Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Supernovae

Les étoiles synthétisent les éléments de base indispensables à la vie dans l'Univers [hydrogène, hélium, oxygène, carbone…]. Ceux-ci sont parfois projetés dans l'espace à la suite de l'explosion d'une supernovae.

Explosion d'une Supernovae

La supernovae représente le stade ultime du cycle de vie d'une étoile. Les étoiles se forment à partir d'un nuage d'hydrogène et d'hélium qui se rassemble sous la force de sa propre gravitation. Ce nuage s'effondre en une boule de gaz de grande densité, qui atteint une température de dix millions de kelvins en son centre, son hydrogène se transforme en hélium, selon le processus de fusion nucléaire. Lorsque l'hydrogène d'une étoile s'épuise, son centre se contracte et sa température s'élève. Dès que celle-ci atteint 350 millions de kelvins, la fusion de l'hélium donne du carbone et de l'oxygène. Une fois l'hélium épuisé, l'étoile éjecte ses couches externes dans l'espace et ses couches internes s'effondrent.

Une étoile de forte masse poursuit la fusion de son carbone et de son oxygène en silicium et autres éléments. Au rebord extérieur du noyau, l'hydrogène de l'enveloppe stellaire devient hélium, au-dessous, l'hélium devient carbone et oxygène, et ainsi de suite à travers les autres couches, jusqu'à création d'un noyau de fer. Le noyau s'effondre sous son propre poids, pour devenir une boule de neutrons d'une quinzaine de kilomètres de diamètre appelée aussi étoile à neutrons. Ainsi naît une supernovae. Fleche retour haut

Nébuleuse Oeil du Chat

Quand le noyau s'effondre, l'étoile fait de même, heurtant le noyau et déclenchant une onde de choc. Celle-ci traverse l'étoile provoquant la fusion et la rupture des atomes, créant des éléments chimiques plus lourds que le fer et dégageant d'énormes quantités d'énergie. L'onde de choc expulse ces matériaux dans l'espace. Dans les mois suivant l'explosion initiale d’une supernova, des éléments radioactifs se décomposent en produisant encore plus d'énergie. Les gaz qui furent une étoile créent une nébuleuse luminescente.

Dans une galaxie comme la nôtre, il ne se produit guère qu'une explosion de supernova par siècle. Toute étoile manifestant des tendances à l'évolution vers ce stade doit donc être observée et étudiée par les vaisseaux de Starfleet de passage, afin que tout danger futur soit prévenu.

En 2268, une supernovae menace le Système Stellaire Minaran. Les Vians torturent James T. Kirk dans le cadre d'une expérience visant à déterminer si un peuple empathique mériterait d'être sauvé du désastre.

Supernovae Niobe

En 2269, le Capitaine James T. Kirk apprend que la population de Sarpeidon a échappé à la menace de la supernova Bêta Niobé, en étant envoyée dans le passé de son monde par un portail temporel.Fleche retour haut

En 2364, une éruption solaire exerce ses ravages sur Bynaus, où vit une civilisation Humanoïde : la panne du réseau informatique des Binaires qui s’ensuit plonge la planète dans un chaos indescriptible.

En 2366, l’USS Enterprise du Capitaine Jean-Luc Picard rencontre une étoile dans les derniers stades de son évolution, la masse de cette étoile à neutrons est écrasée par la pression gravitationnelle.

Etoile à Neutrons

En 2369, l'USS Enterprise NCC-1701-D est envoyé dans le système stellaire de Bersallis pour participer à l'évacuation de citoyens de la FUP hors d'un avant-poste de la troisième planète.

La surface de Bersallis III est balayée par de dangereuses tempêtes de feu qui se produisent selon un cycle de sept années.

En 2373, une guerre civile déclenchée au sein du Continuum Q provoque l'apparition de supernovae dans le reste de la Galaxie.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=