Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Fiche technique

Star Trek XI

Titre original : "Star Trek : The Future Begins"
Titre français : Star Trek : L'avenir est en marche
Sortie : USA => 6 avril 2009 / France => 6 mai 2009
Durée : 127 minutes
Réalisation : J.J. Abrams
Producteurs : J.J. Abrams, Damon Lindelof et Stratton Leopold
Scénario : Alex Kurtzman et Roberto Orci
Montage : Mary jo Markey et Maryann Brandon
Photo : Dan Mindel
Décors : Scott Chambliss
Costumes : Michael Kaplan
Musique : Michael Giacchino, Alexander Courage et Jerry Goldsmih
Distribution : Paramount Pictures

Acteurs principaux

Star Trek XI

Chris Pine : James Tiberius Kirk
Zachary Quinto : Spock (Adulte)
Leonard Nimoy : Spock (Vieux)
Eric Bana : Nero
Bruce Greenwood : Christopher Pike
Karl Urban : Leonard McCoy
Zoë Saldana : Nyota Uhura
Simon Pegg : Montgomery Scott
John Cho : Hikaru Sulu
Anton Yelchin : Pavel Chekov
Ben Cross : Sarek
Winona Ryder : Amanda Grayson
Chris Hemsworth : George Samuel Kirk
Jennifer Morrison : Winona Kirk


L'Histoire : En 2233, alors qu'ils enquêtent sur la présence d'un phénomène spatial, situé à proximité de l'espace Klingon l'USS Kelvin est détruit par un énorme vaisseau inconnu, le Narada commandé par Nero. A son bord, le premier Officier Georges Kirk et sa compagne Winona qui donne le jour à son premier enfant : James Tiberius Kirk. Le Kelvin est détruit et Georges Kirk y laisse la vie en permettant au reste de l'équipage de quitter le vaisseau en perdition et d'échapper aux tirs du Narada.Fleche retour haut

James Kirk en 2243

Dix ans plus tard, un jeune garçon aussi insolent qu'indiscipliné, au volant de la voiture "empruntée" à son frère ainé, roule à tombeau ouvert sur une route déserte, poursuivi par un motard. Il a pour nom James Tiberius Kirk. A la même époque sur Vulcain, un autre jeune garçon de sang mêlé, nommé Spock, se débat face au racisme et aux provocations diverses dont il est l'objet.

En, 2255, dans un bar de l'Iowa, une très jolie jeune femme du nom d'Uhura bavarde avec quelques amis, alors qu'elle commande un verre, un fougueux jeune homme, complètement ivre et se nommant James Kirk, lui propose de lui offrir sa boisson. La situation dégénère lorsque trois recrues de Starfleet interviennent et enclenche une bagarre où Kirk est roué de coups.

Christopher Pike

Heureusement pour lui, le Capitaine Christopher Pike intervient et met fin à la lutte. Pike, qui est très familier avec le passé tragique de Kirk et l'accomplissement de son père, s'assoit avec lui, en essayant de mettre un peu de bon sens dans la tête de ce jeune homme rebelle.

Il lui conseille de rejoindre Starfleet parce qu'il croit fermement en ses aptitudes. Que Kirk peut devenir beaucoup mieux qu'un pilier de bar, son père a sauvé huit cents vies au cours de ses douze minutes de commandement, à lui de faire mieux.

Le lendemain, Pike est très surpris de voir Kirk, tourner autour du chantier de l'Enterprise avant de rejoindre la file des nouvelles recrues. Sur la navette, il fait la connaissance de Léonard McCoy, pessimiste impénitent. Pendant ce temps, à l'Académie de Starfleet, Kirk confie à Mc Coy qu'il est certain de réussir le test du Kobayashi Maru qui a lieu le lendemain. Mc Coy est choqué par la confiance de Kirk, car personne n'a jamais réussi le test.

Le lendemain, Kirk, McCoy, Uhura, et quelques recrues de Starfleet passent le test de la simulation du Kobayashi Maru, contre toute attente Kirk réussi, mais Spock qui se trouve dans la salle d'observation l'accuse de tricherie.

Spock et Uhura

Une enquête officielle s'ensuit, à la suite de laquelle Kirk est accusé pour avoir modifié la programmation de l'ordinateur, mais l'audience est soudainement interrompue lorsque le comité est informé que la Fédération a reçu un appel de détresse en provenance de Vulcain.

