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Star Trek Sans Frontière
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La manoeuvre de Picard

La manœuvre de Picard doit son nom au Capitaine Jean-Luc Picard, qui l'a inventée alors qu'il était aux commandes de l'USS Stargazer NCC-2893 (vaisseau de classe Constellation).

USS Stargazer

Tandis qu'il traversait le système stellaire de Maxia Zêta, en 2355, il fut attaqué sans avertissement par un vaisseau Ferengi.

Grâce à la géniale manœuvre de Picard, l'USS Stargazer, pourtant dominé en puissance de feu par le Maraudeur, parvint à détruire le bâtiment ennemi.

Toutefois, le vaisseau de la Fédération Unie des Planètes, gravement endommagé, dut maleureusement ensuite être abandonné à son triste sort.

Situation :

=> Vous êtes aux commandes d'un vaisseau en butte à une attaque lancée par un engin spatial non identifié.

Options :

  • Battre en retraite.
  • Procéder à une attaque frontale.
  • Dominer l'ennemi par une manoeuvre habile.

Éléments d'analyse :

  • Le vaisseau ennemi semble disposer d'une technologie assez avancée et de facultés supraluminiques, inférieures toutefois aux normes de la FUP.
  • Son armement, qui fait appel à la technologie de l'explosion de plasma, est d'une exceptionnelle puissance.
  • Les senseurs de votre propre vaisseau n'indiquent pas que le bâtiment hostile possède des senseurs supraluminiques.

Tactique :Fleche retour haut

  • La retraite est toujours possible, mais les techniques de propulsion supérieures dont dispose la Fédération devraient vous permettre de manœuvrer de façon à obtenir un avantage tactique.
  • Le puissant armement de l'ennemi rend un affrontement direct très risqué pouvant entraîner la destruction de votre navire.
  • Votre atout majeur réside dans le fait que l'ennemi se fie à des senseurs opérant à vitesse-lumière, ce qui autorise l'application de la manœuvre de Picard.

Manoeuvre de Picard

1. Au contact / T - 30 s

Le Stargazer est à quelque 9 millions de kilomètres du Maraudeur Ferengi. La vitesse de la lumière étant de 300000 km/s, la lumière du Stargazer met environ 30 secondes pour atteindre le Maraudeur. Pour l'équipage du Maraudeur, le Stargazer est visible, mais comme il se trouve à 30 secondes-lumière de distance, l'image perçue est en fait vieille de 30 secondes.

2. Vitesse de distorsion / T - 15 s

Le Stargazer passe en vitesse de distorsion, en raison du retard pris par la lumière, cette manoeuvre restera ignorée du Maraudeur pendant 30 secondes. Même aux vitesses supraluminiques les plus faibles, le vaisseau de la FUP est capable de couvrir la distance entre les deux astronefs en moins de 30 secondes, si bien qu'il dispose d'un laps de temps pour porter son attaque.

3. Position de tir / T - 10 s

Au bout de 15 secondes, le Stargazer se trouve en position de tir sur le flanc du Maraudeur. Étant plus proche de l'adversaire, la lumière correspondant à sa toute nouvelle position atteint le Maraudeur en même temps que celle qui émane de sa position de départ. Le Maraudeur voit donc un « deuxième » Stargazer apparaître soudain, cependant que le « premier » demeure à sa position initiale.

4. Cible détruite / 0 s

Vingt secondes après le début de la manœuvre, le Stargazer ouvre le feu. La lumière de son mouvement initial atteint la position du vaisseau Ferengi après 31 secondes (on voit alors le vaisseau de la FUP accélérer en vitesse de distorsion). Hélas, pour le Maraudeur, il est trop tard, car il est déjà détruit par le Stargazer (lui-même gravement endommagé).

Fleche retour haut

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