Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Le système stellaire de Minara englobe plusieurs planètes, dont on sait que deux au moins abritent des civilisations n'ayant pas, en 2268, franchi le cap de la conquête spatiale. Mais les humanoïdes qui peuplent l'une de ces planètes possèdent certaines des aptitudes les plus extraordinaires que la Fédération unie des planètes a jamais rencontrées.

En effet, les Minarans sont des empathes, capables d'éprouver les sentiments et les émotions d'autrui, comme les Betazoïdes. Ils ont en outre le don exceptionnel de s'approprier la douleur et de résorber les blessures des autres formes de vie en quelques secondes.

Le processus est simple : le Minaran entre en contact physique avec le blessé, dont les plaies commencent à disparaître presque instantanément. Des blessures identiques apparaissent alors sur le Minaran, qui en éprouve toutes les douleurs. Le Minaran est alors en mesure de résorber dans sa propre chair les lésions qu'il vient de faire siennes, puis de recouvrer rapidement la santé.

En absorbant la souffrance, les Minarans « lient » leur système nerveux à ceux qu'ils secourent, leur insufflant littéralement leur propre force par une sorte de « transfusion vitale ». Forts de ces dons, ils peuvent même guérir des lésions graves consécutives à une attaque cardiaque, une congestion pulmonaire ou une insuffisance rénale.

Les Minarans s'adaptent aux autres espèces dès l'entrée en contact. Ainsi, exposés à la passion et au courage, eux-mêmes deviennent passionnés et courageux. En raison peut-être de ces caractéristiques, les Minarans sont d'une nature extrêmement douce. Ils semblent habités du désir inné de venir en aide à autrui. Confrontés à la douleur, ils ont naturellement tendance à vouloir l'éliminer.

Face à des sujets blessés au point de risquer la mort, les Minarans qui mobilisent leur pouvoir empathique encourent eux-mêmes un traumatisme pouvant s'avérer fatal. Ils n'ont alors pas besoin d'établir de contact physique pour absorber tout ou partie des blessures. Leur instinct de conservation les empêche sans doute de mettre leur propre vie en danger.

Les Minarans divergent des autres espèces humanoïdes essaimées dans la galaxie par une autre caractéristique : ils sont muets. Leur absence de cordes vocales n'est toutefois pas un handicap, il est même physiologiquement normal chez les Minarans.

On ignore comment ces derniers communiquent entre eux, mais presque toutes les espèces empathes sont également télépathes, et donc aptes à transmettre des messages dans l'esprit d'autrui comme à en capter. Il arrive aussi que les Minarans exagèrent sciemment leurs mimiques et leur langage corporel afin d'exprimer leur état émotionnel global.

Dans la seconde moitié du XXIIIe siècle, quand l'étoile Minarane devient instable, la Fédération envoie une équipe de recherche constituée de deux savants afin d'évaluer la situation sur Minera II, la deuxième planète du système, inhabitée.

En 2268, la mutation de l'étoile en nova est imminente, et l'USS Enterprise NCC-1701 est chargé d'évacuer l'équipe scientifique. Les sauveteurs, dirigés par le Capitaine James T. Kirk, découvrent que deux Vians ont capturé les savants.

Ces représentants d'une espèce inconnue paraissent déterminés à user de la torture sur leurs captifs. Si leurs actes peuvent sembler gratuits, les Vians agissent en réalité pour le bénéfice d'une Minarane, que le Docteur McCoy a prénommée Gem. Les Vians entendent tester la capacité de Gem à absorber les nobles valeurs dont font preuve les trois officiers de Starfleet prisonniers.

Les Vians disposent du temps et de la technologie nécessaire à l'évacuation les habitants de l'un des deux mondes Minarans peuplés avant que l'étoile ne se désintègre et ne les annihile. Avec tant de vies en jeu cependant, ils estiment que leur pouvoir doit être mis seulement au service de l'espèce méritant le plus d'être sauvée.

Ils semblent penser que la civilisation des empathes est la mieux qualifiée pour survivre. Mais ils n'agiront pas tant que Gem ne leur aura pas prouvé qu'elle est capable de se sacrifier d'instinct pour autrui.

Gem absorbe bel et bien les qualités du Capitaine Kirk et de ses officiers, mais alors que le Docteur McCoy est mourant, elle hésite encore à renoncer à la vie pour le sauver. Si les Minarans ont la faculté d'absorber certaines qualités comme le courage, l'esprit de sacrifice et le libre arbitre, leur instinct de conservation reste assez fort pour les dissuader de braver la mort.

Gem finit cependant par surmonter ses appréhensions, mais McCoy refuse de la laisser mourir à sa place, et les Vians se déclarent insatisfaits par l'expérience. Kirk et Spock interviennent et leur font remarquer qu'ils ont perdu de vue les valeurs qu'ils cherchent à instiller à leur captive.

Émus par le discours du Capitaine, les Vians rendent la santé à Gem et à McCoy, et décident de sauver les Minarans.

Banque de données

  • La Fédération a rencontré d'autres espèces empathes, mais les Minarans sont les seuls capables de guérir des blessures graves.
  • 98 % des espèces empathes sont aussi télépathes.
  • La Prime Directive interdit au Capitaine Kirk d'intervenir pour sauver les Minarans.
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=