Avec la flotte principale occupée dans le système Laurentien, Starfleet est forcé d'envoyer une mission de sauvetage dont les équipages des vaisseaux sont composés de cadets.Fleche retour haut

Les Cadets les plus capables sont affectés à l'USS Enterprise, Uhura, McCoy et Kirk se débrouillent pour intégrer l'équipage de l'Enterprise qui quitte peu de temps après le spatiodock pour Vulcain. Leurs ordres sont d'étudier les perturbations sismiques et d'aider à l'évacuation de la planète si nécessaire. Après avoir entendu l'annonce, Kirk se rend soudain compte que le phénomène spatial est identique à celui rencontré par le Kelvin vingt-deux ans plus tôt.

Narada

Kirk se précipite sur le pont pour informer le Capitaine Pike et Spock, d'abord sceptiques, ils sont convaincus après qu'Uhura ait confirmé la suspicion de Kirk. Comme ils sortent de distorsion, ils se retrouvent dans un amas de débris, dirigé par Pike, Sulu parvient néanmoins à s'y frayer un chemin sans dommages, mais ils se retrouvent face à face avec le Narada occupé à forer dans le sol de Vulcain depuis l'orbite.

Le Narada attaque aussitôt l'Enterprise, qui subit de lourds dégâts. Mais comme ils sont sur le point de tirer à nouveau, Nero réalise sur quel vaisseau il est entrain de tirer et ordonne un cessez-le-feu.

Comme Pike, établit une communication, Nero salue ouvertement Spock et donne à Pike l'ordre de venir à bord du Narada. Avant de quitter la passerelle, Pike demande si il y a des spécialistes du corps à corps parmi les officiers présents sur la passerelle et rassemble Sulu, Olson et Kirk pour former une Away Team et confie le commandement de l’Enterprise à Spock.

Plateforme de forage

Au grand dam de Spock, il nomme également Kirk en tant que Premier Officier. Pike présente son plan : pendant que la navette sera en route vers le Narada, Kirk, Sulu et l'ingénieur en chef Olson réaliseront un saut orbital afin de gagner la plateforme de forage pour la désactiver, ce qui leur permettra d'appeler Starfleet, puisque celle-ci empêche toute communication ainsi que l'utilisation des téléporteurs.

Pike arrive sur le Narada au moment même où les hommes commencent leur descente et, malgré la mort immédiate d'Olson, Kirk et Sulu réussissent à désactiver la plateforme de forage. Malheureusement, le forage a atteint le cœur de Vulcain et Nero ordonne la libération de la matière rouge. Chekov découvre alors que la "matière rouge" a créé un trou noir au centre de la planète et Vulcain sera détruire en quelques minutes.

Kirk et Sulu

Kirk et Sulu sont téléportés à bord de l'Enterprise. Spock informe Kirk qu'il va se téléporter sur Vulcain afin de sauver le Conseil Vulcain, dont font partie ses parents. Kirk tente de l'arrêter, mais Spock passe outre et donne l'ordre de le téléporter sur la planète.

Malheureusement, sa tentative échoue, la roche sur laquelle sa mère attend d'être téléportée s'effondre en l'entrainant avec elle.

De retour sur l'Enterprise Spock se retrouve sur le plot de téléportation en état de choc, après avoir perdu sa mère, la main encore tendue vers elle. L'équipage de l'Enterprise est forcé de battre en retraite, regardant horrifié, Vulcain imploser et disparaitre.Fleche retour haut

Kirk, Sulu, et les quelques Vulcains qui ont pu être amenés bord de l'Enterprise sont amenés à l'infirmerie pour traitement. Peu de temps après, Spock quitte le pont, et il est suivi dans l'ascenseur par Uhura qui essaie de le réconforter. Spock maintient ses distances.

Spock

Nero exige que Pike lui transmette les codes de sécurité des systèmes de défense de la Terre devant son refus, Nero lui révèle que Romulus a été détruit et qu'il en rejette la faute sur Spock et la Fédération et qu'il a l'intention de les détruire. Il introduit une limace Centaurienne dans la gorge de Pike, ce qui aura pour effet de le contraindre à lui donner les codes de sécurité, peut après Nero donne l'ordre au Narada de se diriger vers la Terre.

