L'Étendue de Nekrit est une vaste zone du Quadrant Delta, en constante évolution. Comme pour la nébuleuse de Mutara dans le Quadrant Alpha, gaz et vapeurs y forment un gigantesque nuage moléculaire. Extrêmement impressionnants, des éclairs plasmiques transpercent les épaisses poussières interstellaires; provoqués par l'interaction du plasma avec des champs magnétiques, ces éclairs témoignent de l'intensité des turbulences électrodynamiques.
L'Etendue de Nekrit fait au moins mille années-lumière de large. Il faut au moins un mois à un spationef pour la traverser. Dans les tréfonds des nuées illuminées de gaz multicolores se cachent les étoiles et les globules de bok de l'Étendue de Nekrit, ce sont en fait les boules de gaz et de poussières nécessaires aux premières phases de l'évolution d'un soleil.
Les nébuleuses sont considérées comme les lieux de naissance des systèmes solaires; des scannages préliminaires de la région indiquent qu'elle est parsemée d'étoiles de types Wolf-Rayet et T. Tauri, qui traduisent la formation de nouveaux soleils.
Certaines zones de l'Étendue de Nekrit présentent une coloration distincte. Une forte concentration de poussières intersidérales constitue des bandes sombres au sein de ses nuées. Poussières de carbone et de silicate y sont communes, les premières étant plus spécifiquement associées aux régions obscures.
D'autres éléments, dont le fer, l'hydrogène et le silicium s'y forment aussi. Les lumières principalement rouges sont dues à l'hydrogène interstellaire. Une autre zone contient une nébuleuse jaune verdâtre. Ces coloris représentent souvent la combinaison de différents éléments excités par les vents interstellaires et les radiations émanant des étoiles chaudes.
Les nébuleuses sont des phénomènes relativement transitoires, qui généralement se dissipent en quelques millions d'années. L'Etendue de Nekrit commence déjà à s'effondrer sur elle-même, ce qui déclenche le processus de créations de nouvelles étoiles et de nouveaux systèmes solaires.
Au cœur de la masse de gaz tourbillonnants, on trouve des ceintures d'astéroïdes et des planètes pleinement formées. Certains de ces systèmes ont peut-être été engloutis par la nébuleuse, alors que d'autres sont naissants.
Les propriétés uniques de l'Étendue de Nekrit en font une région difficile à cartographier. Les poussières se mêlent aux gaz pour créer de violentes tempêtes plasmiques qui aggravent les problèmes de navigation des vaisseaux. D'intenses orages électrocinétiques sont capables de désemparer les spationefs.
Toute connaissance sur l'Étendue est précieuse, toute carte astrométrique de la région est fort recherchée. Il existe des cartes donnant les coordonnées des colonies minières locales, mais hormis cela, on ne sait pas grand-chose de ces contrées peu peuplées.
L'avant-poste le plus proche de l'Étendue de Nekrit est un dépôt de ravitaillement qui dessert les vaisseaux miniers et marchands. Une grande partie de cette station est abandonnée, à l'exception de quelques zones actives où se déroulent les échanges.
Important centre d'activité pour les habitants des parages de l'Étendue de Nekrit, les visiteurs peuvent y obtenir du ravitaillement; le dépôt (où convergent de nombreux voyageurs et négociants) fournit en outre des renseignements précieux sur la nébuleuse. L'établissement est dirigé de façon dictatoriale par Bahrat, qui prélève sa part sur tous les profits.
L'USS Voyager NCC-74656 procède à une étude lors de sa traversée de l'Étendue de Nekrit à la Date stellaire 50775, mais en dépit de tous ses efforts, l'équipage ne parvient pas à se procurer à l'avance la moindre carte de la région.
Pour la première fois de son parcours dans le Quadrant Delta, le vaisseau s'avance totalement à l'aveuglette.