Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Localisée dans le Quadrant Alpha ou Bêta, la cinquième planète du système stellaire Solari, connue simplement sous le nom de Solais V, est un monde de classe M aux caractéristiques géographiques rudes et accidentées émaillées de déserts rocheux.

Solais V

La planète abrite un peuple humanoïde à la civilisation avancée, quoique enlisée depuis des siècles dans un conflit intraplanétaire.

Les Solaris, qui disposent pourtant de la technologie spatiale, préfèrent rester sur leur planète mère pour continuer à s'entretuer, plutôt que de se lancer dans l'exploration de la Galaxie.

Les deux camps ont une obsession : consacrer leurs compétences techniques respectives à la création de fusils fuseurs et autres armes redoutables avec lesquelles se décimer les uns les autres, plutôt que de vouer ces mêmes énergies à des fins beaucoup plus utiles et bienveillantes.

Si les deux parties ont des vues opposées et campent sur leurs positions, les raisons qui ont mené à ces années de carnage n'ont plus aucun sens. Et le conflit sanglant est devenu pour les belligérants une affaire personnelle.

Solais V

Les deux factions se font la guerre depuis 15 siècles. Les pertes, de part et d'autre, sont tellement élevées qu'au milieu des années 2360 les deux camps sont au bord de l'extinction. Cette menace d'annihilation imminente décide peut-être la planète à rechercher enfin une solution pacifique.Fleche retour haut

En 2365, les ennemis sélectionnent conjointement un médiateur chargé de négocier leurs accords de paix. Leur choix se porte sur Riva, membre de l'aristocratie dirigeante du système stellaire de Ramatis. Réputé un des meilleurs médiateurs de la Galaxie, il a réussi à ajouter au vocabulaire Klingon le terme « pacificateur », Aucun événement particulier ne semble inciter ces ennemis acharnés à chercher à mettre fin à la guerre.

Solari

Après des années de luttes sanglantes, il est devenu difficile pour les Solaris de s'exprimer autrement que par la violence. Pourtant, ils ont enfin conscience que leur unique chance de survie est de tirer un trait sur des siècles d'hostilités avant que le combat ne cesse faute de combattants... En dépit de tout, Riva est touché par leur désespoir et leur bonne volonté. « C'est l'heure du pardon et de la tolérance », déclare-t-il.

Confiant en ses capacités de médiateur, il n'a jamais échoué à négocier des accords de paix, il prédit toutefois, résigné, que les pourparlers, sur Solais V, ne seront pas aisés...

Le doute au cœur, les Solaris approchent de la table des négociations avec toute la nervosité de bêtes fauves. D'innombrables décennies de guerre à outrance pèsent lourd sur les efforts de paix. Et Riva sait que le plus dur reste à venir avant de pouvoir véritablement mettre un terme au conflit.

Solari

Même dans le sillage des pourparlers de paix, certains Solaris sont tellement habités par la haine qu'ils préfèrent continuer le combat plutôt que baisser leur garde.

Le cessez-le-feu est compromis avant même la rencontre historique des Chefs ennemis pour des négociations, et avant même que le médiateur se soit téléporté à la surface de la planète...Fleche retour haut

De l'avis du Cder William T. Riker de l'USS Enterprise NCC-1701-D : « Ces Solaris ne donnent pas l'impression d'être candidats à la paix ».

Chose tragique, un des chefs indigènes entreprend d'assassiner le chœur d'interprètes de Riva, qui est sourd et muet, dès que ceux-ci se téléportent sur la planète. L'assassin est à son tour abattu par un de ses camarades, qui adjure ensuite les émissaires rivaux de ne pas considérer ces actes criminels comme représentatifs des opinions de sa faction.

Malgré ces débuts houleux, il semble que les factions opposées s'entendent encore sur la nécessité de faire la paix. Après tant de siècles de bains de sang, c'est un remarquable pas en avant. Cette volonté d'en finir avec la guerre les poussera à revoir Riva.

Solaris

Au cours des mois suivants, Riva poursuit ses négociations délicates avec une détermination nouvelle. Privé de son chœur, il apprend aux ennemis d'hier le langage des signes.

En enseignant aux Solaris ce nouveau mode de communication, Riva espère qu'ils apprendront du même coup à communiquer réellement les uns avec les autres.

Banque de données

  • En 2371, le Capitaine de cargo Yates livre du duridium à Solais V, laissant à penser que les habitants ont suffisamment surmonté leurs différends pour pratiquer le commerce interstellaire avec d'autres peuples.
  • Le meurtre des interprètes choque la plupart des Solaris. Ils supplient le diplomate de ne pas baisser les bras. « Nous avons besoin de vous ! » implore le Chef d'une des factions.
  • Voir dans TNG / S2 / Ep N°11 : L'éclat d'un murmure [Loud As A Whisper]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=        =/\= Retour Département Peuples et Races =/\=