Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Phaser Type 2

Indispensable à la défense des équipes de Starfleet, ce phaseur peut provoquer une légère paralysie, ou pulvériser de la roche.

Phaser de Type 2

Le phaser de type 2 est une arme portative de taille intermédiaire. Sa puissance le place entre le phaseur de poing de type 1, plus petit, et le phaseur­fusil de type 3.

Le phaseur de type 2 dispose de nettement plus de puissance et d'une portée bien supérieure à celui de type 1, 16 options de réglage sont disponibles, soit deux fois plus que pour le type 1.

En 2366, les phaser-pistolets se présentent sous la forme d'un appareil compact rappelant la lampe-torche du XXe siècle.

Le bouton de déclenchement, sur le dessus, s'actionne avec le pouce, sur les modèles antérieurs, on tirait en pressant l'index sur une sorte de détente située sur la poignée. Devant ce bouton, des commandes permettent de faire varier la largeur et l'intensité du rayon.

Le modèle de phaser de type 2 employé en 2366 offre donc 16 possibilités de réglage, allant de l'effet anesthésiant léger (un laps de temps allant jusqu'à cinq minutes) à la désintégration de la matière (bouleversements géologiques majeurs, dégâts infligés à des objets pourtant protégés par des boucliers). Les réglages intermédiaires peuvent servir à percer des trous, à découper un objet en morceaux ou tout simplement à chauffer un rocher pour dispenser de la chaleur alentour.Fleche retour haut

Circuits internes d'un phaser

Comme dans le cas du phaser de type 1, l'énergie est stockée dans une cellule d'énergie au krellide de sarium, rechargeable. A bord d'un spationef, il est possible de charger les phaseur au moyen des prises d'alimentation standard du système électroplasmique. Hors du vaisseau, on emploie des batteries portatives au krellide de sarium. La cellule du phaser de type 2, qui ne mesure que 10,2 x 3 cm, a une puissance énergétique de 4,5 x 10 MJ.

En raison de leur nature potentiellement dangereuse, ces appareils sont munis de divers verrouillages de sécurité intégrés. A bord, un émetteur-récepteur subspatial (ERS) intégré maintient le contact avec les ordinateurs du vaisseau, de façon à restreindre la puissance à des niveaux non susceptibles d'endommager le bâtiment, en règle générale, le maximum est un effet anesthésiant aggravé.

Janeway tirant au phaser

En outre, le phaser recèle un processeur de codes qui permet de personnaliser l'appareil afin d'en limiter l'usage à certains. Des touches poussoirs, commandant la largeur et l'intensité du rayon, servent à configurer le phaseur. Même lorsqu'il n'est pas employé, un phaseur émet des décharges d'énergie.

En temps normal, les verrouillages de sécurité évitent toute saturation, mais il demeure possible, d'opter pour un réglage « surcharge » qui fait de cette arme une véritable bombe artisanale. Si l'on empêche le phaser de dégager de l'énergie à un taux bien défini, il émet pendant quelques secondes un signal sonore d'alerte, avant d'exploser en semant la mort et la destruction dans un rayon de plusieurs mètres.Fleche retour haut

Réglages du phaser individuel de type 2

1 Effet anesthésiant léger : Assomme jusqu'à cinq minutes un humanoïde de type moyen.
2 Effet anesthésiant moyen : Assomme jusqu'à quinze minutes un humanoïde de type moyen.
3 Effet anesthésiant aggrave : Plonge un humanoïde moyen dans l'inconscience pendant environ une heure.
4 Effets thermiques : Provoquent des brûlures cutanées chez l'humanoïde moyen.
5 Effets thermiques aggravés : Causent de graves brûlures dans les tissus humanoïdes
6 Effets disruptifs de force 1 : Provoquent une dissociation de la matière et pénètre en profondeur les tissus organiques.
7 Effets disruptifs de force 2 : Provoquent la mort des humanoïdes par propagation des effets disruptifs.
8 Effets disruptifs de force 3 : Provoquent une vaporisation des organismes humanoïdes.
9 Effets disruptifs de force 4 : Causent des dommages à des matières métalliques et céramiques de plus de 1 m d'épaisseur.
10 Effets disruptifs de force 5 : Provoquent la vaporisation d'alliages lourds et de matières céramiques.
11 Effets disruptifs/explosifs : Vaporisation d'alliages ultra denses. Légers déplacements géologiques.
12 Effets disruptifs/explosifs : Vaporisation d'alliages ultra denses. Déplacements géologiques moyens.
13 Effets disruptifs/explosifs : Provoquent de légères vibrations de la matière protégée par des boucliers.
14 Effets disruptifs/explosifs : Vibrations moyennement intenses de la matière protégée par bouclier. Déplacements géologiques marqués.
15 Effets disruptifs/explosifs : Vibrations intenses de la matière protégée par bouclier.
16 Effets disruptifs/explosifs : Fractures de la matière protégée par bouclier. Forts déplacements géologiques.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Sécurité =/\=