Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

L'USS Enterprise NCC-7707-D est de retour à Tanuga IV, pour récupérer une équipe qui a achevé une étude portant sur les travaux du Dr Apgar, ses membres vont quitter la station de recherche orbitale et regagner le vaisseau.

Explosion de la station

Geordi La Forge est accueilli à bord de l'Enterprise par le Capitaine Jean-Luc Picard, mais le Commander William Riker est resté dans la station, où le Dr Apgar souhaitait avoir un dernier entretien avec lui. Riker ne tarde pas à appeler l'Enterprise pour annoncer qu'il est prêt à rentrer.

Au moment où le Chef O'Brien amorce la téléportation, le vaisseau subit une perte d'énergie. La station de recherche explose. O'Brien parvient à ramener Riker, mais celui-ci ne sait rien de l'explosion à laquelle il vient d'échapper de justesse.

Le Capitaine Picard entreprend d'enquêter immédiatement sur la destruction de la station spatiale. Riker l'informe que le Dr Nel Apgar était la seule personne présente à bord de la station lors de la catastrophe. O'Brien établit que les téléporteurs ne sont pour rien dans l'explosion. Il est incapable d'expliquer la perte de puissance, mais les radiations et les débris donnent à penser que le coeur du réacteur a explosé.

L'investigateur en chef Tanugan, Krag, se téléporte à bord de l'Enterprise et annonce son intention de placer William Riker en détention : en effet, celui-ci est soupçonné d'avoir assassiné le Dr Apgar.

KragKrag dispose de deux témoins qui affirment avoir vu le Commander menacer Apgar, aux termes de la loi Tanugane, un accusé est coupable jusqu'à ce qu'il ait apporté la preuve de son innocence. Toutefois, un règlement de Starfleet permet au Capitaine de consentir ou non à l'extradition.

Picard décide d'organiser une audition à bord de l'Enterprise, en se servant des holodecks du vaisseau pour reconstituer les événements qui ont conduit à la mort d'Apgar. On recueille les dépositions de Riker et de La Forge, les ordinateurs sont programmés, puis Picard, Krag, Troi et Riker commencent à visionner la première des simulations du holodeck.Fleche retour haut

La version des événements de Riker s'ouvre au moment de sa téléportation à bord de la station de recherche, en compagnie de La Forge. Le Dr Apgar les salue, puis leur présente son assistant Tayna et sa femme Manua. Apgar est surpris de voir si tôt les représentants de Starfleet, il a rencontré quelques difficultés dans ses tentatives de production d'ondes de Krieger, mais le convertisseur sera prêt dans les temps. Riker s'efforce de rassurer Apgar : il n'est pas là pour le mettre sous pression, mais pour se tenir au courant de ses progrès.

Riker et Manua

L'Enterprise était dans ce secteur dans le cadre d'une autre mission et il a saisi cette occasion pour livrer davantage de dicosilium. William Riker et Geordi La Forge seront récupérés au retour de l'Enterprise, le lendemain. Manua insiste pour que le commander loge à la station plutôt que sur Tanuga IV. Elle lui montre les quartiers des hôtes, puis tente de le séduire.

Riker repousse avec délicatesse les avances de Mme Apgar, mais son mari fait alors irruption : il est persuadé d'avoir interrompu une scène d'adultère. Riker essaie de le convaincre qu'il s'agit d'un terrible malentendu, mais Apgar est bien décidé à se plaindre officiellement auprès de Starfleet.

Selon Krag, les données récupérées dans les ordinateurs du laboratoire au sol l'indiquent : l'impulsion qui a provoqué l'explosion de la station avait pour origine le point de téléportation de Riker. Le Commander nie s'être servi d'une arme, mais ne peut fournir aucune explication.

Krag appelle alors M'' Apgar à témoigner. Ses déclarations contredisent celles de Riker sur plusieurs points cruciaux. Si on l'en croit, c'est le Commander qui a insisté pour rester à bord de la station, afin de pouvoir la séduire.

Lorsque le Dr Apgar s'est interposé, Riker a réagi avec violence. Dans la version fournie par Tayna, le Dr Apgar frappe Riker, qui s'écrie : « Vous êtes un homme mort ! »

Krag estime que Riker avait un mobile, un moyen et l'occasion de tuer le Dr Apgar, et qu'il doit donc être extradé sur le champ. Le Capitaine Picard, persuadé de l'innocence du Commander, reconnaît à contrecœur que les éléments en sa possession justifient la tenue d'un procès.Fleche retour haut

Data contacte Picard. Alors que l'audition des différents témoins était en cours dans le holodeck, l'Enterprise a subi les agressions sporadiques d'un mystérieux faisceau de radiations. Data en a identifié la source : le générateur de champ que Nel Apgar utilisait pour ses expériences. Installé à la surface de la planète, ce générateur émet automatiquement des impulsions énergétiques. Il a dû rester allumé quand la station a explosé.

Jean-Luc Picard regagne le holodeck, fort de nouveaux indices et d'une nouvelle théorie. Les radiations qui atteignent l'Enterprise sont des ondes de Krieger. Apgar a certainement menti en prétendant n'avoir pas encore mis au point leur production.

Dr Apgar

Picard pense que le Dr Apgar, désireux de « récompenser » la cupide Manua, a décidé de ne pas vendre la technologie du convertisseur à Starfleet, mais d'engranger des profits supérieurs en s'en servant pour fabriquer des armes à l'intention de clients tels que les Ferengis ou les Romuliens. Voyant Riker arriver prématurément, Apgar a cru que son subterfuge était percé à jour.

Décidé à tuer Riker, il a mis en marche le convertisseur au moment où le Commander se téléportait, avec l'espoir que la mort de Riker serait attribuée à un accident de téléportation. Mais les ondes de Krieger ont frappé le rayon de téléportation et rebondi sur le cœur du réacteur, ce qui a provoqué l'explosion.

Une simulation de cet enchaînement de faits convainc Krag que le Dr Apgar s'est accidentellement tué en tentant d'assassiner Riker. Il retire sa demande d'extradition et présente des excuses à Riker qui, soulagé, s'éloigne au plus vite de Tanuga IV.

Banque de données

  • Les ondes de Krieger attaquent le duranium, important alliage métallique de la coque de I'USS Enterprise NCC-1701D.
  • Data fait observer que, dans sa peinture, Picard « mêle au hasard des styles discordants ». Son œuvre témoigne de l'influence des écoles cubiste et protovulcaine.
Fleche retour haut
=/\= Retour Saison 3 =/\=