Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Rôle d'un Amiral de Starfleet

Proches des plus hauts sommets de la hiérarchie de Starfleet, les Amiraux ne parviennent à une telle position de pouvoir qu'après avoir consacré de longues années de dévouement à la Flotte de la Fédération.

Amiral Nechayev

Il n'y a rien de fortuit à ce que seuls atteignent au rang d'Amiral des Officiers de Starfleet très respectés et couverts de décorations, tels que des Capitaines de spationefs jugés susceptibles d'apporter plus encore à la Flotte en supervisant au jour le jour les opérations dans tout un secteur de l'espace.

Le rôle d'un Amiral est tout à la fois complexe et gratifiant, difficile et diversifié, il peut être appelé à inspecter les vaisseaux spatiaux avant leur lancement, à donner des conférences à l'Académie de Starfleet, à participer à des réceptions diplomatiques, mais aussi à mettre en jeu la vie de ses subordonnés et l'intégrité des navires de Starfleet. Ce poste nécessite du dévouement au service et un sens politique.

De nombreux amiraux conservent en outre un poste de commandement d'une base stellaire (Deep Space Three pour l'Amiral Holt) ou d'un autre établissement de la Flotte (l'Académie de Starfleet pour l'Amiral Brand). Le travail d'Amiral, en particulier en temps de paix, comprend surtout des tâches de bureau, exercées dans un établissement de Starfleet sur Terre ou ailleurs dans la Fédération Unie des Planètes.Fleche retour haut

Amiral Owen Paris

Cela n'est pas du goût de tous : promu au rang d'Amiral, James T. Kirk a plutôt l'impression de s'encroûter au Quartier Général de Starfleet et il saute sur l'occasion de prendre les rênes de l'Enterprise rénové lorsque la sonde V'Ger menace la Terre, en 2271.

Kirk reprend le commandement du vaisseau Enterprise en 2285, quand son inspection d'une mission d'entraînement d'élèves Officiers tourne à l'aigre avec l'attaque de Khan Noonien Singh, celui-ci détourne l'U.S.S. Reliant NCC-1864 pour se venger de Kirk, qui l'a exilé sur Ceti Alpha V.

Certaines circonstances exigent la présence d'un membre de l'amirauté, pour coordonner par exemple le déploiement des vaisseaux et la stratégie sur le champ de bataille (on songe à l'intervention des Amiraux Hanson et Hayes lors des offensives Borgs de 2366 et 2373), ou pour superviser une opération délicate dans une région lointaine de l'espace (l'Amiral Dougherty chapeaute ainsi une mission conjointe de Starfleet et des Son'as dans la Tache de Briar).

En cas de mission particulièrement sensible, un Amiral est fréquemment posté « sur le terrain » durant la guerre contre le Dominion, l'Amiral Ross gère la dispersion de la flotte et d'autres missions à partir de la Base stellaire 375. Des vaisseaux tels que l'U.S.S. Defiant NX-74205 sont alors placés sous son autorité.

Amiral Janeway

Certains Amiraux choisissent parfois de porter en personne leurs ordres aux Capitaines des spationefs. Nechayev, nommée Amiral de la Flotte en 2370, séjourne ainsi à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D et de Deep Space Nine.

Amenée à donner des ordres à Jean-Luc Picard, elle le tance lorsqu'il n'accomplit pas l'objectif fixé, par exemple, quand Picard refuse de lancerFleche retour haut un programme invasif qui détruirait le Collectif Borg. Par ailleurs, Nechayev excelle dans les tâches diplomatiques, telle la négociation d'un traité entre la FUP et les Cardassiens, en 2370.

Les Amiraux sont aussi appelés à enquêter sur les incidents dans lesquels sont impliqués des Officiers de Starfleet, comme la mort du savant Ferengi Reyga en 2369 (Amiral Brooks) ou la conspiration Alien percée à jour par les officiers de l'Enterprise en 2364 (Amiral Satie).

Les Amiraux se font parfois juges, comme l'Amiral Brand dans l'affaire concernant les actes de l'Escadrille Nova de Wesley Crusher, ou l'Amiral T'Lara quand l'Empire Klingon exige l'extradition du Lieutenant Commander Worf.

Amiral Anthony Haftel

Il arrive que les Amiraux de Starfleet remplissent des fonctions qui dépassent les exigences du service à la Flotte et à la Fédération, nombre d'entre eux ont une formation scientifique, qui n'est pas oubliée au moment de leur promotion.

L'Amiral Anthony Haftel exerce à la fois un rôle de commandement et sa spécialité de cybernéticien lors de son séjour de 2366 à bord de l'Enterprise. En reconnaissance des services exceptionnels qu'ils rendent à la Fédération, les Amiraux de Starfleet sont invités chaque année à un grand banquet auquel sont aussi conviés d'autres Officiers méritants (Picard notamment).

Les Amiraux de Starfleet jouent depuis de longues années un rôle déterminant dans la planification des initiatives propres à garantir la sécurité de la Fédération, pour le plus grand bénéfice des mondes et des peuples de cette puissance galactique de premier plan.

Fleche retour haut

=/\= Retour Starfleet =/\=