouvelle journée de cours bien remplie.
Wildman : Bonjour à vous tous, comme vous le savez, les trois postes dont nous allons vous parler aujourd'hui, parce qu’ils demandent une certaine expérience de jeu, ne vous sont pas accessibles dans un premier temps. Nous vous parlerons ensuite de celui sans qui nous n'aurions pas de mission à accomplir : le conteur. Nous allons donc vous faire découvrir dans un premier temps les trois postes de commandements qui sont :
- L'Officier Commandant : CO
- Le Premier Officier : FO
- Le Chef des Opérations : OPS
Kira : Commençons tout d'abord par l'OPS. C'est le troisième homme à bord. Il a en charge toutes les ressources techniques et physiques du vaisseau. Il doit vérifier et s'assurer à tout moment que celui-ci est opérationnel.
Lorsque le CO le déclare, il doit prendre les mesures nécessaires afin que lors des états d'alertes rouges, l'énergie soit répartie au mieux dans les postes qui le nécessitent le plus.
Cadet : C'est en quelque sorte l'économe du vaisseau, celui qui est chargé de répartir les différentes ressources pour que tout fonctionne de façon optimale.
Wildman : Effectivement, Cadet, cela résume assez bien la fonction de l’OPS.
Cadet : Et il…
Kira : Oui bien sûr, il lui arrive de faire partie de l'Away Team lorsque le Premier Officier est indisponible.
Cadet : Merci Commander.
******
Kira : Voyons maintenant le poste et la charge du Premier Officier. Le Numéro 1 forme, avec l’Officier Commandant, le binôme de tête de tout vaisseau. Il assume le commandement du vaisseau et le dirige dans le cas où le CO est absent ou indisponible. Il assure la liaison entre l’Officier Commandant et l’équipage et veille à ce que les décisions prises par celui-ci soient bien exécutées. Il doit le seconder en toutes circonstances et lui faire part des éventuels problèmes qui peuvent se présenter à bord. C’est également à lui que revient la décision de commander la levée des boucliers du vaisseau. L’Officier en second, lorsque le CO en décide l’envoi, dirige et compose les Away team, parfois en collaboration avec l’OPS.
Cadet : Il doit bien arriver parfois qu'il soit en désaccord avec le CO quand même. Que doit-il faire alors ?
Kira : Obéir malgré tout et faire exécuter les ordres tout en notant son désaccord ainsi que les raisons de ce dernier dans le journal de bord. Ceci dit, la plupart du temps, le dialogue permet de régler bien des divergences vous savez.
******
Wildman : Bien, nous allons à présent étudier la fonction première d’un vaisseau, celle de l’Officier Commandant.
Cadet : Alors là c'est facile, c'est lui qui commande et qui décide.
Wildman : C’est exact, ce qui signifie que l’Officier Commandant a la responsabilité de tous les officiers, personnels civils et parfois des passagers présents à bord. Chacune de ses décisions doit donc être parfaitement réfléchie en pesant le pour et le contre. Bien sûr, il n’est pas seul et il peut compter sur toute l’équipe des officiers seniors pour l’aider dans sa tâche, mais en définitive, c’est à lui que revient la décision finale. Il décide de l’envoi ou non des Away Team et il est seul à pouvoir déclencher l'alerte rouge ou jaune que le Chef des Opérations répercutera sur l’ensemble du vaisseau. C'est également lui qui assume seul l'ordre d'ouvrir le feu ou en dernier recours décide d’activer l'autodestruction, pour celle-ci cependant, il lui faut l’accord du FO et d’un troisième Officier senior. Comme vous pouvez le constater, le poste d’Officier Commandant comporte de lourdes responsabilités et ses décisions peuvent être lourdes de conséquence.
Cadet : Intervient-il au niveau de la gestion des ressources humaines ?
Wildman : Bien sûr, en fonction des demandes de ses officiers, il accepte et propose les mutations ou les affectations. Il attribue également les points de promotion avec l’aide du FO et du Conseiller.
Kira : Il y a une chose très importante que vous devez retenir et dont nous avons déjà parlé, vous ne devez jamais oublier que les Officiers Seniors d’un vaisseau spatial, doivent former une équipe soudée. Vous devez dans toutes vos actions tenir compte de vos équipiers. Par exemple vous devez répondre à tous en même temps et vérifier que toutes les adresses figurent bien dans la mailing List. Eviter également de répondre en débordant de la fonction de votre Personnage, les autres Officiers doivent aussi pouvoir s’exprimer. Si vous devez accomplir une action importante ou sortant de votre fonction habituelle, vous devez obtenir l’accord de votre CO ou du FO. Par exemple, sortir avec une navette, prendre contact avec un autre vaisseau ou répondre à un appel, ouvrir le feu…
Cadet : C'est vrai que si tout le monde fait tout et n’importe quoi sans demander l’autorisation ou sans concertation de ses équipiers …
Kira : Le vaisseau risque de ne pas rester très longtemps en un seul morceau …
Le CO est aussi l'interlocuteur privilégié du conteur puisque c'est à partir des ordres qu’il donne en fin de semaine que le conteur fait évoluer son histoire. C'est pour cela, afin que le conteur ait le temps nécessaire pour écrire sereinement son paramètre, que les joueurs ne posent pas de questions au Conteur, une fois que les ordres ont été donnés. Lorsqu’une AT est en cours, c’est le FO qui donne les ordres relatifs à celle-ci ou encore lorsqu’il y en a plusieurs l’Officier le plus gradé. Le plus souvent, ceux-ci sont donnés entre le vendredi soir et le samedi matin tandis que les nouveaux paramètres interviennent le dimanche en fin de soirée, ou le lundi matin.
*******
Wildman : Bien, le moment est maintenant venu d’aborder un personnage un peu particulier, dont le rôle est essentiel pour tous les officiers et ce quel que soit leur grade ou leur poste : Le Conteur.
Si le Conteur n'a pas de fonction propre au sein de l'équipage d'un vaisseau puisqu’il n’en fait pas partie, il y joue néanmoins un rôle essentiel puisque c’est lui le maître de jeu. C’est lui qui donne et dirige l’action, puisqu’il est l’auteur de la mission que les joueurs effectuent.
Le Conteur peut s’il le désire décerner une récompense, la distinction Libris, à l’un des joueurs du vaisseau qu’il vient de conter. Il en est seul juge et prend seul sa décision en fonction de son ressentit personnel. Il ne peut décerner qu’une seule et unique Distinction Libris par mission.
Kira : Tout joueur peut devenir conteur. Cependant, la fonction demande beaucoup de disponibilité et d’imagination. Si un Officier désire devenir conteur, il suffit qu’il construise un scénario et qu’il contacte un conteur chevronné qui lui servira de coach et le conseillera au mieux. Ensuite, il lui suffira, une fois le scénario définitif bouclé de contacter le CO du vaisseau qu’il désire conter pour lui proposer ses services.
Tout comme le CO et les autres joueurs, le Conteur est noté en fin de mission et des points lui sont attribués, mais nous verrons cela dans une leçon ultérieure.
Wildman : Nous en avons terminé pour aujourd’hui. Nous nous retrouverons demain matin pour une nouvelle journée de classe.
|