Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Fédération

Dans les années 2370, les vaisseaux de Starfleet sont capables d'atteindre des vitesses de distorsion 9,6 environ. Il est normalement impossible d'atteindre des allures supérieures au moyen de propulseurs à distorsion conventionnels.

Vitesse distorsion

Les vitesses de distorsion (ou vitesses supraluminiques) se mesurent en facteurs. Le facteur de distorsion 1 correspond à la vitesse de la lumière.

La distorsion 10 est une vitesse infinie, en théorie, quiconque voyage à cette vitesse occupe simultanément chacun des points de l'univers.

Les vitesses de distorsion s'accroissent selon une échelle exponentielle : ainsi, la distorsion 3 est égale à 39 fois la vitesse de distorsion 1. Le rythme d'accroissement, progressif aux vitesses de distorsion basses et moyennes, est extrêmement rapide aux vitesses de distorsion plus élevées, en particulier aux allures supérieures à la distorsion 9,9.

Après que Zefram Cochrane a testé avec succès le moteur à distorsion, en 2063, des unités ont été établies pour mesurer les efforts engendrés par les champs subspatiaux. Le cochrane est l'unité de mesure standard de ces efforts.

Cochrane

Un vaisseau se déplaçant à vitesses de distorsion 1 engendre un champ subspatial de 1 cochrane, et un accroissement de l'effort de champ de 1 cochrane représente un accroissement de la vélocité égal à la vitesse de la lumière.

Facteur de distorsion 1 = 1 cochrane, Facteur de distorsion 2 = 10 cochranes, Facteur de distorsion 3 = 39 cochranes, Facteur de distorsion 4 = 102 cochranes, Facteur de distorsion 5 = 214 cochranes, Facteur de distorsion 6 = 392 cochranes, Facteur de distorsion 7 = 656 cochranes, Facteur de distorsion 8 = 1024 cochranes, Facteur de distorsion 9 = 1516 cochranes.Fleche retour haut

La valeur des facteurs de distorsion varie en fonction de conditions intersidérales spécifiques, telles que la densité gazeuse ou les champs électriques et magnétiques qui existent au sein d'un secteur.

Les cochranes servent aussi à mesurer les distorsions de champ provoquées par d'autres dispositifs de manipulation subspatiale, dont les rayons tracteurs, les champs de gravitation synthétique et les boucliers déflecteurs des astronefs. Un cochrane correspond à la force engendrée par un champ de facteur de distorsion 1. Les champs inférieurs au facteur 1 se mesurent en millicochranes, voire en nanocochranes (milliardièmes de cochrane).

Borg

Certains peuples, dont les Borgs, emploient des corridors transdistorsïonnels pour se déplacer à des vitesses dépassant la distorsion 9,9. Comme la Fédération n'a pas l'expérience de vitesses de cet ordre, aucune échelle de mesure n'a été établie, on ignore le type de mesure employé par les Borgs.

La mesure des distances stellaires et interplanétaires nécessite l'emploi d'unités capables de rendre compte de l'immensité, équivalente à des millions, voire des milliards de kilomètres.

L'unité astronomique (UA) sert à mesurer les orbites et trajectoires au sein d'un système solaire, 1 UA représente la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit environ 149600000 km.

L'année-lumière (AL) s'emploie pour mesurer les gigantesques distances qui séparent les différents systèmes stellaires. Une AL équivaut à la distance parcourue par la lumière en une année solaire moyenne. La vitesse de la lumière étant d'environ 299800 km/s, une année-lumière est donc égale à 9 461 000 000 000 000 km.

La Voie Lactée, notre galaxie, a près de 100000 années-lumière de diamètre, dont quelque 10000 al pour son renflement central.

Mémoire informatiques

Le Pourvoyeur propulse l’USS Voyager NCC-74656 dans le Quadrant Delta, à environ 70000 AL de la Terre, de sorte que l'équipage doit envisager un déplacement de plus de 70 ans à la vitesse de la lumière pour regagner le Quadrant Alpha.Fleche retour haut

Le byte ou octet, employé en informatique est une unité de données comprenant 8 bits, un octet constitue la quantité d'espace de stockage nécessaire pour un caractère tel qu'une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation. Un kilo-octet compte 1024 octets, un mégaoctet en comprend 1048576. Dans la mesure où les octets, les mégaoctets et même les gigaoctets ne représentent qu'une quantité d'informations limitée, les capacités de stockage et de mémoire informatiques sont généralement exprimées en kiloquads ou en gigaquads.

Le système métrique, officiellement entré en vigueur sur Terre à la fin du XXe siècle, a en fait été universellement adopté sur cette planète au début du siècle suivant, puis il est devenu le standard employé par défaut à travers la Fédération.

Klingon

Klingons

Les Klingons acceptent bon gré mal gré d'employer les unités de mesure de la Fédération lorsqu'ils coopèrent avec celle-ci dans le cadre de programmes conjoints, mais ils continuent de préférer les méthodes de mesure Klingonnes à bord de leurs vaisseaux. D'autres cultures possèdent aussi leurs systèmes propres, mais elles sont rarement aussi inflexibles que les Klingons dans la préservation de leurs traditions. Ci-dessous, quelques-unes des unités de mesure Klingonnes :

Kellicam : Unité de longueur égale à environ 2 kilomètres.
Korn : Unité de capacité, comme dans « sers-moi un korn de bière ».
Lik'rt : Unité de temps, égale à environ 1 seconde.
Lirt'k : Unité de temps, égale à environ 1 minute.

Romulien

Malgré leurs liens historiques avec les Vulcains, les Romuliens ont une culture distincte, qui ne présente guère de similitudes avec celle de la Fédération. Il n'est donc pas étonnant qu'ils possèdent leur propre système de mesures. Ils utilisent les kolems pour mesurer les flux énergétiques, les melakols pour les pressions et les onkians pour les températures. Une eau bien fraîche se savoure à la température de 12 onkians.

Bajoran

En dépit de leurs liens avec la Fédération, les Bajorans continuent d'utiliser des unités de mesure traditionnelles. Ils mesurent les surfaces agraires en tessipates et en kellipates.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Scientifique =/\=