Les Takarans sont des humanoïdes intelligents du Quadrant Alpha à l'apparence vaguement reptilienne. S'ils présentent maintes similitudes avec d’autres humanoïdes leur constitution interne diffère notablement.
L’aspect le plus significatif de la physiologie Takarane réside dans le fait que leurs fonctions corporelles telles que respiration et digestion ne sont pas assurées par des organes nettement définis : les systèmes internes des Takarans sont au contraire repartis de façon homogène dans tout leur organisme, ce qui présente l’avantage de procurer à ces êtres une moindre vulnérabilité face aux blessures mortelles et autres crises fatales.
Par exemple, un tir de phaseur concentré assez puissant pour tuer la plupart des humanoïdes ne suffit généralement pas à venir à bout d'un Takaran. Pour causer la mort, il faudrait opérer au niveau cellulaire ou toucher un pourcentage suffisant de leur organisme pour provoquer une attaque irréparable.
Les Takarans ne semblent pas louer un rôle important au sein de la Fédération. Le Dr Beverly Crusher, médecin de Starfleet ayant énormément voyagé et, de ce fait, se trouvant à l'avant-garde du monde scientifique de la Galaxie, reconnait qu'elle n'a jamais rencontré de Takaran avant que l'un d'eux ne monte à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, en 2369.
Cela ne signifie pas pour autant que les Takarans soient primitifs ou isolationnistes : leur communauté scientifique maîtrise tout à fait les évolutions techniques les plus récentes. L'un de ces scientifiques, Jo'Bril, qui s'implique dans les essais de bouclier métaphasique d'un savant Ferengi, le Dr Revga, affirme être un expert renomme en matière de technologie subspatiale, double d'un spécialiste en réactions plasmiques solaires.
ll convient de dire qu'il faut une culture scientifique avancée pour produire un intellect capable d'absorber les détails d'une nouvelle invention assez rapidement pour être apte à la saboter. Ceci est particulièrement vrai si le sabotage exige une connaissance des champs de tétryons et des radiations harmoniques.
Notons également que Jo'Bril est capable de se sentir d'un infuseur de plasma pour simuler le suicide du Dr Reyga afin de couper toutes communications avec l'Enterprise et d’engendrer un signal subspatial transitoire pour simuler une rupture de noyau de distorsion de navette refroidissant les senseurs de l'Enterprise. Tout ceci témoigne d'un niveau technique élevé chez les Takarans.
Le peuple de .Jo'Bril ne doit pas être jugé à l'aune des actes criminels de celui-ci, mais il est intéressant de noter que son intention est de développer une arme à partir des recherches de Reyga dans le domaine de la protection rnétaphasique, ce qui pourrait refléter les priorités des Takarans, indiquer un arrière-plan de guerre ou simplement répondre aux visées personnelles du scientifique.
Les Takarans semblent familiers des voyages intersidéraux, .Jo'Brii se targue de ses talents de pilote, qu'il illustre en menant une navette de Starfleet dans la couronne de l'étoile Vaytan. Ce défi est rendu plus difficile par l'extraordinaire densité et la tendance à l'instabilité de l’étoile. Jo'Bril est prêt à ramener la navette vers sa planète après l'avoir dérobée. ll est peu probable qu'il soit le seul Takaran à posséder de telles compétences.
En dépit de leur haute maîtrise technique, les Takarans n'occupent pas une place centrale dans les affaires de la Fédération. On ne savait presque rien d'eux avant le contact de .Jo'Bril avec l'Enterprise, et ses congénères ne souhaitent sans doute pas être juges à travers les actes de ce bandit.