Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

COURS ACADEMIQUE N°9

La Mission Académique

Samantha Wildman et Lilou Kira

P : Commander Samantha Wildman
P : Commander Lilou Kira

=/\= Salle de cours 32 =/\=

Après une bonne nuit de sommeil et une soirée passée en tête à tête avec un bon bouquin, Sam se sentait en pleine forme, prête à dispenser son savoir aux Cadets réunis et sagement assis devant elle.

Les cours de cette journée concernaient leur mission Académique, ce qui signifiait pour tous, leur première vraie mission. Pas son contenu, bien entendu, cela personne encore ne le connaissait, il faisait encore partie de leur futur.

Wildman : Je dois reconnaître que le sujet de ce cours est assez vaste. Nous allons donc procéder d'une manière un peu différente. C'est vous qui aller poser les questions. Et je…

Sam s’interrompit devant l’entrée de son amie et collègue, Lilou Kira. Le Commander avait les cheveux en bataille et le col de son uniforme était de travers, visiblement boutonné à la hâte. Elle était en retard !! Chose rarissime lorsqu’on la connaissait comme Sam pouvait la connaître.

Wildman : ***Tiens, tiens, j’ai comme l’impression que Lilou a vraiment potassé l’Ingénierie de très très près cette nuit ***

Mais elle ne souffla mot, se contentant d’accueillir comme ils se devait, le Commander Lilou Kira, Instructeur à la Starfleet Académie qu’elle salua avant de l’inviter à la rejoindre devant l’écran face à leurs élèves.

Wildman : *** Mais tu ne perds rien pour attendre… je meurs de curiosité…*** Fleche retour haut

Kira : Bonjour à tous, je ne voulais pas manquer ce cours ci... Mais continuez Commander Wildman, je vous en prie.

Wildman : Alors allons-y ! Qui veut commencer ?

Plusieurs mains se levèrent, les Cadets perdaient peu à peu leur timidité des premiers jours, on les sentait plus surs d’eux.

Cadet : Madame, quand la mission Académique aura t-elle lieu et en quoi consistera-t-elle ?

Wildman : Votre mission Académie aura lieu, lorsque vous aurez bouclé votre Cursus à l’Académie, c'est-à-dire lorsque tous les cours vous aurons été dispensés et que vous aurez terminé, les simulations holodeck.

Si vous réussissez vos divers examens, vous serez alors affecté à un vaisseau en activité. C’est sur ce vaisseau que vous effectuerez votre mission Académie à un poste d’Officier Senior qui sera déterminé en fonction de vos choix et des disponibilités. Cela vous permettra de terminer votre formation sur le terrain et de mettre en pratique ce que vous aurez appris et retenu durant les cours théoriques et les formations holodeck. Bien sûr, si le poste qui vous a été attribué n’est pas celui que vous aviez choisi en premier, il vous sera possible d’en changer lorsqu’un de ceux-ci se libèrera.

Kira : Je tiens aussi à signaler que vous n’êtes pas forcé de vous cantonner dans votre poste. Ce n'est pas parce que vous êtes médecin qu'il ne faut pas intervenir par ailleurs. C'est une faute régulièrement commise par les Officiers débutants.

Prétextant que la mission ne recèle aucune possibilité dans leur fonction ils se taisent. Erreur, grossière erreur, Starfleet n'a pas besoin que de spécialistes omnipotents dans leur domaine. La qualité des Officiers de Starfleet c'est aussi ce qu'ils apportent dans leurs personnalités, dans leurs réflexions. Il ne s’agit pas d’intervenir sur tout et tout le temps et de piétiner allègrement les pelouses de votre voisin, mais de participer à la vie du vaisseau, via un SL ou en aidant un autre Officier.

Cadet : Peut-on mourir durant la mission Académique ?

Samantha et Lilou se regardèrent et ce fut cette fois Lilou Kira qui prit la parole.

Kira : La réponse est oui, Cadet. La Mission Académique se déroule dans la réalité et non en holodeck, ceci étant, même si le risque zéro n’existe pas, surtout dans la profession que vous vous êtes choisie, si vous ne vous montrer pas exagérément téméraires et si vous faites confiance à vos équipiers, il n’y a aucune raison pour que vous ne surviviez pas à votre mission Académique.

Cadet : Quel va être notre grade durant cette mission ?Fleche retour haut

Wildman : Durant toute votre mission Académique, vous porterez le grade d’Aspirant. Lorsque la mission sera terminée, et dès que vous aurez obtenu au moins un point de promotion, vous obtiendrez le grade d'Enseigne, et c'est en tant que tel que vous serez affecté dans l'active, sur le vaisseau où vous aurez effectué votre mission Académique ou sur un autre.

Cadet : Commander, vous venez de parler de points de promotions, à quoi servent-ils ? Comment et par qui vont-ils être attribués ?

Wildman : Les points permettent à un Officier, quel que soit son poste et quelle que soit sa faction, de monter en grade. Lors de la mission Académique, vous serez évalués sur différents critères tels que votre participation à la mission, mais aussi votre implication dans la vie du vaisseau, précisément aux Styles Libres.

Kira : À la fin de la mission, l’Officier Commandant, aidé du FO et du CSL du vaisseau où vous effectuerez votre mission Académique vous évalueront de la même façon que les membres de leur équipage ayant participé à la mission. Vous recevrez alors la Médaille Académique.

Samantha anticipant une nouvelle question.

Wildman : Cette médaille récompense les Officiers qui ont passé avec succès les différentes étapes de l’Académie : Les tests d'inscription, les missions holodeck, les cours théoriques et la mission Académique.

Kira : Bien, Messieurs, Mesdemoiselles, nous allons vous laisser le temps de passer au Mess prendre votre repas. Nous vous attendrons ici dans une heure pour votre dernier cours. Vous êtes désormais arrivé à la fin de votre formation théorique.

Une fois qu'elles se retrouvèrent seules, Sam indiqua du doigt l’uniforme mal boutonné de son amie.

Wildman : Tu as mal boutonné ton uniforme…je trouve ta nouvelle coiffure très seyante… un peu indisciplinée peut-être, mais très seyante… Tiens au fait, il se nomme comment ?

Kira un peu embarrassée devant le regard perspicace et gentiment ironique de son amie.

Kira : Euh…Qui ?

Wildman : Mais… le bouquin d’Ingénierie auquel tu penses constamment bien sûr. Tu en oublies même de manger ! Allez viens, je t’offre une énorme salade composée et un verre de rosé.

Fleche retour haut