Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

L'archéologue Roger Korby jouit d'un grand respect pour son œuvre dans le domaine de l'archéologie médicale. Sa carrière connaîtra pourtant une fin tragique. Le savant disparaît mystérieusement après avoir lancé un signal de détresse. Deux équipes de secours le recherchent. En vain.

Roger Korby

Le Docteur et son équipe furent victimes d'un atterrissage en catastrophe sur Exo III. Mais peu avant de succomber à ses blessures, Korby avait découvert l'existence des vestiges souterrains d'un peuple hautement évolué connu sous le seul nom des « Anciens ».

Tout ce qui subsiste de cette civilisation antique, c'est Ruk, un androïde sophistiqué, et la technologie permettant de créer des machines analogues. Grièvement blessé, Korby a réussi à fabriquer une réplique artificielle de sa personne, avec ses émotions et ses schémas cérébraux. Il pensait que ce robot préserverait sa conscience et son âme, et il mourut donc en croyant avoir décroché l'immortalité.

À l'instar de son créateur humain, l'androïde Korby est motivé par le besoin d'améliorer le sort de l'humanité. Il explore les ruines d'Exo Ill et découvre qu'à l'origine, les Anciens vivaient à l'air libre. Ils se retranchèrent sous terre quand leur soleil entama son déclin. Leurs archives révèlent que leur culture souterraine s'était incroyablement mécanisée.

L'humain Roger Korby enseignait que « la liberté de mouvement et de pensée était profitable à l'esprit humain ». L'androïde Korby juge que la haute technologie des Anciens vient corroborer cette théorie. En conclusion, le sort des humains serait grandement amélioré, selon Korby, si les gens étaient transférés dans des corps androïdes, exempts de maladies et de souffrances.

Korby et Chapel

La palette des émotions pourrait être reprogrammée au cours du processus de transfert, en supplantant en effet les émotions négatives par des positives, les humains deviendraient virtuellement parfaits. Korby commence à échafauder des plans pour transmuter l'ensemble des êtres humains en androïdes.

Environ 5 ans après le signal de détresse de l'expédition, une troisième mission de sauvetage est lancée par l'Enterprise. A son bord, Christine Chapel, l'ancienne étudiante de Korby et sa fiancée. Korby accuse réception des signaux du vaisseau et invite le Capitaine Kirk et Chapel à descendre le rejoindre.

Deux officiers de la sécurité se téléportent à leur tour, mais l'un d'eux est victime d'une chute fatale dans un gouffre... Le drame alerte le Capitaine, qui ne se laisse plus prendre par les apparences : au contraire de Korby l'humain, Korby l'androïde ne fait aucun cas de la mort d'un individu. Il n'a qu'un souci faire comprendre ses plans à ses visiteurs.

Korby & Andrea

Le Docteur démontre fièrement les capacités de ses androïdes, comme la force de Ruk et ses dons d'imitateur. Korby dévoilera ensuite leur processus de fabrication en faisant une réplique de Kirk (contre le gré du Capitaine). Korby compte par ce biais s'emparer des commandes de l'Enterprise et gagner une planète propice à ses plans : infiltrer progressivement les sociétés humaines par des androïdes.

Quand Korby trahit accidentellement sa propre nature synthétique, il tente de convaincre les officiers de Starfleet qu'il a conservé son essence. Mais, réalisant que les seuls tests qui lui viennent à l'esprit sont ceux auxquels un ordinateur pourrait répondre, il est désorienté.

Ses convictions sur la perfection des androïdes sont balayées quand Andrea abat l'androïde Kirk en croyant tuer le véritable Capitaine, tandis que lui-même détruit de sang-froid et sans hésitation Ruk qui se retournait contre lui... En mesurant soudain la portée de tels réflexes, il s'immobilise, pris entre des idées et des émotions conflictuelles.

Androïde Korby

Une part de Roger Korby a survécu dans l'androïde qu'il est devenu, dans ses espoirs et ses rêves d'améliorer le sort de l'humanité. Dans la confrontation finale, Kirk en appelle directement à cette bonté.

Moment terrible pour l'androïde, qui mesure brusquement le gouffre qui le sépare de l'homme qu'il fut jadis et prend conscience du danger qu'il représente à présent pour l'humanité. Redevenu lucide, l'androïde se détruit avec son œuvre, afin de préserver à galaxie de la « menace Exo Ill ».

Apparition :

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=