Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 

Le Timonier occupe un des postes les plus importants sur la passerelle de n'importe quel vaisseau. Le terme timonerie vient de la tradition navale Terrienne et désigne la station et les différentes commandes de gouvernail permettant de piloter un navire.

Tout comme d'autres stations présentes sur la passerelle, la timonerie a été constamment améliorée et de plus en plus intégrée à d'autres systèmes au fur et à mesure de l'évolution de l'aménagement intérieur des navires.

Au cours du 24e siècle, la Timonerie et la Navigation cessent d'être séparées en deux fonctions distinctes et se trouvent désormais réunies sur une seule et même station. Cependant, le rôle du Timonier continue à être clairement identifié, malgré le changement survenu au niveau des compétences exigées, au niveau de la Timonerie.

La mise en service de la Classe Constitution en 2240, ouvre une nouvelle ère dans l'exploration spatiale pour la Fédération Unie des Planètes, et tandis que la connaissance du Quadrant Alpha se précise, une des principales fonctions de Starfleet est de dresser la carte des territoires précédemment inexplorés et réunir un maximum d'informations sur les nouvelles races rencontrées.

Le besoin d'un pilote habile et qualifié devient essentiel pour mener à bien de telles expéditions scientifiques, leur connaissance des subtilités du pilotage et leur instinct peuvent à maintes reprises tirer leur vaisseau d'un mauvais pas, lors d'un conflit ou en cas d'urgence. On attend de tous les Officiers Seniors opérant au poste de Timonier qu'ils connaissent parfaitement les différentes manœuvres tactiques d'attaque et d'évasion et qu'ils soient capables de réagir immédiatement en cas d'urgence ou aux ordres de leur Officier Commandant.

Les vaisseaux de Classe Constitution tels que l'Enterprise NCC-1701 possèdent des consoles de navigation et de timonerie séparées, cependant celles-ci travaillent constamment en collaboration et sont étroitement liée l'une à l'autre, afin de suivre au mieux les routes programmées pour atteindre la destination prévue et d'en définir le parcours le plus rapide et le plus sur.

La station du Timonier est située devant et à gauche du siège de commandement, ce qui lui donne une vue totalement dégagée de l'écran principal. Afin de ne pas gêner les autres Officiers présents sur la passerelle, elle se trouve légèrement en contrebas.

La fusion entre la fonction du Navigateur et la fonction du Timonier se produit quelques temps plus tard, lorsque le Classe Galaxy est mis en fonction en 2360 et rebaptisé, contrôleur de vol. Sa position surélevée derrière le fauteuil de commandement et face à l'écran principal s'intègre à la console OPS, nouvellement créée.

Les différentes commandes pouvant être utilisées par le Timonier pour contrôler le vaisseau sont devenues de plus en plus sophistiquées et sensibles au cours des années et tandis que les fonctions de navigateur et de timonier fusionnaient, les commandes du gouvernail restaient les mêmes depuis l'introduction du Warp Drive.

Le contrôle de la trajectoire, du comportement et de la vitesse du vaisseau sont trois des principales fonctions de la Timonerie, tandis que les interfaces disponibles confèrent aux commandes de navigation une technologie optimale.

La fonction de Timonier à bord de l'USS Enterprise NCC 1701 fut, pendant de longues années, occupée par Hikaru Sulu, et il démontra, à maintes reprises, sa maitrise des commandes et des différents interrupteurs permettant de contrôler les vitesses d'impulsion et de distorsion. En cas de changement de trajectoire non programmée, celle-ci est immédiatement signalée par un clignotant d'alerte situé entre la Timonerie à gauche et la Navigation à droite, permettant ainsi au Timonier de vérifier la trajectoire sur le grand astrogateur et d'effectuer les changements en conséquence.

L'introduction de la fonction de contrôleur de vol sur les vaisseaux tels que l'USS Enterprise NN-1701-D entraine une extension des fonctions du Timonier, le contrôle des commandes de navigation restent sur les consoles sensitives nouvellement conçues et installées dans la partie basse de la station, située devant le siège du Timonier, lui permettant ainsi de préparer et de suivre les trajectoires les mieux adaptées tout en restant à la même station. La distorsion et les commandes d'impulsion sont disposées à la droite des commandes de navigation exigeant une grande dextérité de la part de l'Officier opérant en tant que Contrôleur de vol.

Les vaisseaux de classe Constitution possèdent des systèmes réservés aux basses vitesses et utilisés aux niveaux des stations spatiales pour les manœuvres de docks. Dans les vaisseaux de cette époque, le Timonier effectuait seul le contrôle du navire, ensuite la sensibilité des commandes disponibles ne cessa d'augmenter avec les systèmes informatiques de plus en plus complexes, disponibles sur la classe Galaxy ainsi que sur tous les vaisseaux ultérieurs.

La station de contrôle de vol des vaisseaux de classe Galaxy, Intrepid et Sovereign  est équipée d'une manette quatre voies très sensible, qui permet au Timonier de contrôler les déplacements du vaisseau du bout des doigts et avec une précision optimale.

L'intégration des nouvelles compétences va encore plus loin dans la conception du vaisseau de Classe Defiant où la timonerie rassemble les commandes de navigation, de l'armement et des systèmes de défenses. C'est pourquoi, les Officiers qui sont affectés à l'USS Defiant sont extrêmement expérimentés et possèdent les compétences nécessaires à la connaissance de tous ces systèmes. Mais, même si la position de la station, située tout à l'avant de la passerelle, rappelle la timonerie traditionnelle, l'Officier qui y est affecté ne remplit pas les véritables fonctions d'un Timonier.

La conception et la mise en service de la Classe Intrepid en 2370 marque le retour de l'appellation timonerie pour la station Conn, plaçant l'Officier Timonier en charge de la console, dans une position très en avant de la passerelle.

Assis devant une grande console semi-circulaire, l'Officier Timonier, tel que Tom Paris de l'USS Voyager NCC-74656, a à sa disposition une vaste gamme de commandes automatiques et manuelles, bien que la connaissance des systèmes de propulsion et une capacité naturelle aux techniques du pilotage soient toujours essentielles.

Les conditions de vol des vaisseaux s'affichent, à partir de la console d'ingénierie, sur un des écrans de la console, permettant à l'Officier Timonier de stopper la distorsion ou l'impulsion en cas d'urgence.

Le contrôle de la navigation du vaisseau peut être entièrement effectué à partir de cette station ou coordonné avec la console OPS. En plus du contrôle de SCR, de la propulsion Warp et des moteurs d'impulsion, à bord d'un Classe Intrepid, l'Officier Timonier doit en plus, connaître les procédures d'atterrissage et de décollage, car ces manœuvres sont initiées et contrôlées depuis la timonerie.

Fleche retour haut
=/\= Retour Starfleet =/\=