Tellar Prime ou Tellar, est une planète habitée du système binaire de Tellar, également connu sous la désignation Bayer 61 Cygni ou encore Pangeos et situé dans le secteur 007 du Quadrant Alpha à proximité d'Alpha du Centaure et de la Terre.

Tellar A est une étoile de classe K, d'une magnitude de 5 et possédant la même luminosité que Sol. Tellar B est également de classe K. Tellar Prime, planète de classe M au relief montagneux, connue également sous le nom de Tellarus ou de Miracht, 3ème planète du système, est le monde natal des Tellarites, une espèce humanoïde capable de se déplacer en vitesse Warp (Vitesse de distorsion). C'est également le siège du gouvernement des Planètes Unies de ce peuple. Tellar possède deux satellites naturels, Kehra et Phinda.

Tellar

En outre, des colonies se sont développées sur les première, quatrième, et cinquième planètes du système ainsi que sur trois des cinq lunes de la sixième planète, une géante gazeuse nommée Boragus qui est très similaire à Jupiter.Fleche retour haut

Seule la deuxième planète reste inexploitée, trop difficile à terraformer elle est restée inerte et stérile. La planète était autrefois le foyer de plusieurs complexes miniers, mais ces ressources sont épuisées depuis longtemps. La surface de Tellar est connue pour être exceptionnellement sèche, et pour avoir un climat particulièrement inactif pour une planète de classe M, celle-ci étant presque constamment ensoleillée sur la totalité de sa surface.

L'atmosphère, légère et sèche, n'a pas emprisonné suffisamment de chaleur, ce qui signifie que les températures sont demeurées fraiches. En outre, il y a très peu d'eau recouvrant la surface de la planète, les océans représentant à peine un peu plus que des mers intérieures. Tandis que la surface de Tellar manque d'eau, la planète, dans son ensemble en possède malgré tout la même quantité que n'importe quelle planète de classe M.

La raison de cette contradiction est que la plateforme continentale s'élève au-dessus de la surface des océans plutôt que de descendre dessous sous la forme d'un plan incliné, ce qui a pour conséquence de retenir une grande partie de l'eau en nappes souterraines. Ce manque d'eau de surface signifie qu'il y a très peu d'évaporation dans l'atmosphère, ce qui empêche toute possibilité de précipitations, ce qui explique pourquoi la planète est si sèche et son climat si calme.

Ainsi toute l'eau de mer circule à travers un vaste réseau de cavernes souterraines et est recueillie à l'intérieur des terres dans de vastes réservoirs souterrains. Ce processus signifie que l'eau a été filtrée et débarrassée de toute impureté, y compris le sel, ce qui signifie que ces réserves sont composées essentiellement d'eau douce.

Tellarites

Faire face à la géologie inhabituelle de la planète a transformé les Tellarites en ingénieurs qualifiés dont les talents sont admirés dans tout l'ensemble des Quadrants Alpha et Beta.

Ils ont couvert une partie importante de la surface de la planète d'énormes complexes d'irrigation et de cultures hydroponiques, de sorte que Tellar pourrait nourrir une grande population.

Très récemment, cependant, les scientifiques, qui étudient le climat de la planète, ont remarqué un léger réchauffement global et une augmentation des précipitations. Ils ont déterminé que l'irrigation massive a augmenté la quantité d'eau qui pénètre dans l'atmosphère par évaporation, et que cela semble stimuler le cycle de l'eau de Tellar.Fleche retour haut

La plus grande partie de la surface de Tellar.est occupée par des jungles luxuriantes et de vastes chaînes de montagnes, on y trouve également de petites régions désertiques ainsi que des plaines tempérées situées entre ces montagnes.

Forêt sur Tellar

Les montagnes de Tellar accueillent une grande variété de vie végétale, aussi diverse sinon plus que sur la Terre elle-même. Du plus profond des vallées jusqu'aux sommets des pics massifs, la vie végétale, allant des vignes tropicales aux arbres géants, recouvre presque chaque mètre carré de la surface planétaire, seules les parties les plus élevées des montagnes sont vierges de toute vie végétale, là où la roche et le sol qui forment ces pics s'étirent vers le ciel bien au-delà de la portée des arbres et des plantes.

Les régions arctiques couvrent un bon tiers de la planète, divisées de façon égale entre les régions polaires Nord et Sud. Les éruptions solaires combinées avec les gaz de l'atmosphère supérieure de Tellar, colorent le ciel de ces régions polaires d'une couleur jaune-orange brillante, durant les dernières heures de la journée en hiver comme en été. Le phénomène est comparable avec celui des aurores boréales et australes sur la Terre.

Tellar abrite de nombreuses créatures uniques et fascinantes. Une des plus connues est le belvrar, un mouton semblable à un mouflon, créature originaire des montagnes de Tellar. Dans les temps anciens ses cornes étaient considérées comme des symboles de la virilité.

Citès

Un autre animal Tellarite remarquable est le sktashar, l'aigle Tellarite, un des plus grands rapaces connus dans la galaxie. Un sktashar est capable d'emporter un adulte Tellarite.

La chasse intensément pratiquée a failli faire disparaître l'espèce aujourd'hui protégée.et plusieurs populations survivent dans des régions préservées de nature sauvage.

Tellar est également le lieu où est situé le Chantier Naval de Tellar Prime, Sherliosh. Le principal avant-poste de Starfleet dans le système, la base stellaire 223, est à la fois vaste et bien défendue. L'École des Opérations de Starfleet est également située sur Tellar.

En 2155, des représentants de Tellar ont pris part aux pourparlers se déroulant sur la Terre et destinés à former une Coalition entre plusieurs planètes. En 2161, Tellar devient un des membres fondateurs de la Fédération Unie des Planètes.