Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Steamrunner Class

Steamrunner Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Croiseur léger
Unités en service 240 unités mises en service entre 2342 et 2363 - 80 détruites - Ce modèle de spationef est toujours en activité
Dimensions Longueur : 244 m
Largeur : 160 m
Hauteur : 40 m
Ponts : 9
Masse 585 000 tonnes
Equipage 228
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 8.8
Maximum enregistré : Warp 9.5
Armements 6 phaseurs de type VIII, puissance de 13 0500 Terra Watts.
4 tubes lance torpille standard à photons + 155 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standard d'une capacité totale de 891 000 Terra Joules
Coque double couche duranium/tritanium + 4.8 cm de blindage haute densité
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Capacité diplomatique Niveau 3
Durée de vie nominale 48 ans
Cycle d'entretien Mineur et standard : 3 ans
Majeur : 24 ans

Notes : Starfleet commence à s'inquiéter de la vétusté des navires de sa flotte. Bien des vaisseaux tels que les Class Miranda et Excelsior se sont montrés très performants, à la fois en tant que croiseurs et destroyers de taille moyenne, mais leur design conçu entre 50 et 100 ans auparavant commencent à dater et, malgré de fréquentes remises à niveau, restent à la traine par rapport aux nouvelles technologies.Fleche retour haut

Steamrunner Class

L'expansion rapide de la Fédération a, de plus, mis Starfleet à rude épreuve tant sur le plan de l'exploration que sur celui de la défense de ses territoires. Et bien que le Class Nebula soit en cours de développement, Starfleet prédisait qu'il serait incapable de lui permettre de répondre à ses engagements à partir de 2365.

Le Class Steamrunner est alors conçu au début des années 2340, le vaisseau est, avec le Class Saber, l'essentiel du programme de modernisation des vaisseaux de Starfleet.

Il a pour fonction essentielle de donner à la flotte un vaisseau plus petit et plus rapide que les croiseurs plus lourds et pouvant être déployés en grand nombre, afin d'augmenter l'utilisation de concepts plus innovant. Quelques dizaines d'années plus tard, c'est le Class Intrepid qui reprendra ce rôle.

Le premier vaisseau de Class Steamrunner est lancé en 2342, la production en série débutant après un programme d'essais en vol de 6 mois et bénéficia de plusieurs innovations dés sa mise en service. Il fut le premier vaisseau à être équipé d'un système informatique isolinéaire en lieu et place du système duotronic alors en usage.

Steamrunner Class

La forme de sa coque est également innovante, de par son profil beaucoup plus anguleux que les formes circulaires ou elliptiques habituelles, ce qui a permis une réduction de l'épaisseur des poutres de structures entraînant une diminution de la masse globale des navires de 12 %.Fleche retour haut

Cette coque révolutionnaire donne au vaisseau des accélérations plus importantes tant en vitesse d'impulsion qu'un déplacement Warp. Cependant quelques défauts de conception sont rapidement apparus, les navires de Class Steamrunner qui se déplaçaient durant de longues périodes en vitesse de distorsion voyaient apparaitre des fissures dans les éléments structuraux de leur coque principale.

Steamrunner Class

Après plusieurs tentatives de correction, Starfleet a finalement découvert que la combinaison de changements mineurs au niveau de l'intégrité structurelle jumelée à une légère modification du Warp Drive lui-même, éliminaient les vibrations harmoniques qui étaient la source du problème. Ces vaisseaux endommagés ont dû remplacer une partie des structures de leur coque principale, ce qui a retardé quelques temps leur mise en service.

Bien que le Class Steamrunner aient des capacités d'exploration et des fonctions scientifiques relativement limitées par rapport à des vaisseaux de taille supérieure, ses lacunes se situent plutôt au niveau de ses capacités diplomatiques.

Tout comme le Class Intrepid qui le remplacera dans les années 2380, le Steamrunner a des locaux diplomatiques très restreints. Pourtant, malgré ce handicap, les vaisseaux de Class Steamrunner ont largement fait leurs preuves en matière de diplomatie, en aidant au règlement de nombreuses questions diplomatiques, essentiellement dans les zones peu peuplées où les "gros bras" de Starfleet apparaissaient rarement.

Aujourd'hui, alors que le Class Intrepid devient de plus en plus commun, le Steamrunner est désormais un peu plus en arrière-plan.

Steamrunner Class

Les dernières années ont vu de nombreuses unités se déplacer vers les territoires extérieurs au noyau de la Fédération. Trente-six navires Steamrunner ont été récemment mis en service afin d'effectuer des missions de patrouille aux frontières, ce qui implique une réduction de 50% de leurs navettes en faveur d'une plus grande quantité de torpilles à photons embarquées, ainsi qu'un carénage supplémentaire autour des générateurs de boucliers.

Servant au sein de la flotte dans le secteur Typhon, ces vaisseaux ont été fortement impliqués lors de l'attaque Borg en 2373 et ont y subi de lourdes pertes. Récemment, les navires de Class Steamrunner, ont servi d'éclaireurs pendant la guerre contre le Dominion et leurs pertes ont également été significatives.

Anecdote : Le Class Steamrunner est apparu principalement lors de la bataille contre les Borgs, dans le film Star Trek "First Contact".

Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=