COURS ACADEMIQUE N°10 Les points de promotion / Les évaluations de fin de mission P : Commander Samantha Wildman =/\= Salle de cours 32 =/\= Midi venait de débuté, les Cadets avaient regagné leurs places. Une atmosphère un peu particulière, mélange d’impatience et de mélancolie régnait sur la classe. Dernier cours, tout était passé si vite, il semblait à tous qu’ils venaient à peine d’arriver à l’Académie. Samantha Wildman s’appuya contre le bureau et prit la parole. Wildman : Bien. Pour terminer, nous allons voir ensemble comment vous serons attribués les points de promotion que vous recevrez une fois que vous aurez terminé votre cursus académique et que vous entrerez dans le service actif. Comme vous le savez maintenant, les points de promotions sont utiles pour vous permettre de progresser dans l’échelle des grades, vous n’allez évidemment pas rester Cadet, Aspirant ou Enseigne durant toute votre carrière. Kira : Je l'espère pour vous en tout cas. (Sourire). Consultez vos PADD vous y trouverez l’Echelle des grades et les points qui s’y rapportent. http://startreksansfrontiere.org/pages/grades/tableau-equivalences.html Wildman : Vous avez vu comment vous serez noté à la fin de votre mission académique. A présent, voyons comment cela se passera pour la suite. Kira : Les notations de l'équipage, sont faites par le CO qui peut se faire aider par le Conseiller ou le FO. A l’exception du CO et du Conteur qui sont notés sous un autre barème que nous étudierons ensuite. Cadet : Vous parlez de barème Commander Kira, pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ? Kira : Bien entendu, c’est même le sujet de notre cours ! Chacun des Officiers ayant participé à la mission est noté sur une base de 2 points par semaine de mission. Cadet : Ah oui, je comprends. Si la Mission a une durée de 5 semaines, les joueurs seront notés sur un maximum de 10 points de promotion. Kira : Voilà vous avez tout compris. L’évaluation tiendra compte de la qualité de la participation de chaque joueur, de son implication dans les SL. Comme nous l’avons vu précédemment, le CO peut également remettre une distinction à un ou plusieurs joueurs qui se sont particulièrement distingués. Wildman : Ceci étant dit, il reste maintenant à voir comment le Conteur et le CO sont notés. A la fin de chaque mission, le conteur et le CO sont évalués par les joueurs. En effet, c’est la seule façon pour eux d’avoir des points et de savoir comment les joueurs ont perçu la mission. En ce qui concerne, les points décernés au conteur et au CO, ils sont calculés sur un maximum de 2,5 points par semaine. Cadet : Oui, mais comment fait-on pour déterminer combien de points on leur attribue. Wildman : C’est simple, ils sont cotés sur un maximum de 100 points, une fois qu’on a totalisé tous les points attribués par les joueurs, on fait la moyenne obtenue sur 100 et ensuite il ne reste plus qu’à faire une règle de trois. C’est très simple… Cadet [pas convaincu] : Vous croyez ? Kira : Mais oui, Cadet, vous verrez vous vous y ferez très vite… et puis je vous rassure, en principe, ce n’est pas vous qui ferez les calculs. Un formulaire unique pour l’ensemble du club a été conçu à cet effet. C’est au Conseiller qu’il incombe d’envoyer ce formulaire à tous les joueurs du vaisseau et ce dès la fin de la mission. Wildman : Il est donc essentiel de remplir ce formulaire le plus complètement possible et de le rentrer dans les délais, en général dans le courant de la semaine qui suit le paragraphe de fin. Lors de cette évaluation, vous aurez l’opportunité et ce de façon anonyme de donner votre avis favorable ou non concernant le conteur et la façon dont il vous a fait vivre la mission ainsi que concernant la façon de commander du CO et son implication dans la mission et la vie du vaisseau. Vous pourrez également donner votre sentiment sur l’ambiance régnant à bord. Et proposer de nouvelle idées, laissez quelques notes humoristiques si le cœur vous en dit. Voilà, nous vous remercions d'avoir suivi assidûment et avec autant d’enthousiasme, les cours Académique. Vous voilà fin prêts pour votre première mission Holodeck qui commencera dès la semaine prochaine. Nous nous retrouverons donc à cette occasion. Durant cette seconde partie de votre formation, chacun de vous devra trouver des solutions afin de résoudre une situation donnée. Le Commander Kira et moi-même, nous serons présentes pour vous donner quelques explications sur vos missions holodecks et bien sûr pour vous évaluer. En attendant, nous vous souhaitons à tous un très bon weekend-end profitez en bien. Lorsque le dernier Cadet eut quitté la salle de cours, les deux Officiers Instructeurs poussèrent simultanément un soupir de soulagement avant de se mettre à rire. Wildman : Comme tu dis ma chère Lilou. Bien nous voilà libres comme l’air jusqu’à lundi matin. Pour ma part, je vais me prélasser tout le weekend dans un centre de thalassothérapie. J’adore me faire bichonner !!! Et toi quels sont tes projets ? Kira : Eh bien, je vais faire du vol à voile, je n’ai jamais essayé encore, mais il parait que c’est génial! Wildman : Ah du vol à voile, tu passes aux travaux pratiques alors ?!? Tu me raconteras…enfin ce qui est racontable… Kira : Promis. Lilou commença à s’éloigner, puis après avoir fait quelques pas, se retourna et lança. Kira : Le bouquin… il se prénomme Scott... |