Les Yridiens doivent avoir un sens de l'humour très développé. De notoriété publique, ce sont des informateurs-nés, mais l'on sait très peu de chose sur eux. Ces courtiers en détails critiques et en missions de reconnaissance représentent une civilisation solidement établie du quadrant Alpha au XXIVe siècle.
Cependant, on ne dispose pas de données de base sur leurs origines, leur berceau natal ou leur culture. Tout ce que l'on connaît d'eux, on le glane au travers de leurs rapports avec leurs clients en quête d'informations d'un bout à l'autre de la Galaxie. Son fonds de commerce est l'unique activité qui rend cette espèce vulnérable de quelque façon que ce soit au contact des étrangers.
Les Yridiens sont des bipèdes humanoïdes de taille raisonnable, leur silhouette voûtée les met souvent à hauteur des Klingons. Détail typique, leur face semble divisée par une ligne bissectrice courant du nez au sommet du crâne. De petites rides profondes couvrent toute leur face rose et bleue à la peau marbrée.
Les yeux sont profondément enfoncés dans leurs orbites, avec des cernes rouges, et une petite bouche (garnie de dents blanches) est implantée assez bas sur un menton fuyant. Déterminer ce qu'un Yridien peut penser ou ressentir n'a rien de facile, étant donné le faciès de ce peuple à la structure rude, comme taillée à coups de serpe, qui ne trahit rien. Les oreilles, très grandes et largement striées, sont prolongées par d'épais replis de peau qui se déploient du sommet du crâne jusqu'à la nuque. Ces plis épidermiques ondulants sont d'un bleu roi prononcé.
Les Yridiens portent plusieurs couches de vêtements amples les couvrant du cou jusqu'aux pieds. Néanmoins, on peut apercevoir la naissance d'une autre crête osseuse, courant de la clavicule jusqu'au dos, à revers. Les mains, d'un bleu clair à la mine de papier mâché, sont munies de quatre longs doigts épais. L'absence de pouce est remarquable. On ignore tout des caractéristiques physiques des Yridiennes.
Il semblerait que les Yridiens soient de longue date en affaires avec les Cardassiens. Mais on en est là aussi réduit aux conjectures, pour l'essentiel. On sait seulement qu'ils ont contribué au transfert d'armements dans la Zone démilitarisée en 2370, et qu'un individu anonyme désirait assassiner Garak en 2371, à bord de Deep Space Nine. En revanche, on a la preuve irréfutable qu'en 2369, ils fournissent certaines informations (recueillies auprès de l'archéologue Richard Galen) aux Cardassiens.
Ne se limitant pas à un seul type de clientèle, cependant, les Yridiens n'hésitent pas à aborder d'autres clients potentiels. Ainsi de Jaglom Shrek, qui sollicite le Lieutenant Worf à la Date stellaire 46578.4, en suggérant que son père, Mogh, est peut-être toujours en vie.
En raison de leur réputation de négociants en secrets, les Yridiens n'ont pas toujours des intentions très claires. Ils réunissent des informations, qu'ils transmettront pour un bon prix. Ils sont connus pour détenir des renseignements de qualité, et l'on peut aussi les charger de se renseigner sur un problème en particulier. Abuser leurs commanditaires n'est pas dans leurs intentions. En général, on les considère comme dignes de confiance et assez organisés dans leur gestion de l'information.
En 2369, en voulant dérober des données au professeur Galon lors de l'abordage de son vaisseau, le navire yridien est accidentellement anéanti. Le drame offre à Starfleet (représenté par l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D) l'occasion d'examiner de plus près les méthodes de gestion de l'information des Yridiens, des méthodes au demeurant très sophistiquées et protégées par des codes presque inviolables.
On ignore également tout des motivations qui peuvent pousser les Yridiens dans leur quête passionnée de l'information et de la meilleure façon de la monnayer, sans parler de leurs judicieux conseils, souvent prodigués à titre gracieux. Ils recherchent indubitablement le profit, mais ne paraissent pas outrancièrement cupides pour autant.
Ils ne tentent pas non plus de nuire à leurs partenaires. Ils admettent qu'ils ont leurs raisons d'agir comme ils le font, sans toutefois consentir à les dévoiler aux étrangers ou à leurs clients. Leurs talents exceptionnels d'informateurs sont reconnus aux quatre coins des différents Quadrants, attirant même l'attention des redoutables Borgs qui ont assimilé quelques-uns de ces précieux individus.
Qu'un peuple d'experts de cette trempe s'entoure d'un voile de mystère n'est sans doute que juste. Car sinon, de qui d'autre les curieux pourraient-ils demander des renseignements?
Banque de données