Sur le pont de l'Enterprise, Spock comprend que le Narada vient de l'avenir et donne l'ordre de rejoindre la flotte, mais Kirk pense que pour arrêter Nero, ils doivent s'en occuper en premier. Comme Kirk insiste, à sa grande stupéfaction, Spock l'enferme dans une capsule de sauvetage et le largue hors du vaisseau. Kirk se retrouve sur le monde glacé de Delta Vega, une autre planète du système de Vulcain et n'a d'autre ressource que de se diriger vers la station de Starfleet à quatorze kilomètres de sa position.

Spock

Il est pourchassé par diverses bestioles aussi monstrueuses que peu sympathiques avant de se réfugier dans une grotte, où un Vulcain très âgé, une torche à la main les met en fuite.

Avant qu'il ne puisse remercier son sauveur, le vieil homme, qui avait reconnu Kirk à vue, se révèle être Spock qui lui annonce qu'ils sont de vieux amis, Kirk est sceptique jusqu'à ce que jusqu'à ce que Spock identifie Nero comme ayant capturé Pike. Il fusionne avec Kirk afin qu'il puisse comprendre pourquoi il est là.

Il explique qu'en 2387, une supernova menace de détruire l'Empire Stellaire Romulien et, éventuellement, le reste de la Galaxie. Spock a développé un stock de "matière rouge", une substance qui peut être utilisée pour former une singularité.

Keenser

Malheureusement la supernova a explosé pendant qu'il était en route et Romulus a été détruite. Après avoir lancé la matière rouge afin d'éviter de plus gros dégâts, Spock s'était trouvé face au Narada. Et après divers péripéties les deux vaisseaux s'étaient retrouvés 150 ans dans le passé où le Narada a détruit le Kelvin.Fleche retour haut

Lorsque Kirk lui révèle qu'il a été laissé sur la planète par Spock qui est actuellement aux commandes de l'Entreprise. Spock se rend compte que lorsque Nero est sorti du trou noir et a été confronté au Kelvin, il a créé une réalité alternative, qui a tout changé, surtout la vie de Kirk.

Ils sont rejoints peu après par un Alien nommé Keenser, qui les mène à l'intérieur de la Base de Starfleet, où ils rencontrent Montgomery Scott, un génie de la téléportation. Spock informe Kirk qu'il doit faire en sorte de prendre le commandement de l'Enterprise en le provoquant afin de lui prouver qu'il n'est pas en mesure d'assurer le commandement parce trop émotionnellement impliqué. Scotty grâce à sa maitrise de la téléportation transwarp accompagne Kirk sur l’Enterprise. Après que Scotty ait failli se noyer en se rematérialisant dans un réservoir d'eau, ils sont tous deux arrêtés par la sécurité.

Montgomery Scott

Ils sont amenés sur la passerelle où Spock est stupéfait de constater qu'ils sont parvenus à se téléporter à bord, alors que le vaisseau était en vitesse Warp. Quelques minutes plus tard ayant suivi les directives de Spock l'ainé, Kirk parvient à faire craquer Spock et à prendre le commandement du vaisseau. Et ordonne de se mettre immédiatement à la poursuite du Narada.

Ayant retrouvé son calme, Spock revient en salle de téléportation où il a une conversation avec son père. Sarek lui avoue que s'il a épousé sa mère c'est parce qu'il l'aimait et qu'il ne doit pas renier son ascendance humaine.

Pendant ce temps, sur le pont, Chekov a trouvé le moyen pour l'Enterprise de se rapprocher du Narada sans se faire repérer en se plaçant en orbite de Titan à l'abri de son champ magnétique. Spock et Kirk se mettent d'accord pour se téléporter sur le Narada afin de récupérer la "matière rouge" et Pike par la même occasion.

San Francisco

Le Narada en orbite de la Terre déploie sa plate-forme de forage au dessus de San Francisco. Depuis l'Enterprise toujours indétectable, Kirk et Spock sont téléportés à bord du Narada qui commence ses opérations de forage, coupant ainsi le contact entre Kirk, Spock et leur vaisseau.Fleche retour haut

Débouchant sur une partie du vaisseau très fréquentée, les deux hommes sont forcés d'ouvrir le feu, mais découvrent rapidement l'emplacement de la "matière rouge" et l'endroit où est détenu le Capitaine Pike. Spock monte à bord du Jellyfish, ce dernier reconnait Spock en tant qu'utilisateur, Spock parvient à prendre les commandes de l'engin. Pour la premier fois, il utilise le prénom de Kirk "Jim" et lui annonce que leurs chances de succès sont très minces, mais Kirk lui, est certain que leur plan va fonctionner.

