Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

L'entité connue sous le nom de V'Ger est une forme de vie biomécanique qui pénètre dans l'espace Klingon puis dans celui de la Fédération en 2271. Elle ne ressemble à rien de ce que Starfleet a rencontré auparavant. A première vue, on dirait un immense nuage engendrant une énorme quantité d'énergie.

Nuage de V'Ger

Lorsque V'Ger entre dans l'espace des Klingons, ceux-ci dépêchent trois Croiseurs Cuirassés, conduits par le Croiseur Impérial Klingon Amar, en mission d'investigation. Le diamètre du nuage est évalué à plus de 82 UA (Unités Astronomiques), soit plus, de 12 milliards et 300 millions de kilomètres. Apparemment, les trois vaisseaux Klingons sont détruits lors de cette rencontre. Le nuage engendre des faisceaux d'énergie qui crépitent autour d'eux, puis semblent les désintégrer.

On retrouve ensuite le nuage à la station de surveillance Epsilon IX, près de la frontière Klingonne. Epsilon IX parvient à effectuer des scannages limités de cette anomalie, bien que la plupart d'entre eux soient réfléchis vers leur point d'origine. L'équipe d'Epsilon IX détecte la présence au cœur du nuage d'un corps solide, un vaisseau spatial peut-être. Selon toute vraisemblance, V'Ger interprète les scannages d'Epsilon IX comme des actes hostiles : la station est bientôt détruite de la même manière que l'ont été les vaisseaux Klingons.

L'USS Enterprise NCC-1701 est chargé d'intercepter le nuage alors qu'il est encore à cinquante-quatre heures de la Terre. Parvenu au point où le nuage a été localisé, l'Enterprise se rend compte que celui-ci est composé d'énergie de puissance douze, plus importante que celle de milliers de spationefs.

Arme de V'Ger

Les messages en linguacode ne suscitent aucune réaction : à l'évidence, l'objet qui se trouve au cœur du nuage ne comprend pas les signaux envoyés par l'Enterprise. On s'aperçoit que l'intrus communique sur une fréquence supérieure à un million de mégahertz, et à une vitesse telle qu'un message entier ne dure qu'une milliseconde.

Le vaisseau situé dans le nuage a la capacité de se défendre au moyen d'une arme à énergie plasmique, sa composition et son système de guidage sont d'un type inconnu, mais il s'avère que cette arme dispose d'une immense puissance de destruction. Elle fonctionne en outre comme un système de collecte de données, tout en détruisant un vaisseau, V'Ger recueille de gigantesques quantités d'informations et crée ce qui semble être un enregistrement holographique.

V'Ger met en œuvre une autre façon, moins destructrice, d'accumuler des données : elle scanne l'Enterprise au moyen d'un rayon à haute énergie qui laisse, indemnes le vaisseau et la majeure partie de l'équipage, tout en enlevant la navigatrice Deltane de l'Enterprise, le Lieutenant Ilia.Fleche retour haut

Ilia analysée

V'Ger analyse Ilia en détail, jusqu'au niveau cellulaire au moins, avant d'en créer une réplique biomécanique extrêmement fidèle agissant comme une sonde.

La copie est tellement conforme à l'original qu'elle en possède jusqu'aux souvenirs, qui sont toutefois réprimés, mais sa connaissance des comportements humanoïdes demeure rudimentaire, sans doute cela traduit-il le niveau d'expérience de V'Ger elle-même. Un niveau d'éducation considérable lui est nécessaire pour jouer un rôle de liaison entre V'Ger et l'équipage de l'USS Enterprise.

Entourée par des couches successives de formations nuageuses, la partie « vaisseau » de V'Ger est extrêmement imposante : comparés à elle, les plus gros spationefs semblent microscopiques. Elle contient de multiples salles dont les ouvertures circulaires s'ouvrent pour permettre le passage d'une section à la suivante, ou se ferment pour l'interdire. La configuration de l'intérieur du vaisseau est pratiquement symétrique, sans que rien n'indique sa fonction ou sa nature. Celle-ci semble organique, alors même. que l'entité n'abrite aucun être vivant biologique.

Spock

Dans une partie du vaisseau, se trouve une structure tridimensionnelle de stockage des données où sont entreposées des représentations à échelle réelle de toutes les données recueillies par V'Ger.

Lorsque le Commander Spock pénètre dans cette zone lors de la rencontre entre l'Enterprise et V'Ger, il y voit des images de tout ce que la surpuissante entité a rencontré au cours de son long voyage, y compris des représentations des trois croiseurs Klingons, de ta station Epsilon IX et du Lieutenant Ilia. Spock essaie d'accéder à ces données par le biais d'une fusion mentale vulcaine : submergé par la quantité d'informations, il sombre dans l'inconscience.

V'Ger est capable de contrôler les conditions atmosphériques au sein de sa circonférence, et même de créer un environnement de classe M. Au cœur du vaisseau, un vaste amphithéâtre circulaire comprend des conduits de données assurant un flux constant vers le centre de la cuvette.

