Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

 

Traditions

Symbiote

 


Originaire de la planète Trill localisée dans le Quadrant Alpha et en tant qu'espèce symbiotique, les Trills entretiennent un rapport particulier avec le passé et l'avenir. De part leur symbiote, ils vivent de multiples existences en conservant le bénéfice des souvenirs et savent que, selon toute vraisemblance le symbiote survivra à son hôte.

Trills

Ceci explique l'impression de sagesse et de calme qu'ils dégagent, et que seuls partagent les êtres dotés d'une grande longévité, tels les El-Auriens et les Vulcains.

Les Trills s'efforcent de s'élever au-dessus des tentations de l'avidité et de l'amour, l'objectif des symbiotes est pourtant de mener une vie riche et variée, par l'entremise du corps de leurs hôtes.

Les relations entre les deux organismes liés en symbiose sont fort complexes. L'espèce conjointe intègre les personnalités des deux composantes, tout en conservant les souvenirs et les personnalités de tous les hôtes précédents.

Il est parfois difficile d'assumer tant d'éléments, aussi les hôtes font-ils l'objet d'une rigoureuse sélection. Un hôte doit avoir le désir vrai de mener une vie authentique, pour n'être pas submergé par les personnalités antérieures du symbiote. Chaque année, cinq mille candidats au moins sont acceptés au sein du Programme d'initiation Trill, mais, la plupart du temps, seuls trois cents symbiotes sont disponibles pour établir la relation.

Maître d'application

Les initiés suivent une formation qui n'est pas sans évoquer celles que dispensent les universités et autres académies. Toutefois, s'il est bon qu'un initié réussisse cette partie du cursus, il revient à un maître d'application, Trill symbiotique lui-même, de décider si l'initié est ou non assez déterminé et indépendant pour accéder au statut d'hôte.Fleche retour haut

Le maître d'application a bien des moyens pour mettre l’initié au défi de trouver sa voie. Que l’initié ne parvienne pas à relever le défi, et sa note s'en ressentira. Pire encore, on peut être dépassé par des initiés apparemment moins qualifiés, pour avoir simplement suivi les règles de trop près ou formulé ses objectifs dans le but de plaire à autrui. Les hôtes sont considérés comme des maillons de la chaîne vitale d'un symbiote, or chacun de ces maillons doit être solide et unique.

Les tabous sont légion dans la société Trill. L'un des plus stricts veut que nul Trill symbiotique ne reprenne une relation avec un autre Trill rencontré du vivant d'un hôte passé. Un Trill symbiotique doit donc éviter les parents et compagnes ou compagnons des anciens hôtes. Lorsque de tels chemins se croisent, des mesures rigoureuses sont prises pour que les Trills symbiotiques ne se rapprochent pas trop.

Réassociation

Le fait de renouer une relation passée est appelé "réassociation". Ce comportement est jugé contre nature : le châtiment est extrême. Les Trills symbiotiques qui se réassocient sont exilés, ce qui condamne le symbiote à mourir avec l'hôte. L'instinct premier de l'hôte étant de protéger à tout prix la vie du symbiote, les réassociations sont rares.

En quelques occasions, des symbiotes sont unis brièvement à d'autres espèces. L'Ambassadeur Odan se trouve ainsi uni au Commander Will Riker après que son hôte Trill ait trouvé la mort dans un accident. Le symbiote serait mort après quelques heures de stase si Riker ne s'était porté volontaire pour l'accueillir temporairement. Heureusement, un nouvel hôte Trill arrive au bout de quelques jours, alors que des phénomènes de rejet se déclarent chez Riker

Odan uni à Riker

Si la réassociation est frappée de tabou, les symbiotes Trills ne sont pas punis s'ils entretiennent des relations avec d'autres espèces d’une union à la suivante. De nombreux Trills symbiotiques, à l'instar de l'Ambassadeur Odan, choisissent de poursuivre l'œuvre de la vie antérieure d'un hôte.

La vie d'un symbiote s'enrichit parfois de l'extrême diversité des objectifs personnels de ses hôtes. Dax a ainsi connu la vie d'un as du pilotage, d'un timide magicien, d'un aventurier-ambassadeur, d'un ravisseur, d'un compositeur malade mental et, plus récemment, d'une scientifique de Starfleet, du nom de Jadzia.

Banque de données de Starfleet

  • Bien que l'on dise au public Trill que seul un humanoïde Trill sur mille est sélectionné pour la symbiose, la proportion réelle est beaucoup plus élevée. Le nombre d'hôtes acceptés est en fait limité par le nombre de symbiotes disponibles.
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=