Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

La diaspora Amargosa est un amas globulaire d'étoiles, une formation grossièrement sphérique regroupant nombre d'étoiles. Ces amas existent dans toutes les galaxies. Une galaxie hélicoïdale typique comme la Voie lactée se subdivise en plusieurs régions : le bulbe central, le disque et le halo. La Fédération et les autres civilisations proches sont contenues dans le disque. Le tout orbite en spirale autour du noyau central. Le halo est une région sphérique qui englobe les deux régions.

Pour la plupart, les objets stellaires qui y gravitent sont des étoiles au faible rayonnement, telles que les naines rouges et les naines jaunes, mais on y trouve également des naines brunes en grand nombre. Le tout s'accompagnant des vestiges célestes d'étoiles mortes plus grandes, dont les naines blanches, les étoiles à neutrons et peut-être bien les trous noirs. Il existe néanmoins des essaims isolés d'étoiles brillantes, qui sont les amas globulaires.

A l'instar des autres objets cosmiques, les amas globulaires voyagent à travers le halo de la Galaxie, en orbite autour du bulbe. Ils se trouvent pour la plupart à des dizaines de milliers d'années-lumière du disque, ce qui les place hors de portée des vaisseaux spatiaux, même à vitesse de distorsion. De manière typique, un amas globulaire mettra des centaines de milliers d'années à conclure sa course orbitale, course durant laquelle, toutefois, il franchira obligatoirement à deux reprises le disque de la Galaxie.

Dans le cas de la diaspora Amargosa, son orbite l'amène à traverser le disque rattaché à l'espace de la Fédération, permettant ainsi son exploration. Et, tirant avantage de cette chance rare, Starfleet charge l'USS Enterprise NCC-1 701-D de cartographier la région en 2369.

La diaspora Amargosa est un amas globulaire dense regroupant des sous-amas. La complexité de cette région fait que l'Enterprise a besoin de trois jours pour en cartographier un dixième. Afin de hâter les progrès du vaisseau, le Lieutenant-Commander Geordi La Forge suggère de dévier la puissance de distorsion afin d'améliorer la portée sensorielle et la résolution spatiale. La densité des étoiles, qu'un jour-lumière à peine sépare parfois les unes des autres, rend la navigation difficile, et des correctifs de cap sont requis pour compenser les interférences gravimétriques.

L'importance des amas globulaires découle du fait qu'ils peuvent contribuer à montrer comment la Galaxie s'est formée. Ainsi, on accepte généralement l'idée que la Voie lactée a émergé d'un gigantesque nuage de gaz en cours d'affaissement. Des étoiles se sont alors formées. Et ce sont les objets célestes dont les vestiges constellent maintenant le halo de la Galaxie. Mais à divers endroits, la densité du nuage s'affaissant a atteint un seuil critique et s'est fragmentée en une multitude d'étoiles. Ces régions sont devenues des amas globulaires.

Une analyse de la composition des étoiles, dans ces amas globulaires, en révèle long sur la composition du nuage de gaz dont elles ont émergé, et avec elles toute la Galaxie. Cela a entraîné une étonnante découverte. L'ensemble des données réunies suggère en effet que le nuage à l'origine de la genèse de la Galaxie se composait d'hydrogène et d'hélium, ainsi que prévu, dans la mesure où les éléments chimiques plus lourds connus des astronomes comme les métaux se forment à l'intérieur des étoiles et, à la fin de leur vie, ont été restitués au cosmos par le biais d'explosions en chaîne.

Ce fait a permis de réaliser que notre Galaxie a dû se fondre avec une autre, formée à partir d'un nuage de composition chimique différente. Au cours de la fusion, les amas globulaires des deux galaxies se sont entremêlés, nous fournissant les deux groupes qui sont maintenant sous observation.

L'idée que des galaxies puissent s'agrandir en fusionnant ensemble est venue d'un constat : on trouve toujours plus d'amas globulaires autour des galaxies elliptiques. Ces collections stellaires résultent de la collision de deux galaxies spirales. Alors, les amas fusionnent et entrent en orbite autour de la galaxie elliptique qui en résulte.

Quand les amas globulaires apportent autant d'indices sur la manière dont la Galaxie a pris forme, quoi d'étonnant à ce que Starfleet saute sur l'occasion d'en explorer un ?

Banque de données

  • Voir TNG / S 6 / Ep N°05 : Schismes [Schisms]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=