Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Fiche technique

First Contact

Titre original : "Star Trek VIII : First Contact"
Titre français : Star Trek VIII : Premier contact
Sortie : USA => 18 novembre 1996 / France => 5 mars 1997
Durée : 111 minutes
Réalisation : Jonathan Frakes
Producteurs : Rick Berman, Marty Hornstein et Peter Lauritson
Directeur artistique : Ron Wilkilson
Scénario : Rick Berman, Ronald D. Moore et Brannon Braga
Montage : Anastasia Emmons et John W. Wheeler
Photo : Matthew F. Leonetti
Décors : Herman F. Zimmerman
Costumes : Deborah Everton
Musique : Jerry Goldsmith
Distribution : Paramount Pictures

Acteurs principaux

Star Trek VIII

Patrick Stewart : Capitaine Jean-Luc Picard
Jonathan Frakes : Commander William riker
Brent Spiner : Lieutenant-Commander Data
LeVar Burton : Lieutenant-Commander Geordi La Forge
Michael Dorn : Lieutenant-Commander Worf
Gates McFadden : Docteur Berverly Crusher
Marina Sirtis : Conseiller Deanna Troi
Alice Krige : Reine Borg
Dwight Schultz : Lieutenant Reginald Barclay
Alfre Woodard : Lily Sloane
James Cromwell : Dr. Zefram Cochrane
Neal McDonough : Lieutenant Hawk
Adam Scott : Helm Crewman
Robert Picardo : Médecin holographique


L'Histoire : Le Capitaine Jean-Luc Picard se rend compte qu'il est train de rêver quand il croit qu'il est de retour à bord du vaisseau Borg qui a envahi l'espace de la Fédération six ans plus tôt. Comme il va se laver le visage, il lui semble voir quelque chose bouger à l'intérieur de sa joue.

Implant Borg

À sa grande horreur, un horrible implant Borg surgit à travers sa peau. Mais, il se rend compte aussitôt que c'est vraiment un rêve qu'il vient de faire pendant qu'il prenait un peu de repos. Réveillé par le bip de l'interphone, il voit l'Amiral Hayes apparaître à l'écran, ce dernier lui annonce que Deep Space Five a détecté l'approche des Borgs.

Pendant que le staff Senior de l'USS Enterprise établit un plan de combat, Picard les interrompt en leur annonçant qu'ils ont reçu l'ordre de se dérouter vers la Zone Neutre Romulienne avec pour objectif d'empêcher une attaque Romulienne éventuelle. Picard partage l'indignation de ses camarades, mais les ordres de Starfleet sont formels. Alors qu'ils effectuent leur patrouille, ils entendent les échanges de communications entre les différents vaisseaux de Starfleet. La flotte est en train de perdre la bataille contre les Borgs. Réalisant qu'il peut apporter une aide efficace, il désobéit aux ordres et ordonne à l'Enterprise de mettre le cap vers la Terre à vitesse maximum.

USS Defiant

Alors que l'USS Defiant se prépare à lancer une attaque suicide contre le vaisseau Borg, l'Enterprise arrive et détourne les tirs puis téléporte les survivants à bord. Picard prend alors le commandement de la flotte de combat.

Il ordonne aux navires de concentrer leur feu sur une partie apparemment sans réelle importance du navire. L'attaque se révèle particulièrement efficace et provoque la destruction du vaisseau Borg. Au moment où ce dernier explose, une petite sphère émerge des décombres et met le cap vers la Terre.

Pendant que le Lieutenant Commander Worf retrouve la passerelle de l'Enterprise après avoir été affecté sur Deep Space Nine l'année précédente, la sphère Borg génère un vortex temporel et s'y engage. L'entreprise le suit et est pris dans vague temporelle. Au moment où les données visibles sur l'écran principal, changent, de même que les résultats des scans effectués par les senseurs. Data scanne la Terre et découvre de fortes concentrations de méthane, de monoxyde de carbone et de fluor, avec une population de plus de neuf milliards d’individus… tous Borgs.

USS Enterprise

Picard se rend compte qu'ils ont voyagé dans le temps et que l'histoire de la Terre a été modifiée. Comme Beverly Crusher se demande pourquoi l'Entreprise n'a pas été affectée par ces changements, Data émet l'hypothèse que la vague temporelle doit les avoir protégés.

Comme le tourbillon commence à s'effondrer, Picard se rend compte qu'ils doivent suivre les Borgs pour les empêcher de changer l'histoire.

Comme l'Entreprise se dégage du vortex, ils émergent le 4 avril 2063, la veille du jour où s'est produit le Premier Contact avec un peuple extraterrestre. Ils voient la Sphère Borg ouvrir le feu sur un complexe de missiles dans le Montana, et réalisent que les Borgs ont remonté le temps pour empêcher Zephram Cochrane de réaliser son  premier vol Warp à bord de son vaisseau. Picard donne l'ordre de détruire la sphère. Au moment où elle explose certains débris se dirigent vers la région du pôle Nord.

