Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Généralités

Facultés

Discipline

Cérémonies


Les Vulcains sont généralement grands et minces, entre 1.80 m et 2.00 m pour les Vulcains et entre 1.70 m et 1.80 m pour les Vulcaines. Leur poids est légèrement supérieur à la moyenne du fait de la densité élevée de leurs tissus musculaires.

SpockLa gravité élevée de Vulcain a rendu leur squelette extrêmement résistant et leur a donné une force physique élevée par rapport à leur morphologie et de ce fait généralement supérieure à la plupart des humanoïdes.

Ils sont naturellement doués pour la course et les arts martiaux. Leur structure corporelle, haute et sèche aide également leur organisme à lutter contre la chaleur.

Leur sang est basé sur le cuivre, ce qui lui donne une coloration verte lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène de l’air et teinte les tissus Vulcains d’une couleur verdâtre.

Leur système circulatoire est adapté pour assimiler de manière optimale l’oxygène et ce sous une pression atmosphérique basse. Les cellules sanguines ont une forme double convexe, ce qui a l’avantage de favoriser le refroidissement du flux sanguin plus rapidement, la chaleur récupérée est ensuite évacuée via le système respiratoire.

Les sensFleche retour haut

La vue : Les yeux sont protégés par une paupière interne transparente qui protège l’œil des radiations nuisibles, de la sècheresse ainsi que des poussières. La vision diurne des Vulcains est moins précise que leur vision nocturne très performante. Comme sur la plupart des mondes au climat sec et chaud, la plus grande partie de la vie sociale Vulcaine se déroule au crépuscule et durant la nuit. Leurs lieux de vie ainsi que leurs vaisseaux sont laissés dans une semi pénombre, de ce fait, ils trouvent la luminosité des vaisseaux de Starfleet beaucoup trop forte. Pour remédier à cela, et travailler dans un bon confort visuel, la plupart des Vulcains portent des lentilles de contact polarisantes de teinte sombre.

L’ouïe : Chez les Vulcains la partie supérieure du pavillon externe de l’oreille est de forme pointue. Leur ouïe est extrêmement performante et ce dans presque toutes les conditions. Et si leur  perception des fréquences graves est sensiblement égale à celle de l’ouïe Humaine, leur perception des fréquences élevées est, elle, beaucoup plus étendue.

L’odorat : Du fait de leur évolution dans une atmosphère chaude et sèche, l’organe nasal Vulcain s’est hautement adapté à la filtration des poussières durant l’inhalation ainsi qu’à la rétention d’humidité durant l’expiration. Cependant, les cellules destinées à conserver l’humidité de l’air ont réduit d’autant la quantité de cellules olfactives, ce qui a pour conséquence de rendre l’odorat Vulcain moins performant que celui de la plupart des autres espèces humanoïdes.

Le goût : Conséquence de leur manque d’odorat, les Vulcains ne jouissent pas d’une grande capacité au niveau du goût, ils perçoivent mal les saveurs douces et sucrées et préfèrent les saveurs salées ou amères. Les Vulcains ont tendance à assaisonner fortement leur alimentation, ce qui peut rendre certains de leurs plats immangeables pour d’autres.Fleche retour haut

Sarek et Amanda

Le toucher : Chez les Vulcains, le sens du toucher est très développé. Etres tactiles par nature, ils sont pourtant forcés de réduire les contacts physiques au maximum, à cause de leurs capacités télépathiques innées. A l’exception des nourrissons et des enfants en bas âge, un des tabous de la société Vulcaine est le contact physique non désiré. Même les époux, ne se touchent que rarement et uniquement par un ou deux doigts.

La peau : Contrairement à la plupart des espèces, les Vulcains ne possèdent pas de glandes sudoripares afin de conserver au maximum l’eau contenue dans leur organisme. La chaleur excédentaire est drainée par les cellules sanguines et évacuée via la respiration ou stockée au niveau de l’épiderme, pour être évacuée lorsque la température sera moins élevée.

Ceci explique pourquoi les Vulcains ont une température corporelle élevée. Une particularité essentielle de l’épiderme Vulcain est qu’il est capable d’absorber directement l’humidité dés qu’elle est présente dans son environnement.

Etudes sur le cerveau Vulcain

Le cerveau : Le cerveau Vulcain est fortement semblable au cerveau Humain, présentant presque le même aspect, de même poids, environ 1600grs. Toutefois, le centre olfactif est un peu plus petit que la moyenne, par contre la partie central du cortex est plus complexe, ce qui s’explique par les facultés télépathiques que les Vulcains possèdent à des degrés variables.Fleche retour haut

Le système digestif : Comme, leur organisme doit conservé un maximum d’humidité, les Vulcains ne salivent pas de manière constante et la salive n’est libérée qu’une fois que les aliments ont été mâchés. Du fait qu’ils sont végétariens depuis très longtemps, le système digestif Vulcain, n’est plus apte à digérer des protéines animales. Toutefois, en cas d’urgence, la prise orale d’enzymes peut leur permettre de se nourrir de cette façon, les substituts de viande répliquée, basés sur des protéines végétales ne requièrent pas de tels compléments alimentaires. La fonction intestinale est semblable à la plupart des humanoïdes.

Le foie : Le foie Vulcain a une taille plutôt réduite due au fait que beaucoup des fonctions hépatiques sont effectuées ailleurs dans l’organisme.

Coeur Vulcain

Le muscle cardiaque : Localisé à droite (à peu près au niveau du foie Humain) le muscle cardiaque Vulcain laisse une grande place aux poumons qui par nécessité doivent extraire une grande quantité d’oxygène d’une atmosphère légère.

De manière à protéger le cœur, les côtes Vulcaines descendent plus bas sur le torse, ce qui a pour conséquence de placer le fœtus Vulcain en position très basse. Le rythme cardiaque normal est de 240 pulsassions/minute et la pression artérielle est de 80/40.

Le système urinaire : Les organes rénaux Vulcains sont plus importants que tout autre organe, puisque ce sont eux qui gèrent tout le système de rétention d’eau du corps. La vessie peut stocker l’urine durant plusieurs jours et possède une paroi capable de récupérer un maximum d’eau pour la recycler avant que l’urine ne soit définitivement évacuée.

Le système reproducteur : Les Vulcains comme la plupart des humanoïdes peuvent procréer à n’importe quel moment de l’année. Les Vulcaines sont toujours fertiles. Les Vulcains mâles, quant à eux sont fertiles durant toute leur vie d’adulte et peuvent s’accoupler à tout moment, mais ils doivent impérativement le faire au moment du Pon Farr. L’organe mâle est presque totalement rétracté à l’intérieur du corps, ceci afin d’en assurer une protection plus efficace sur une planète extrêmement chaude et aride. Les Vulcaines n’ont pas de règles, ceci afin de conserver, une fois de plus, un maximum d’humidité. Les naissances jumellaires sont extrêmement rares.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=