Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
La bataille de Wolf-359

Situation :

Jean Luc Picard / Locutus

=> Q attire l'attention de la Fédération sur les Borgs. Grâce à lui, Starfleet a une chance de mettre au point un système défensif contre ce terrible ennemi. Hélas, l'attaque est portée avant que Starfleet ne soit prêt à la repousser.

Éléments d'analyse :

  • Les Borgs constituent une nouvelle force ennemie, très mal connue encore de la FUP.
  • La technologie des Borgs semble bien plus avancée que celle de Starfleet.
  • Les Borgs jouissent d'un avantage supplémentaire : ils ont capturé et assimilé le Capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701-D, Jean-Luc Picard, et se servent de lui contre ses anciens collègues.

Options :

  • Combattre les Borgs, dans l'espoir de finir par user leurs défenses. Ce type d'action a peu de chance d'être couronné de réussite.
  • Armada de Starfleet
  • Capituler et subir l'assimilation par les Borgs.
  • Tenter de sauver Picard, en espérant qu'il fournira les indications quant à la manière dont il est possible de vaincre les Borgs.

Plan :

  • Rallier une armada de vaisseaux spatiaux pour engager la bataille avec les Borgs à Wolf 359 avant que ceux-ci n'atteignent la planète Terre, au coeur même de la FUP.
  • .
  • Espérer que l'équipage de l'Enterprise puisse concocter un plan de secours au cas où l'armada échouerait à enrayer la progression du Cube Borg.Fleche retour haut
Localisation Wolf 359

Wolf 359 est la quatrième étoile la plus proche de la Terre, située dans la constellation du Lion, elle est distante d'environ huit années-lumière du berceau de l'humanité. C'est dans les parages de cette étoile que l'armada de Starfleet établit la ligne défensive destinée à empêcher l'invasion de la planète Terre par les Borgs, en 2367.

Date stellaire 44001.4 : après avoir enlevé Jean-Luc Picard à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D et entamé le processus d'assimilation du Capitaine et de sa connaissance approfondie de Starfleet à leur Collectif, les Borgs mettent le cap sur la Terre. L'équipage de l'Enterprise bricole une arme immensément puissante sur la base d'une coupole de déflexion, sans parvenir à détruire le vaisseau Borg, ni même à poursuivre sa traque, en raison d'avaries subies par ses moteurs. Il fait part de cet échec à Starfleet et s'efforce d'effectuer les réparations qui s'imposent, tandis que le Cube Borg fonce vers la Terre.

Amiral JP Hanson

Starfleet réunit une armada de vaisseaux sous le commandement de l'Amiral JP Hanson, qui est à l'origine des efforts de Starfleet Tactique pour mettre au point des armes défensives et offensives efficaces contre la menace Borg. Malheureusement, l'attaque survient plus tôt que prévu.

Starfleet n'est pas prêt, car leurs les nouveaux armements sont encore à l'étude. L'Empire Klingon dépêche des vaisseaux de guerre afin d'appuyer la défense de la Fédération et la situation est jugée si grave que l'on envisage d'ouvrir des lignes de communication avec les Romuliens.

Picard, devenu Locutus de Borg, mène l'assaut contre les forces de la Fédération dans les parages de Wolf 359. La bataille est aussi acharnée que meurtrière. Les équipages de Starfleet combattent avec vaillance, mais leurs armes sont nettement surpassées par la technologie Borg.

Le bâtiment des Borgs est « capable de vider de leurs forces » les capacités de protection des spationefs de Starfleet. Dès lors que les tentatives de modulation des fréquences de leurs boucliers se révèlent inefficaces, ces vaisseaux sont réduits à l'impuissance, proies faciles pour les rayons tracteurs, torpilles et autres armes meurtrières des Borgs.Fleche retour haut

Combat contre un Cube Borg

Starfleet essuie de lourdes pertes, tant en personnel qu'en bâtiments. Pour ne prendre qu'un exemple, l'USS Melbourne NCC-62043, vaisseau de Class Excelsior, est détruit après que ses boucliers aient cédé sous les assauts du redoutable rayon coupant des Borgs. Le Commander William Riker, qui a récemment décliné l'offre de commander ce spationef, l'aura échappé belle.

