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Postes sur un vaisseau Maquizard

Officier Commandant

Chaque unité du Maquis a un Officier Commandant, unique responsable de la sécurité de son équipage et du succès de leurs missions. Il a la responsabilité finale pour toutes les décisions prises par lui même ou son équipage. Les factions se donnent beaucoup de peine pour préparer un Officier Commandant au  travail qu'il doit effectuer, y compris la traduction et l'exécution des règles et des règlements de sa faction. Tous les candidats sont rigoureusement interrogés et examinés, subissant une batterie d'examens psychologiques, d'examens médicaux et d’évaluations de leurs capacités. L’exemple parfait d'un Commandant de vaisseau est le Capitaine Picard de l'USS Entreprise E , alors que le Commander Benjamin Sisko de Deep Space 9 représente un excellent Commandant de base stellaire . L’Officier Commandant doit toujours conserver son sang froid. Il doit maintenir la discipline et garantir une bonne ambiance parmi ses subordonnés.

Sur le plan HP : C'est lui qui a en charge le log de la mission, qu'il doit transmettre au conteur en fin de semaine. (Cette charge peut être délégué à un autre  joueur). Il transmets au conteur ce que fait l'équipage par rapport à la mission : les ordres. Il doit guider ses officiers et déléguer son autorité lorsqu'il le faut. C'est le seul qui soit autoriser à ordonner le feu et l'autodestruction (en coordination avec le Premier Officier). Il demande les affectations et propose les mutations selon son choix ou selon la demande des membres d'équipage. Il affecte les points de promotion en coordination avec le Conseiller et le Premier Officier, mais c'est lui qui en dernier ressors prend la décision.

Premier OfficierFleche retour haut

Le rôle du Commandant en Second est crucial pour le bon fonctionnement de tout spationef. Les liens de loyauté et d'amitié tissés entre un Capitaine et son Second peuvent perdurer longtemps après que leur collaboration ait cessé. Le Commandant en Second, dont le seul supérieur à bord d'un vaisseau est l’Officier Commandant, est un élément essentiel de la structure de commandement de tout astronef. La responsabilité première du Commandant en Second est de prendre le commandement lorsque le Commandant est tué, porté disparu ou placé dans l'incapacité d'assumer ses fonctions. Il doit donc connaître son vaisseau et son équipage aussi bien que le Commandant lui-même. Pouvant être à tout moment appelé à occuper le siège central, il doit se tenir prêt à le faire sans hésitation.

Le FO a également pour tâche de relever le CO de son commandement si, pour une raison ou pour une autre, celui-ci est jugé incompétent ou incapable de remplir ses fonctions. Une telle décision ne peut être prise à la légère, si un second prend cette responsabilité, il lui faudra ultérieurement en rendre compte. Assumer le commandement du vaisseau est le devoir majeur du Second, mais plus quotidiennement, il doit veiller à ce que le bâtiment opère avec une efficacité optimale. Il supervise les responsables des divers départements, qui le tiennent en permanence au courant de leurs activités et de leurs préoccupations. Le Second informe le Capitaine des résultats de ces briefings et recommande des actions, il évalue les aptitudes des membres d'équipage et propose certaines promotions.Le bien-être de l'équipage entre dans le cadre des attributions du Second qui, dans ce domaine, travaille en étroite collaboration avec le Conseiller du vaisseau. Ensemble, ils s'efforcent de maintenir l'équipage au top de ses possibilités, en veillant à résoudre les problèmes et en faisant en sorte que chacun puisse venir trouver l'un ou l'autre pour exposer toute situation préoccupante. Plus généralement, le Second joue un rôle de tampon entre l'équipage et le Commandant. Un tel mode de fonctionnement peut sembler bien impersonnel, mais en réalité cette fonction de tampon est cruciale. Si le Commandant était distrait par les menus aléas quotidiens, il ne pourrait se concentrer pleinement sur ses responsabilités majeures. Il revient donc au Second de traiter les détails et de lui communiquer les affaires les plus importantes, lorsque l'intervention de ce dernier s'avère nécessaire.

Le Commandant en Second doit veiller à ce que la sécurité du Commandant soit préservée à tout prix, il est généralement le premier à se téléporter. Parmi ses missions les plus délicates et lourdes de conséquences, le Second peut être appelé à participer à l'activation de la séquence d'autodestruction de son vaisseau, le plus souvent lancée par le Commandant et si ce dernier est dans l'incapacité de déclencher le processus, la responsabilité en incombe au Second.

OPS ou LogisticienFleche retour haut

Le Logisticien est le Chef des Opérations,  aussi connu sous le nom d'OPS est à bord d’un vaisseau Maquisard, le roi du système D. Il a pour première responsabilité de s'assurer que les fonctions du vaisseau n'interfèrent pas entre elles.

Il doit assurer une bonne distribution des ressources du vaisseau (ressources physiques comme les phaseurs, ressources techniques comme l'énergie et ressources de personnel comme l'Away Team) de sorte que les activités les plus critiques puissent avoir toutes les chances de succès. Il peut ralentir la consommation en énergie de toutes les fonctions du bord s'il le juge nécessaire et la redistribuer là où le besoin s’en fait le plus sentir.

