Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Les machinations politiques ourdies au sein de l'Empire Stellaire Romulien diffèrent grandement de celles que connaît la Fédération Unie des Planètes, ou même l'Empire Klingon. Si le Sénat Impérial Romulien bénéficie, pour ses voies hiérarchiques, d'une certaine stabilité enviable, il n'est pas pour autant à l'abri de violents bouleversements...

Shinzon

En 2379, un nouveau chef s'arroge le titre de "Préteur". Originaire de Remus, ce dirigeant apporte avec lui une arme appelée à changer pour toujours la scène politique Romulienne. Son nom est Shinzon.

Au contraire de ses frères, ce n'est pas un Reman mais un être humain. Chauve, il porte les marques des mauvais traitements qu'il a subis. Cet homme apparemment si jeune a néanmoins une telle autorité naturelle qu'il sait inspirer tous ses adeptes.

Au plan physique comme au plan de la personnalité, il présente beaucoup de traits communs avec un autre humain, le Capitaine Jean-Luc Picard, l'homme à partir duquel il a été cloné...

La création de Shinzon demeure incertaine. On sait seulement que, vers la fin de leur période d'isolement, des agents agissant au nom des Romuliens ont réussi à se procurer un échantillon d'ADN de Jean-Luc Picard. Ce brin d'ADN fut utilisé pour engendrer une réplique susceptible de le remplacer et de permettre ainsi aux Romuliens de planter un agent au cœur même de Starfleet, un plan qui ne fut jamais mis à exécution, toutefois, suite à des bouleversements gouvernementaux.Fleche retour haut

Shinzon et un Reman

Si ce complot en était venu à s'éventer, les Romuliens seraient sans doute entrés en conflit avec la Fédération. Ils prirent peur... Shinzon fut donc exilé dans les mines de dilithium de Remus, où il aurait dû rapidement disparaître.

Mais il survécut. Adopté et protégé par celui qui allait devenir son vice-roi, il a pu ensuite jouer le rôle d'un officier militaire prestigieux. Au cours de la guerre du Dominion, Shinzon a mené au combat les soldats Remans en douze occasions, sortant à chaque fois vainqueur.

Après ce conflit, Shinzon entend s'emparer du Sénat Romulien. Il monte un projet secret, l'armement d'un vaisseau spatial géant, le Scimitar, et met au point une arme au thalaron redoutable. Ayant pris le contrôle de l'Empire, il transmet une invitation d'ordre diplomatique à la Fédération, qui envoie sur Romulus son astronef le plus proche, l'USS Enterprise NCC-1701-E.

Shinzon

Shinzon a sans aucun doute le sens du drame. Avant d'accueillir Picard à bord du Scimitar, il se cache dans l'ombre, puis semble se délecter du choc qu'accuse le Capitaine quand il se dévoile. Histoire de confirmer son identité, il fournit un échantillon de son sang, sur une lame de cérémonie.

Néanmoins, le dîner qui s'ensuit se déroule sous de bons auspices, Shinzon remarque qu'il était très impatient de faire la connaissance de Jean-Luc Picard. Il le presse d'ailleurs de questions sur leur héritage commun.

Malgré ces débuts prometteurs, hélas, une vie entière à subir les brutalités Romuliennes a fait de Shinzon un homme très différent du Capitaine de Starfleet, et ce, même si leurs destins sont liés. Fleche retour haut

Sous ses dehors affables, Shinzon dissimule des intentions encore plus audacieuses que le coup d'État qui a permis son ascension fulgurante au sommet de l'Empire. Cette fois, il ne se contentera pas de porter un rude coup à la Fédération : il assurera sa propre survie. Dans sa structure moléculaire, un séquençage temporel d'ARN (acide ribonucléique) lui vaut un vieillissement accéléré, puisqu'il devait à l'origine se substituer au véritable Capitaine Picard. Or, ce processus est en train de le tuer. Afin de survivre, il a besoin d'une pleine transfusion d'ADN de Picard.

Lutte entre Picard et Shinzon

Mais c'est compter sans la ténacité naturelle du Capitaine... Enlevé, celui-ci s'échappe et, contre toute attente, se révèle être un digne adversaire quand le Scimitar et l'Enterprise engagent le combat.

Il prend même Shinzon au dépourvu par une tactique sans précédent lorsqu'il éperonne la proue du Scimitar, infligeant de lourdes avaries aux deux astronefs...

Néanmoins, toutes les chances sont contre l'USS Enterprise. Et lorsque Shinzon menace de faire usage du thalaron, Picard se téléporte à bord du Scimitar afin d'affronter une fois pour toutes sa Némésis. Au corps à corps, le Capitaine de Starfleet et le Préteur, souffrant, se trouvent à égalité. Mais Picard finit par l'emporter en transperçant son clone par une barre de métal.

Les circonstances tragiques qui ont régi la vie et la mort de Shinzon inciteront sans doute Jean-Luc Picard à se demander si, avec davantage de temps, il aurait pu réussir à ramener son jeune alter ego à de meilleurs sentiments... Une question qui restera désormais sans réponse...

Banque de données

  • Shinzon conduit des troupes Remanes à la victoire lors de douze campagnes couronnées de succès contre les forces du Dominion.
  • En 2379, auteur d'un coup d'État, Shinzon renverse le Sénat Impérial avant de s'auto-proclamer Préteur de l'Empire Stellaire Romulien.
Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=