Spock à bord du Jellyfish

Comme Spock monte à bord du Jellyfish et parvient à s'extraire du Narada. Kirk en arrivant sur la passerelle se trouve confronté à Nero et Ayel.

Toutefois, après quelques instants, Nero apprend que le Jellyfish a été volé et que la plateforme de forage a été détruite, furieux, il laisse Ayel s'occuper de Kirk, mais ce dernier parvient à le neutraliser en s'emparant de son propre disrupteur avant de partir à la recherche de Pike. A ce moment, Spock se moque de Nero en lui donnant l'ordre de se rendre et passe en vitesse Warp, aussitôt suivi par le Narada.

Les deux vaisseaux repassent bientôt en impulsion, et Spock pilote le Jellyfish sur une trajectoire de collision avec le Narada. Ses plans de vengeance ruinés, Nero concentre tous les tirs sur le vaisseau de Spock, mais l'Enterprise entre en jeu, tire une salve de phaseurs qui élimine les missiles se dirigeant vers le vaisseau du Vulcain.

Pike mal en point

A l'intérieur du Narada, Kirk retrouve Pike, vivant, mais mal en point suite aux tortures qu'il a subies, mais il a encore suffisamment de lucidité pour prendre l'arme de Kirk à sa ceinture pour éliminer deux soldats Romuliens avant même que Kirk réalise ce qui s'est passé.Fleche retour haut

Scotty parvient à téléporter Kirk et Pike à l'intérieur de l'Enterprise, ainsi que Spock, juste avant que le Jellyfish ne percute le Narada.

L'explosion du Jellyfish enflamme l'ensemble du stock de "matière rouge" à bord, ce qui crée un trou noir, qui commence à engloutir le Narada. Kirk propose de secourir l'équipage survivant, estimant que les relations tendues entre les Romuliens et la Fédération pourraient en être facilitée.

Nero

Spock n'est pas d'accord mais Nero refuse l'assistance de l'Enterprise, alors Kirk ouvre le feu et le Narada est finalement détruit, mais l'attraction gravitationnelle du trou noir commence à attirer l'Entreprise, l'empêchant de s'échapper, même avec les moteurs au maximum. Scotty éjecte alors le noyau de distorsion qui explose à proximité du trou noir, expulsant du même coup l'Enterprise vers la sécurité.

De retour sur Terre, Spock rencontre son jeune homologue. Il lui confie que l'amitié qui va se nouer entre lui et Kirk va les définir tous les deux, d'une façon qu'on ne peut pas encore imaginer.

Spock l'ainé lui confie également qu'il a engagé un acte de foi envers son vieil ami, espérant qu'il va à nouveau montrer la voie à suivre, puis il effectue le salut Vulcain familier. Et souhaite "bonne chance" à son passé.

Kirk reçoit les félicitations de Starfleet Command, est promu au grade de Capitaine, et reçoit le commandement permanent de l'Entreprise. Il relève Pike, qui a été promu au rang d'Amiral, de son commandement et se trouve en convalescence.

Pike et Kirk

Pike est fier de serrer la main de son successeur. Kirk, porte désormais l'uniforme doré d'un Capitaine.

Après avoir eu l'assurance de voir Mc Coy, Uhura, Chekov, Sulu et Scotty faire partie de l'équipage, Spock demande à Kirk s'il peut être son Premier Officier ce à quoi Kirk répond que ce serait pour lui un honneur.

Au moment où l'Enterprise entame son premier voyage, Spock l'ainé murmure les paroles qui précèderont les aventures de tous les vaisseaux portant le nom d'Enterprise : " Espace… la dernière frontière. Ce sont les voyages du Vaisseau Enterprise. Sa mission actuelle, explorer de nouveaux mondes étranges… à la recherche de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations… et allez hardiment là où personne n'est jamais allé auparavant."

Fleche retour haut
=/\= Retour Films Star Trek =/\=