Lily Sloane

Picard, Data et Beverly prennent la tête d'une équipe de secours pour se rendre à la surface de la planète. Dès leur arrivée, ils constatent que beaucoup de personnes ont été tuées, mais que le vaisseau de Zephram Cochrane est toujours intact. Alors qu'ils scannent le navire historique, ils sont attaqués par une femme, Lily Sloane braquant une arme automatique. Data bondit pour la désarmer, mais elle s'évanouit à la suite d'un empoisonnement dû à une trop forte dose de radiations.

Beverly la téléporte avec elle à bord de l’Enterprise pour lui administrer les soins médicaux nécessités par son état. Picard donne l'ordre au Commander Riker de se téléporter vers la surface avec une équipe d'exploration et au Commander Laforge de faire de même avec une équipe d'ingénieurs afin d'effectuer les réparations nécessaires.

Alors que le Conseiller Troi ne trouve Zephram Cochrane nulle part dans le complexe Picard se rend compte qu'il peut encore percevoir l'appel du collectif dans son esprit. Comme il appelle l'Entreprise, il constate que l'humidité et la température ont augmenté sur le pont 16. Téléporté à bord en compagnie de Data, Worf lui apprend que le contact avec pont 16 vient d'être perdu.

Picard ordonne que le pont soit isolé et déduit que les conditions environnementales au niveau de l'ingénierie principale sont comparables avec celles régnant sur un Cube Borg.

Picard

Il est évident que les Borgs ont envahi l'Enterprise dans le but de l'assimiler avant de s'en prendre à la Terre. Soudain, tous les systèmes du navire commencent à être détournés en direction de l'ingénierie principale. Rapidement, Data verrouille l'ordinateur central à l'aide d'un code crypté, gardant ainsi la main mise sur l'Enterprise.

Beverly, entraine Lily, la femme qu'elle vient de soigner, en dehors de l'infirmerie, alors que les Borgs tentent d'ouvrir la porte. En activant le HMU, Beverly parvient à gagner quelques secondes et à s'échapper, mais Lily parvient à fuir de son côté. Pendant que Picard se prépare à prendre la tête d'un commando destiné à perforer les réservoir contenant le gaz de refroidissement des conduites de plasma de l'Ingénierie, dans le but de liquéfier les Borgs, sur la Terre, Troi et Riker viennent de trouver Zephram Cochrane.

A l'ingénierie, le Commando mené par Picard cède sous la charge des Borgs et Data est pris en otage. Alors qu'il s'échappe par les tubes de Jefferies, Picard est attaqué par Lily, qui s'empare de son phaser. Elle lui ordonne alors de l'emmener loin du centre des combats et Picard, bien qu'à contrecœur, accepte.

Data prisonnier

Pendant ce temps, à l'ingénierie, Data découvre que les Borgs tentent de s'introduire dans l'ordinateur verrouillé par ses soins, sans y parvenir. Alors que Data exprime sa satisfaction de voir les Borgs échouer à casser le code, une voix invisible lui murmure que découvrir son point faible n'est qu'une question de temps.

Sur la Terre, Riker, Troi et Geordi révèlent la vérité sur ce qu'ils sont et sur le destin de Zephram Cochrane. Ce dernier accepte d'aller jusqu'au bout de sa tentative de vol Warp, pendant ce temps, sur l'Enterprise, Picard fait la même révélation à Lily.

Elle accepte de le croire et le suit à travers les coursives du vaisseau. Au détour d'un changement de direction, ils découvrent que les Borgs ont déjà assimilés de nombreux murs et panneaux. Cherchant refuge dans les holodecks, Picard active son programme de Dixon Hill en supprimant les sécurités, ce qui lui permet de tirer sur les Borgs à l'aide d'armes holographiques.

En fouillant la combinaison d'un des Borgs abattus, il trouve un processeur neuronal et une puce mémoire contenant un enregistrement de toutes les instructions que ce Borg a reçues du collectif, ce qui permet à Picard de découvrir que les Borgs ont l'intention de transformer le déflecteur principal en une balise qui leur permettrait de communiquer avec les Borgs qui se trouvent dans le Quadrant Delta du 21ème siècle afin d'appeler du renfort dans le but d'assimiler l'humanité.

Au cœur de l'ingénierie, la voix révèle son identité à Data, il s'agit en fait de la Reine Borg, elle-même, le seul Borg individualiste. Elle lui propose de lui donner un corps pareil à ceux des humains en échange des codes de cryptage de l'ordinateur de l'Enterprise et lui offre un échantillon afin de mieux le tenter. Data résiste dans un premier temps, mais il se trouve qu'il aime énormément les sensations nouvelles qu'il ressent. Réalisant qu'elle l'a pris au piège, la Reine Borg lui offre un vrai baiser afin de le garder entre ses griffes.

