Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Le Dominion englobe des centaines de peuples et de races du Quadrant Gamma, qui tous sont sous le contrôle absolu des Fondateurs. Pour faire régner l'ordre par des moyens militaires, ceux-ci, appelés également Korrigans, confient aux troupes Jem'Hadar la tâche d'écraser toute résistance.

Weyoun

Quand la situation exige la mise en œuvre d'une véritable stratégie politique, les Fondateurs font appel à la race des Vortas.

Les Vortas, humanoïdes de tailles et d'apparence comparables à celles de nombreux peuples du Quadrant Alpha se distinguent par leurs longues oreilles pointues et côtelées. Ils ont le cheveu noir et l'œil gris. Les repas qu'ils consomment sont appelés Kalivos.

Les Vortas possèdent des pouvoirs télékinétique limités : ils émettent des sphères d'énergie blanc-bleuté capables de projeter un être Humain adulte à environ deux mètres en arrière.

Les Vortas sont la voix des Fondateurs dans tous les mondes du Dominion, ils sont les administrateurs de cette grande puissance, et le seul moyen pour les autres peuples d'entrer en contact avec les Fondateurs. Cette position élevée, les Vortas l'ont conquise dans des circonstances tragiques.

Il y a bien des siècles, le Dominion "proposa" à la planète mère des Vortas, Kareel d'intégrer l'Alliance. Les fiers Vortas refusèrent sans savoir qu'ils n'avaient en réalité pas le choix. Les Fondateurs firent appel aux Jem'Hadar afin d'inciter les Vortas à revenir sur leur position. Le centre de communication de Kareel fut rapidement détruit, puis le Jem'Hadar exécuta sans merci tous les dirigeants Vortas avant de prendre le contrôle de la planète entière.

Vorta Enis sur Deep Space Nine

Plutôt que de réduire en esclavage le peuple vaincu, les Fondateurs amenèrent les Vortas à servir le Dominion d'une autre façon : ils en firent le lien entre eux-mêmes et le reste du Dominion.

Les Vortas ont toujours été sûrs d'eux, voire arrogants, dans leurs rapports avec les autres races. Doués de souplesse et de vivacité de réaction face à des situations changeantes, ils façonnèrent un empire d'une solidité enviée par les systèmes stellaires voisins.

D'autres ont essayé de les imiter et d'usurper leur position, mais les Vortas ont toujours un temps d'avance. La plupart des tentatives lancées pour mettre à bas leur empire échouèrent avant même d'avoir commencé. Même après avoir essuyé une défaite écrasante face aux troupes de choc du Jem'Hadar, les Vortas ont su rebondir pour devenir des acteurs importants du Dominion.Fleche retour haut

Vorta et Jem'Hadar

Leur point fort réside peut être dans leurs relations avec le Jem'Hadar. Les chiens de garde du Dominion ont certes défait les Vortas, mais ils ne dominent en rien ces administrateurs forts rusés. On pourrait au contraire comparer les Vortas à des Officiers et les soldats génétiquement modifiés du Jem'Hadar aux hommes du rang qu'ils commandent.

Les groupes du Jem'Hadar se déplacent toujours avec un administrateur Vorta qui donne les ordres, et surtout, distribue le blanc de ketrecel dont ils dépendent. Ainsi le Jem'Hadar sait toujours où est sa place, ses membres continuent d'obéir aux Vortas, sans toutefois les vénérer comme ils divinisent les Fondateurs. A dire vrai, les soldats ne respectent guère les Vortas et n'hésitent pas à les tuer s'ils s'écartent trop de la ligne de conduite acceptable.

Dans les missions du Dominion, les rôles de commandement sont assumés aussi bien par des éléments féminins que masculins : on peut donc penser que l'égalité des sexes règne sur Kareel. Un vaisseau de guerre Jem'Hadar est toujours commandé par un Vorta, qui a la responsabilité d'une quarantaine de soldats Jem'Hadar.

Mort du clone Weyoun

Les Vortas accompagnent le Jem'Hadar jusqu'au front, mais leur vie a plus de valeur que celle des soldats, il est possible de cloner la dépouille d'un Vorta de sorte que si l'un d'entre eu disparait sa personnalité survit dans un autre corps.

Weyoun qui est souvent aux côtés de Gul Dukat dans ses missions officielles, en est à son cinquième corps. On ne sait pas si les Vortas ont toujours possédé cette capacité ou bien si elle leur a été conférée par les Fondateurs.

Nombre de commerçants du Quadrant Gamma qui traitent avec le Dominion ne communiquent avec lui que par l'intermédiaire des Vortas, sans savoir à qui ils rendent compte. Loque le Jem'Hadar menace pour la première fois la Fédération, le Dominion tente, sans succès, d'infiltrer une espionne, Enis à bord de Deep Space Nine.

Quand Starfleet essaie de contacter les Fondateurs pour leur faire savoir que ses intentions sont pacifiques, un Vorta du nom de Borath prétend être un Fondateur avant que la vérité ne soit révélée, il monte une mystification aux dépens de l'équipage de l'USS Defiant. A ce jour, Starfleet n'a rencontré que quelques Vortas. Aucun d'eux ne semble digne de confianceFleche retour haut

Quelques Vortas connus :

Enis

Enis

Enis est la première Vorta à rencontrer le personnel de Starfleet. Lorsque le Capitaine Benjamin Sisko est capturé par le Jem'Hadar, elle se fait passer pour une prisonnière et lui fait part de l'histoire des siens. Sans doute le Dominion veut-il que la Fédération sache tout des Vortas. Lorsque la vérité éclate, Enis semble disparaître comme par magie.

Weyoun

Weyoun

On rencontre Weyoun alors qu'il a la responsabilité d'un groupe de Jem'Hadar chargé de traquer des soldats renégats. Il est mieux connu maintenant car il assure une présence constante du Dominion aux côtés des Cardassiens, premier peuple du Quadrant Alpha à avoir rejoint le Dominion. Il n'est jamais bien loin de Gul Dukat, le nouvel allié du Dominion.

Kilana

Kilana

La Vorta Kilana commande un vaisseau du Jem'Hadar. Elle assiège le Capitaine Benjamin Sisko bloqué dans un vaisseau de guerre du Jem'Hadar accidenté et refuse de négocier avec lui. Un Fondateur caché dans l'épave meurt : de honte, le groupe de soldats de Kilana se suicide.

Borath

Borath

Le Vorta Borath se fait passer pour un Fondateur dans le cadre d'un scénario élaboré : il soumet l'équipage de l'USS Defiant à des hallucinations. Borath veut savoir comment Starfleet réagira face à la menace du Dominion. Starfleet ignore alors que les véritables Fondateurs sont les Korrigans, et n'a donc aucune raison de mettre sa parole en doute… jusqu'à ce que la supercherie soit révélée.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=