Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Les Tiloniens (Tilonus IV)

De mémoire de Tilonien, le monde de Tilonus IV, quatrième planète de son système, de classe M, au climat tempéré, localisée dans le Quadrant Alpha, a toujours été habité par un peuple hautement développé, bénéficiant d'une société industrieuse à la technologie complexe.

Mavek

Pour l'essentiel, la recherche scientifique des Tiloniens se concentre sur le domaine de la neurologie, l'anatomie du système nerveux, ainsi que la manipulation et l'analyse du subconscient.

Ce peuple, qui possède la vitesse de distorsion, est généralement en bons termes diplomatiques avec d'autres civilisations et planètes. Mais d'un point de vue tactique, tout le monde n'est pas au même niveau que la plupart des civilisations aptes à atteindre la vitesse de distorsion dans le Quadrant Alpha.

Les Tiloniens sont des bipèdes humanoïdes à la peau pâle légèrement teintée de rose ou de pourpre. Globalement, ils ont la structure physique typique des humanoïdes, des distinctions notables étant les deux crêtes semi-circulaires qui partent des pommettes pour s'arquer au-dessus des yeux et se rejoindre au milieu du front. Dans l'arc décrit par ces crêtes osseuses, la peau fine entourant les yeux est marquée par de légers plis horizontaux, plus prononcés chez les Tiloniens que chez les Tiloniennes.

En temps normal, les deux sexes adoptent majoritairement un style de coiffure spécifique avec la raie au milieu, et deux ailes capillaires de part et d'autre servant à accentuer les crêtes oculaires. Les Tiloniens ont tendance à privilégier dans leurs vêtements un style sombre unisexe, un costume d'un bleu soutenu ou noir assez sobre.

Jaya

Une exception à cela : la classe des marchands itinérants qui vont de ville en ville troquer leurs articles. Obéissant semble-t-il à leurs propres us et coutumes ancestraux, ils ont un style plus haut en couleur, leurs tenues s'agrémentant de sautoirs et autres bijoux et ils se réclament de rites assez élaborés dès qu'ils passent aux négociations.Fleche retour haut

Comme noté précédemment, si les Tiloniens manquent de développements tactiques ou stratégiques, ils se sont en revanche consacrés à l'étude de l'esprit, excellant notamment dans le domaine de la thérapie et des techniques d'analyse.

Au nombre des développements Tiloniens les plus célèbres, citons la thérapie instinctive dans laquelle le cerveau du patient est scanné, et les images extraites des zones mentales qui contrôlent la mémoire et les émotions projetées de façon holographique. Le patient interagit avec ces images holographiques des personnages tirées des expériences de sa vie ou bien issues de son imagination, le tout représentant les différents aspects de sa personnalité.

Projection holographique

Une thérapie plus controversée qu'emploient les Tiloniens est la chirurgie de reconstruction des synapses, qui consiste à neutraliser les convoyeurs du cortex cérébral responsables des comportements déviants. On fait appel à cette procédure en dernier recours pour traiter les désordres persistants ou incorrigibles, car elle annihile en l'effet la personnalité du patient. Ce changement radical est donc tenu par ses détracteurs pour une sentence de mort.

La technique neurosomatique, dans laquelle une hallucination très élaborée est créée pour le patient est également d'un usage répandu. A l'instar de toutes les avancées scientifiques, ces techniques, quels que soient leurs effets bénéfiques, peuvent aussi s'utiliser de façon négative : par exemple, quand des officiers des Services Secrets y ont recours pour interroger des captifs faits pendant l'effondrement politique de Tilonus IV en 2369.

Syrus

L'uniforme sobre des Tiloniens, leur présentation soignée, leurs habitudes méthodiques, leur désir d'explorer et de cartographier les plus sombres replis de l'âme... Tout concourt à brosser le portrait d'une société obsédée par l'ordre et le contrôle, même si cela ne va pas jusqu'à limiter la liberté individuelle.

Bouillonnant cependant sous la surface de tant de discipline, des tensions politiques refoulées entrent brutalement en éruption en 2369, avec des conséquences catastrophiques. Une série d'insurrections et de violents troubles atteint son paroxysme avec l'assassinat du premier ministre du gouvernement planétaire. Le drame agit comme un signal pour toutes les factions dissidentes de Tilonus IV, qui s'efforceront de remplir le vide laissé par les structures du pouvoir.Fleche retour haut

Mais ces factions étant pour beaucoup de force égale, le chaos se répand... Le gouvernement est déstabilisé et toute tentative pour rétablir l'ordre est écartée par la violence. Les liens diplomatiques sont coupés. Tout étranger se trouvant alors sur cette planète peut être pourchassé par les différentes factions en lice. On interroge les prisonniers pour leur soutirer les connaissances tactiques ou scientifiques qu'ils peuvent détenir, et les Tiloniens s'en servent comme otages pour contraindre les autres peuples à accéder à leurs exigences.

Riker s'évade...

Un tel groupe d'étrangers se retrouvant en fâcheuse posture est celui de l'équipe d'exploration de Starfleet, présente sur Tilonus IV au moment où le gouvernement s'effondre. Les coéquipiers pris en défaut tentent de se cacher pour éviter d'être mêlés au conflit.

Une mission clandestine est lancée par l'USS Enterprise NCC-1701-D pour les sauver, mais tourne mal lorsqu'un groupe d'inquisiteurs politiques, sous le commandement de Sona, enlève le Commander Riker. Cette faction se sert de la technique neurosomatique pour le torturer afin de lui soutirer des données tactiques. Surmontant l'illusion qui lui est imposée, Riker échappe à ses ravisseurs.

Mais sur Tilonus IV, la situation demeure inchangée. Même si la lutte intestine pour le pouvoir s'achève, il faudra de nombreuses années pour reconstruire à l'échelle planétaire des infrastructures sociales ravagées et y rétablir une authentique stabilité

Banque de données

  • Le nisroh est un couteau typique à lame incurvée, qu'utilisent les marchands Tiloniens lors de leurs rites d'échanges. Maniée avec une technique à revers inusitée, cette arme ne s'emploie ordinairement pas au combat.
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=       =/\= Retour Département Astronomie =/\=