D'autres vaisseaux connaissent un sort aussi peu enviable. L'USS Saratoga NCC-31911, de Class Miranda, est lui aussi anéanti au cours de la bataille : son noyau de distorsion n'y a pas résisté. L'USS Tolstoy NCC-62095 de Class Rigel, l’USS Kyushu NCC-65491 de Class New Orléans, l'USS Lalo NCC-43837 de Class Méditerranéen et l'USS Gage NCC-11672 de Class Apollo figurent également parmi les trente-neuf bâtiments perdus sous les coups des Borgs. La bataille fait onze mille morts dans les rangs de la Fédération, dont l'Amiral Hanson, mais aussi de très nombreux civils.

Mort de Jennifer Sisko

Parmi les trente-neuf vaisseaux détruits lors de cette bataille, certains, dont l'USS Saratoga, transportent les familles des Officiers de Starfleet qui servent à leur bord. Cela ne signifie rien pour les Borgs qui, même s'ils sont au courant de la présence d'enfants, ne manifestent pas la moindre pitié envers de tels vaisseaux. Parmi les passagers du Saratoga tués dans l'explosion de ce spationef figure Jennifer Sisko, femme de Benjamin Sisko et mère de Jake Sisko.

Les combats prennent fin après que l'on ait réussi à arracher le Capitaine Picard aux griffes des Borgs. De retour à bord de l'Enterprise, il fournit à Starfleet toutes les informations nécessaires pour défaire les agresseurs. Sur les conseils de Jean-Luc Picard, et en exploitant la technologie implantée en lui pour communiquer directement avec l'esprit collectif ennemi, ses collègues donnent à la ruche Borg, par suggestion, l'instruction de « dormir ». Toute activité cesse à bord du vaisseau Borg, qui finit par s'autodétruire.

Station McKinley

Une fois le Cube Borg annihilé, Starfleet lance un gigantesque programme de reconstruction. Nombre des vaisseaux qui n'ont pas été anéantis ont cependant subi de lourdes avaries: l'Enterprise se dirige vers la Terre, afin de subir à la Station McKinley des travaux de refonte devant durer cinq ou six semaines.Fleche retour haut

Au lendemain de la bataille, Benjamin Sisko est affecté aux Chantiers spatiaux Utopia Planitia, sur Mars, puis à la station Deep Space Nine, près de Bajor. A bord de la station, Sisko se retrouve face au Capitaine Jean-Luc Picard qui, en tant que Locutus de Borg, a joué un rôle déterminant dans la mort de Jennifer. Sisko éprouve encore un immense ressentiment contre Picard, bien que le Capitaine ait été autant victime des Borgs que quiconque.

Lt-Cder Shelby

En fait, cette affaire est toujours une source de profonde douleur pour Sisko. Lorsque le Vortex Bajoran est découvert, il rencontre les Prophètes. Par leur entremise, il va revivre les événements de la bataille de Wolf 359 et ainsi apprendre à faire le deuil du passé pour pouvoir aller de l'avant.

Starfleet redéfinit ses options stratégiques pour se préparer à de nouvelles attaques. Le Lieutenant-Commander Shelby est affectée au QG de Starfleet, où elle prend part à la force tactique chargée de reconstituer la flotte décimée. Selon ses prédictions, cette mission devrait prendre environ un an.

Starfleet est également conduit à réévaluer nombre de ses procédures opérationnelles. Il est notamment décidé à entreprendre un programme de recherche et de développement visant à produire une nouvelle série de vaisseaux spatiaux aux capacités de défense et de destruction accrues.

Class Defiant

C'est la première fois que Starfleet conçoit des vaisseaux spécifiquement pour la guerre plutôt que pour l'exploration.

L'un des premiers parmi ces bâtiments expérimentaux sera l'USS Defiant, de Class Defiant, immatriculé NX-74205, conçu au lendemain de la bataille de Wolf 359 sous la supervision de Benjamin Sisko, aux Chantiers navals Utopia Planitia, sur Mars.

Paradoxalement, ce vaisseau s'est trouvé principalement engagé depuis lors contre un autre ennemi de la Fédération, tout aussi redoutable que les Borgs : le Dominion. En effet, le Defiant n'a affronté qu'une seule fois les Borgs, jouant un rôle crucial dans la défense de la Terre conduite avec succès par Starfleet en 2373.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Opération / Tactique =/\=