Signes distinctifs : Poc est plutôt grand pour un Ferengi, et par ailleurs non sans charme, même si cela semble passer inaperçu aux yeux des non-Ferengis. Doté d'un physique attractif et d'un certain charisme, il présente bien et pourrait facilement négocier une belle ristourne sur un contrat de mariage.
Aptitudes physiques : Rien de notable.
Aptitudes psychiques : Comme tout Ferengi, est insensible aux pouvoirs télépathiques des Betazoids et des Vulcains.
Compétences particulières : Calcul mental, bluff, connaissances de réseaux « officieux » en tous genres.
Diplôme : Académie de Starfleet.
Qualités : Elles sont rares, donc elles valent du latinum...
Défauts : Misogyne, peureux.
Aime : Tout ce qui peut s'acheter, se vendre, s'échanger, et notamment certaines antiquités.
Plats et boissons préférés : Gelé de cafard Huyperien, Slug-O-Cola (la boisson la plus glaireuse de la Galaxie).
Loisirs favoris : Jeux d'argent, collectionner des trucs et des machins.
Déteste : Les animaux de type « boule de poils », en particulier les tribules et autres shelats.
Devise : x.
Expression courante : La connaissance c'est le profit (74ème règle d'acquisition).
Biographie :
Poc, se disait-il, était doué pour les affaires ; ses lobes avaient le sens du commerce. Le jeune Ferengi passa donc rapidement de la position d'employé exploité à celle bien plus enviable de patron sans scrupules, en créant son propre business. Une idée tout simplement lumineuse, qu'aucun marchand Ferengi n'avait eu avant lui, allait faire de lui un commerçant fortuné. Poc allait se faire des lobes en or, comme on dit. Il lui suffisait juste de saisir, avant tous les autres, ce profit inexploité.
Poc se voyait déjà, riche, extrêmement riche, même, en pacha vautré dans sa sublime demeure, sur un tas de barres de latinum, et entouré d'une ribambelle de charmantes femelles, caressant langoureusement ses lobes et prémâchant, pour son unique plaisir, gagh et autres délicieux vers exotiques importés à grands frais. L'Alliance Ferengie verrait en lui quel merveilleux marchand il était. Comme il attirerait envie et surtout jalousie !
Ce fut donc le sourire au lèvres que Poc se rendit chez Jabo Hutt, membre relativement important du Syndicat d'Orion, afin de lui emprunter (au taux amical de 44% par mois, frais de dossier inclus) l'argent nécessaire à la mise en place de son affaire. Le Ferengi ne se fit guère de souci de frayer ainsi avec la pègre, l'emprunt serait vite remboursé grâce à l'immense profit qu'il allait réaliser. Son plan était infaillible.
Infaillible, pas tout à fait. Poc n'avait visiblement pas pensé que, si aucun Ferengi n'avait eu son idée avant lui, c'est tout simplement que le marché de niche sur lequel elle reposait n'était clairement pas rentable. Une niche tellement étroite, même, qu'elle ne pouvait accueillir qu'un seul tribule qui, ironiquement, était désespérément stérile... Les barres de latinum n'allaient donc pas se reproduire à une vitesse phénoménale. Vendre du shampoing sur Ferenginar n'était, après tout, pas une si brillante idée.
Argent perdu n'est jamais rendu, dit la première règle d'acquisition mais, son capital dilapidé, vint tout de même le temps de rembourser Jabo Hutt. Poc était dans l'impasse et ne tint pas tant que cela à découvrir s'il est possible de vivre avec chacun des quelques deux-cents os composants le corps Ferengi, brisés dans un inopportun accident d'ascenseur. Il lui fallait fuir, et vite. Les sbires du mafieux étaient sans doute déjà à ses trousses.
Le quadrant Gamma offrait une porte de sortie efficace contre le Syndicat d'Orion, mais tomber de Charybde en Scylla, ou plutôt de cartel criminel organisé en Jem'Hadar, n'était pas plus exaltant que de mettre le pied dans un ascenseur. Poc fut également un temps tenté de se faire assimiler par les Borgs. Néanmoins, la perspective de partager tout profit futur avec l'ensemble du collectif ne l'enchanta guère. Ne restait donc pour Poc qu'une seule solution : la Fédération et Starfleet.
Après un rapide pèlerinage à Wall Street, sur la Terre, le marchand déchu et traqué se rendit à l'Académie de Starfleet, à San Francisco, et, avec le peu de relations encore sûres qu'il lui restait, réussit à être recommandé lors de l'inscription.
Une fois son diplôme en poche, le moment était enfin venu pour le jeune Ferengi, à défaut de vivre riche, de vivre de riches aventures.
Ancien poste occupé :
Médailles, Croix et Distinctions :
- Médaille de l'Académie : Oui (Promotion Rand)
- Croix d'Argent : 3
- Croix d'Or : 3
- Croix de Platine : 8
- Croix Fédérale : --
- Médaille de la Fédération : 1
- Médaille de la Liberté : 2
- Médaille de la Paix : 3
- Médaille de la Victoire : --
- Distinction Diplomatique : 1
- Distinction Libris : 2
- Médaille du CENOS : Oui
- Mérite Terrien : Non
- Croix d'Honneur de STSF : Non
- Médaille de la Fidélité : Oui
Espace Conteur :
- Nombre de Conte effectué : 1
- Plume de Cristal : 1
- Plume d’Améthyste : --
- Plume de Grenat : --
- Plume de Diamant : --