Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Guinan

Guinan est une El-Aurienne, employée civile de 2365 à 2371 à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, elle y remplit les fonctions de serveuse au bar L'Avant-Toute et de directrice de conscience officieuse. En tant qu'El-Aurienne, elle possède une faculté d'écoute innée, et sa longue vie lui a apporté des trésors d'expérience; ses conseils s'avèrent précieux pour nombre des membres d'équipage de l'Enterprise.

Guinan

Elle entretient des relations privilégiées avec le Capitaine Jean-Luc Picard, qu'elle impressionne par sa perspicacité et sa capacité à appréhender les motivations véritables d'autrui. Guinan fait en outre montre d'un talent inhabituel à percevoir les modifications survenues dans la temporalité.

Elle ressent d'instinct les altérations majeures du temps. Il lui arrive même de savoir ce qui s'est produit dans des chronologies parallèles, mais elle ne comprend pas pleinement ses propres facultés.

L'âge de Guinan n'est pas connu avec précision, elle vivait déjà en 1893, de sorte qu'en 2373, elle a au moins 480 ans. A la fin du XXIVe siècle, son père a 700 ans. Guinan semble très éloignée des El-Auriens typiques.

Dès son enfance, elle avait un compagnon de jeu inhabituel : une bête-rasoir imaginaire. Dans la réalité, ces bêtes sont absolument terrifiantes, surtout lorsqu'elles sourient, mais la jeune Guinan se sentait réconfortée par cette présence insolite.

La mère de Guinan a souvent comparé son tempérament à celui de son oncle maternel Terkim, « l'inadapté » de la famille. Alors qu'on lui demandait de ne pas le fréquenter, Guinan a découvert que Terkim était « le seul membre de la famille à posséder le sens de l'humour ». Elle partage avec son cher oncle un dédain foncier de la bienséance et des convenances.Fleche retour haut

Guinan à 12 ans

Guinan s'est donc trouvée en désaccord avec sa famille. En 1893, elle vit sur Terre, à San Francisco, où on la connaît sous le nom de « Madame Guinan », membre actif de la bonne société. Elle s'intéresse particulièrement à la littérature et tient un salon très exclusif, l'écrivain et voyageur de renom Samuel Clemens, plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain, a été l'hôte de l'une au moins de ses réceptions.

Guinan porte alors des costumes de la fin du XIXe siècle, style qu'elle conservera longtemps dans l'avenir.

Curieusement, c'est dans le vieux San Francisco que Guinan fait la rencontre du Capitaine Picard et de quelques-uns des Officiers de l'Enterprise, venus dans le passé s'opposer aux menées d'un groupe de Devidiens qui voyagent dans le temps afin de s'en prendre aux êtres Humains avant que ceux-ci n'aient mis au point des techniques avancées.

Guinan et Picard escrimeurs

En cherchant à épauler l'équipe de l'Enterprise, Guinan se retrouve dans une caverne où elle est blessée lors d'un affrontement avec les Devidiens. La profondeur de ses relations avec Picard dans sa propre époque transparaît par la décision du Capitaine de rester pour prendre soin d'elle. Guinan ne parle pas à ses amis de cette rencontre, car elle sait combien il importe de protéger la temporalité.

Les années passant, Guinan se marie au moins une fois (En fait elle s'est mariée 23 fois) et a plusieurs enfants, dont l'un « refuse d'écouter ». Elle tire parti de son extraordinaire longévité pour devenir experte dans le maniement du phaseur, ainsi que dans divers sports, notamment l'escrime.

Guinan ne voyage pas toujours sous le même nom. En 2165, elle rencontre Q et deviennent adversaires. Toutefois, ses contacts avec d'autres membres du continuum Q l'amènent à penser que tous les Q ne sont pas forcément mauvais.

Guinan face à Lou le Borg

Guinan fait partie des rares El-Auriens à ne pas être sur sa planète-mère lorsque les Borgs l'assimilent, en 2265, provoquant la quasi-extinction du peuple El-Aurien. Elle restera marquée à jamais par le sort qu'ont subi les siens, d'où sa haine tenace pour les Borgs.Fleche retour haut

En 2293, Guinan et d'autres rescapés El-Auriens sont à bord de deux vaisseaux de transport projetés dans un dangereux phénomène spatial : un ruban d'énergie qui ouvre l'accès à un autre continuum, le Nexus, où les désirs les plus profonds deviennent réalité, Guinan s'y sent « enveloppée dans la joie ». Son séjour est trop bref, car un rayon de téléporteur l'arrache au Nexus quelques instants avant que son vaisseau, le SS Lakul, soit déchiré par les forces gravimétriques du ruban d'énergie. Guinan aura toutes les peines du monde à oublier son expérience du Nexus, où demeure un « écho » de sa personne.

Guinan et Beverly Crusher

Au XXIVe siècle, Guinan retrouve le Capitaine Picard. Les détails de leur rencontre n'ont jamais été rendus publics, mais on sait que Guinan avait des problèmes et que Picard l'a aidée.

Ils deviennent amis. Picard fait une confiance aveugle à Guinan, qui l'accompagne à bord de son premier vaisseau, l'USS Stargazer. Des années plus tard, en 2365, le Capitaine Picard recrute Guinan pour L'Avant-Toute, lieu où le personnel se rassemble en dehors du service afin de discuter, de boire, de déguster des pâtisseries...

Guinan et Geordi La Forge au bar

Le logement de Guinan est situé sur le pont 8. La décoration en est très éloignée des critères standards de Starfleet. Les cloisons sont tendues d'élégantes draperies, le lit est vaste, bleu, circulaire, agrémenté d'une douzaine de coussins. Des bougies occupant presque toutes les surfaces planes diffusent une douce lumière. Guinan dispose en outre d'un petit bureau à deux pas de L'Avant-Toute.

A son arrivée à bord de l'USS Enterprise, à Nestoriel III, Guinan suscite la curiosité générale. Étonnée des bavardages à son sujet, elle ne fait rien pour les enrayer. L'équipage est bientôt séduit par sa sérénité, à tel point qu'il est difficile d'imaginer le vaisseau sans elle.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=