Sur la coque du navire, Picard, Worf et le Lieutenant Hawk, tentent d'ôter l'émetteur du déflecteur. Ils finissent par réussir, malheureusement non sans que Hawk y perde la vie. Avec l'émetteur détruit, la Reine Borg se rend compte qu'ils doivent modifier leurs plans. Elle ordonne à ses drones d’assimiler complètement l'Entreprise.

Dans le même temps, l'équipage de Starfleet découvre que leurs armes sont inefficaces contre leurs adversaires. Worf pense que la seule option est d'abandonner le navire et d'activer la séquence d'autodestruction. Beverly et Lily sont d'accord, mais Picard refuse catégoriquement, accusant même Worf de lâcheté, en lui ordonnant de quitter la passerelle.

Alors qu'il se dirige vers le salon d'observation afin d'y reconfigurer son phaser, Lily insiste pour qu'il réalise le plan de Worf, mais Picard refuse de remettre l'Entreprise entre les mains des Borgs. Il ne veut pas sacrifier quoi que ce soit de plus pour eux. Lily lui fait remarquer qu'il se comporte un peu comme le Capitaine Achab dans le roman Moby Dick. Picard se rendant compte qu'elle a raison, refuse de subir le même sort qu'Achab et approuve le plan de Worf.

Comme Cochrane, Riker et Geordi se préparent pour le premier vol Warp, l'équipage de l'Enterprise abandonne le navire et active l'autodestruction. Picard affirme qu'il ne peut pas partir, pas tant que Data sera retenu prisonnier dans l'ingénierie. Alors que les capsules de sauvetage, quittent le vaisseau, Picard pénètre le Collectif en entrant dans l'ingénierie.

Là, il découvre que la Reine Borg est celle qui avait survécu à la destruction du Cube Borg six ans plus tôt. Il lui propose de libérer Data en échange de quoi, il redeviendra Locutus à nouveau. La Reine accepte le marché et laisse partir Data. Picard lui ordonne de partir, mais l'Androïde refuse.

Picard est étonné et surtout horrifié, de constater que Data obéit désormais à la Reine Borg, alors qu'elle lui ordonne de désactiver la séquence d'autodestruction et d'entrer le code crypté qui l'empêche d'accéder à l'ordinateur central du vaisseau, Data obéit, lui donnant ainsi les commandes de l'Enterprise. Pendant que Picard tente de le convaincre, Data se range aux côtés de la Reine et affirme qu'il fera un excellent drone.

Impuissant Picard regarde Data tirer des torpilles quantiques en direction des navires alliés, mais curieusement ces torpilles manquent toutes leur cible. Simultanément, Data ouvre le réservoir de gaz réfrigérant des conduites de plasma. Alors que le gaz corrosif se répand dans l'ingénierie Picard grimpe pour se mettre à l'abri. La Reine Borg s'accroche à lui, mais la main de Data surgit du nuage de gaz et l'attire vers le bas, la condamnant à une mort certaine. A ce moment, le vaisseau de Cochrane passe en vitesse Warp.

Comme Picard expulse le gaz de la chambre, il trouve le crâne et la colonne vertébrale de la Reine Borg sur le sol, luttant pour survivre. Dans accès de rage silencieuse, Picard s'en empare et le brise en deux. Comme Data l'appelle, il trouve l’androïde contre le Warp Core, le petit échantillon de chair humaine que la Reine Borg lui avait greffé, n'existe plus, brûlé par le gaz de refroidissement.

Data admet qu'une partie de lui est désolé, la Reine Borg est morte et il avoue que pendant un moment, il a été tenté de la suivre. Picard lui demande pendant combien de temps et Data lui répond : "Pendant une éternité, 0.68 seconde, Monsieur. C''est peut-être très peu de temps pour les humains, mais pour un androïde, c'est presque une éternité.

Comme l'équipage de l'Enterprise est rappelé à bord du navire, Picard et Beverly se téléportent sur la Terre pour rejoindre Riker, Troi, Geordi, Lily et Cochrane. Le vaisseau Alien a détecté une signature Warp à proximité de la Terre.

Alors que le groupe d'extraterrestres débarque, ils enlèvent leurs cagoules et révèlent des oreilles pointues, puis ils lèvent la main en écartant les doigts émettant une salutation "Vivez longtemps et prospérez" Zephram Cochrane tente de reproduire le geste, mais il n'y parvient pas, alors, il leur offre l'équivalent humain, une poignée de main.

Comme il se prépare à rejoindre l'Entreprise, Picard dit au revoir à Lily. Elle lui dit qu'elle l'envie, lui et le monde où il vit, mais Picard lui répond que lui, il l'envie de vivre dans un monde tout neuf sur le point d'entrer dans une extraordinaire aventure, avec un doux baiser, elle murmure : "Vous allez me manquer" Après que l'équipe de l'Enterprise ait été téléportée, Lily regarde les étoiles où l'Enterprise regagne le 24ème siècle, là où leur avenir les attend.

Fleche retour haut
=/\= Retour Films Star Trek =/\=