Nervala IV

A première vue, Nervala IV est un choix plutôt étonnant de la part de la Fédération Unie des Planètes pour y fonder un avant-poste.

Nervala IV

La planète qui, vue d'orbite, est d'un bleu brillant, pâtit pour commencer d'une activité sismique continuelle, les tremblements de terre et les glissements de terrain étant la norme.

Pire encore, le champ de distorsion atmosphérique empèche l'utilisation de navette ou de la téléportation.

Il est pénétrable une fois tous les huit ans seulement, quand l'orbite de la planète la rapproche suffisamment du soleil pour déphaser temporairement ce champ de distorsion. L'usage du téléporteur est alors possible à raison « d'ouvertures » d'approximativement trente minutes sur une durée de trois jours seulement.

Comprendre pourquoi Starfleet a jugé bon d'installer une base en un tel endroit est déjà difficile. Il est possible que ces conditions planétaires aient empiré après l'installation de la base, ou que celle-ci ait été conçue spécifiquement pour observer et étudier de pareilles activités. Un champ de radiations la protège du champ de distorsion.

Avant-poste

Cet avant-poste fut implanté quelque temps avant 2361. Les cloisons d'un gris standard et le décor sont communs à pratiquement tous les complexes de Starfleet, ainsi que l'agencement des lieux.

Les portes coulissantes autorisent les allées et venues entre chaque zone et un petit plot circulaire de téléportation se situe à l'angle de la principale aire d'activité. Assez grand pour accueillir trois personnes à la fois, ce plot est à demi fermé.

L'éclairage se compose de nombreuses petites lampes rondes groupées par panneaux et encastrées au plafond. Des lumières murales additionnelles s'alignent à intervalles réguliers par bandes rectangulaires aménagées, près des stations de travail.Fleche retour haut

Nombre des consoles sont encastrées dans les parois et les opérateurs peuvent s'y installer à l'aise en position assise. Elles englobent des structures informatiques de base, les commandes s'alignant sur des panneaux saillants à hauteur d'épaule en position assise, ainsi que sur d'autres panneaux encastrés dans la paroi, au-dessus.

Passerelle

Ces consoles occupent pour certaines de petites alcôves un peu plus intimes et leurs entrailles sont accessibles par le biais des panneaux ventraux. Des sièges pivotants à dossier d'un gris uniforme complètent ces agréables espaces de travail.

La base est alimentée par un noyau central d'énergie situé sous la surface planétaire dans un labyrinthe de grottes ou une passerelle métallique enjambe un gouffre. Sur Nervala IV, la technologie de Starfleet coexiste avec les formations géologiques naturelles qui y ont évolué au fil des millénaires.

Banque de données

Thomas et William Riker
  • En 2361, la station fut évacuée par une équipe de l'USS Potemkin (NCC-18253) menée par le Lieutenant William Riker. Au cours de l'opération, un accident de téléportation généra un duplicata de Riker, Thomas Riker, lequel resta bloqué sur la planète tandis que son double repartait à bord du Potemkin.
  • En 2369, l'USS Enterprise (NCC-1701-D) retourna sur la planète afin de récupérer les données abandonnées sur place lors de l'évacuation précipitée de la planète. Thomas Riker fut découvert et secouru à cette occasion. (TNG : S06 / Ep N°24 - Seconde Chance)