Le centre de cette cuvette est occupé par la partie la plus ancienne de V'Ger : Voyager VI, sonde spatiale lancée par la NASA à la fin des années 1990.Fleche retour haut

Condition atmosphèrique

Tout le vaisseau entourant la sonde Voyager a été construit par une espèce d'entités mécaniques dont le but était d'aider Voyager VI à parachever sa programmation : apprendre tout ce qui se peut apprendre, puis transmettre ces connaissances à son créateur.

Au cours de son voyage de retour vers la Terre, Voyager VI ou V'Ger, comme la sonde en est venue à se considérer elle-même a accumulé tant de savoir qu'elle est désormais douée de conscience.

V'Ger possède à un degré phénoménal la faculté d'évoluer. Percevant qu'il lui manque ces éléments intuitifs, irrationnels, qui permettent aux êtres humains de traiter certains concepts aussi complexes que non scientifiques, elle opère sa fusion avec un humain et dissout sa forme physique pour évoluer vers un nouveau plan d'existence.Fleche retour haut

Pour comprendre les objectifs de V'Ger, il faut savoir ce qui est arrivé à cette sonde, jadis fort simple, pendant les trois siècles écoulés entre son entrée dans un trou noir (survenue peu après sa sortie du système solaire) et son retour vers la planète de sa création, en 2271.

V'Ger

Voyager VI ressurgit du trou noir de l'autre côté de la Galaxie, elle y tombe dans le champ gravitationnel d'une planète peuplée de « machines vivantes ».

Ces êtres, doués de conscience, découvrent Voyager VI endommagée par ses voyages. La plaque d'identification fixée à l'extérieur de la sonde a brûlé, de sorte que seules restent visibles les lettres « V », « G », « E » et « R », les habitants de la planète aux machines rebaptisent la sonde « V'Ger ».

Ces êtres voient en V'Ger un être du même genre qu'eux, en plus primitif. Ils découvrent son programme du XXe siècle, fort simple : « apprendre tout ce qui peut être appris et rapporter ces connaissances au créateur », et l'interprètent de façon littérale.

Dotés de technologies très avancées, ils peuvent aider V'Ger à remplir sa mission d'une manière bien plus poussée que n'auraient pu l'imaginer les savants qui ont construit et lancé la sonde. Ils mettent en œuvre un engin spatial gigantesque, dont V'Ger est le cœur et le cerveau, et donnent à cette machine la capacité de collecter et de stocker des données sous forme tridimensionnelle. Ils pourvoient aussi V'Ger de capacités défensives et sensorielles qui lui permettront de survivre lors de son long trajet, de retour vers son créateur.Fleche retour haut

Plaque de V...GER

Tout en couvrant l'immense distance qui la ramène vers la Terre, V'Ger entreprend d'accomplir son programme. La sonde recueille des données par le biais de son système d'imagerie en trois dimensions, amassant ainsi d'énormes quantités de connaissances mais détruisant les objets qu'elle « collecte » en chemin. Au cours de son long voyage, V'Ger en vient à acquérir la conscience pour devenir, tout comme ses bienfaiteurs, une machine vivante.

En tant que machine, elle n'est capable que d'une logique pure et froide, dépourvue d'émotion, pourtant, V'Ger en arrive à mettre en question sa propre existence, à se poser les questions éternelles auxquelles sont confrontés tant d'êtres de par la Galaxie : « Ne suis-je que cela ? N'y a-t-il rien de plus ? » V'Ger décide que les réponses b ne peuvent venir que de son créateur, sur Terre.

Mais V'Ger a quitté depuis si longtemps la Terre, et a tellement changé dans l'intervalle, que ce qu'elle trouvera sur sa planète d'origine est bien éloigné de ses attentes. La sonde en est venue à voir dans les êtres biologiques une « infestation » et à détruire tous ceux qu'elle rencontre.

V'Ger

En 2271, V'Ger est tout près d'achever son voyage de retour vers son créateur. Hélas, sa confusion quant à sa véritable nature est telle qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit : qu'elle a été créée par ces êtres dans lesquels elle voit des imperfections dont il faut purifier à tout prix la Galaxie.

Percevant que le seul moyen de faire comprendre ces choses à V'Ger est de lui instiller de l'humanité, Will Decker de l'USS Enterprise NCC-1701 se sacrifie pour ne faire plus qu'un avec l'être machine, emmenant ainsi V'Ger vers un nouveau plan d'existence. Enfin satisfaite des réponses, V'Ger quitte l'orbite de la Terre pour poursuivre sa quête de connaissance.

Depuis cette époque, nul n'a eu de nouvelles de cette remarquable entité. Quelque part, peut-être, V'Ger continue de rassembler des données et de créer les plus fantastiques archives que l'Univers ait connues, archives que personne ne verra peut-être jamais.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Opération / Tactique =/\=