Conseiller

Comme l’Officier Médical le Conseiller est au service des membres de l’équipage. Ils travaillent d’ailleurs souvent ensembles, le physique étant indissociable du mental. Le Conseiller est chargé de gérer les conflits relationnels entre les différents Officiers et veille au maintien du moral et de la motivation de l'équipage.
Lorsqu'un Officier ne remplit plus correctement ses obligations de service, le Conseiller entre en contact avec lui afin de voir les raisons de sa baisse d'activité et tenter de l'aider à les résoudre au mieux et dans l'intérêt de tous.

En cas de conflits hiérarchiques, son rôle est de servir de médiateur entre les officiers, quels qu'ils soient.
Sur la passerelle, il assiste et conseille le Commandant lors de négociations avec d'autres races, que ce soit un premier contact ou non. Il est aussi responsable des communications. 

Il aide le CO à répartir les points de promotion. Le Conseiller doit aussi s’assurer de la participation des Officiers Seniors du vaisseau. Il aide également à la résolution des conflits qui peuvent survenir entre joueurs.
Il a la charge, dés la réception du paramètre final d’une mission, d’envoyer le formulaire d’évaluation à tous les joueurs.

Il est aussi charger de réaliser la synthèse de ces différentes évaluations et de la communiquer à l’ensemble de l’équipage dans le courant de la semaine qui suit.

Officier Scientifique

C'est lui qui analyse les données fournis par le Logisticien à partir des scans. Il est responsable de toutes les taches scientifiques. Cela inclut la maintenance et la réparation des senseurs, des computers et l'analyse scientifique de toutes les informations collectées par les différents systèmes. Le Logisticien détecte les objets non identifiés, l'Officier scientifique les décrit en détail.

L’Officier Scientifique est responsable de la console des senseurs, ce qui fait de lui les yeux et les oreilles du vaisseau. En outre, il est responsable de l’identification d’anomalies spatiales, physiques où géographiques à même d’influencer le progrès d’une mission. On fait aussi appel à lui pour surmonter les difficultés causées par de telles anomalies.

Chef de la Sécurité Fleche retour haut

Le Chef de la Sécurité a en charge, comme son titre le signale, la sécurité du navire, que ce soit du bâtiment en lui-même ou des Officiers ou personnels à bord, que cela soit sur le vaisseau ou en Away Team.
Comme vous vous en douter, lors d'une attaque, il est primordial de sécuriser les points stratégiques du vaisseau tels que la passerelle, l'ingénierie, les hangars à navettes, l'infirmerie etc.

Le Chef de la Sécurité met alors en place des rondes afin de repérer les intrus éventuels. Comme vous vous en doutez, l'ordre doit régner en tout temps, et il doit faire en sorte que les éventuels conflits ou différents soient réglés dans les plus brefs délais, et ne s'enveniment pas. Il doit alors faire preuve de psychologie, et non de force.

Il doit aussi entraîner ses troupes, elles seront ainsi à même de réagir de manière adéquate, le moment venu. Lors des Away Team, un bon entraînement et une bonne connaissance des différentes techniques de combat peut faire la différence en permettant aux équipiers de réagir et de faire preuve de sang froid.
L’armurerie du vaisseau dans son ensemble se trouve sous la responsabilité du Chef de la Sécurité.

Médecin en Chef

L’Officier Médical est responsable du bien-être physique des membres de l’équipage du vaisseau. Il est aussi très souvent appelé à donner son avis dans tous les domaines connexes à la médecine. En tant que Médecin-Chef, il a la charge de la baie médicale et est seul responsable de tout le personnel médical à bord .

Il doit intervenir pour soigner les plaies, traiter les blessures, effectuer des diagnostiques. Il doit également s’assurer que tout objet introduit ou toute personne montant à bord du vaisseau ne représente aucune menace sanitaire pour l’équipage.

Généralement il accompagne les équipes de reconnaissance afin de pratiquer toutes les analyses médicales nécessaires.

En tant qu’Officier Médical en Chef, il peut pour raisons médicales démettre n’importe quel Officier du vaisseau de ses fonctions, y compris l’Officier Commandant.

Il est seul à pouvoir prendre les décisions au niveau médical et ne reçoit d'ordre d’aucun Officier en cette matière. Il agit dans le respect de la déontologie médicale.

Tous les membres de l’équipage et ce quels qu’ils soient, sont des tenus de respecter les obligations suivantes vis-à-vis de l’Officier Médical.

  • Se soumettre aux contrôles médicaux, sans cacher d’infos
  • Suivre les traitements prescrits
  • Lorsqu’un risque médical existe et qu’un Officier Médical interdit une action en mission, tout l’équipage doit s’y soumettre.
  • Lorsque c’est nécessaire, tout Officier à le devoir de porter assistance à un Officier Médical qui le demande et ce quel que soit son grade ou son poste à bord...

Navigateur Fleche retour haut

C'est lui qui entre les coordonnes de manœuvre du navire selon les indications du Commandant ou du Premier Officier. Durant les batailles il a la charge de faire toutes les manœuvres d'évasion ordonnée par le Commandant,  ainsi que les manœuvres stratégiques et tactiques. Il a accès aux différents senseurs permettant la détection des navires, des planètes etc...

Le Navigateur doit amener son vaisseau jusqu’à destination. En fait, c’est lui le guide, qui oriente la puissance que lui fournit l’Ingénieur en fonction des ordres du Commandant. Cet Officier doit être un pilote chevronné et discipliné pour être capable de travailler dans des situations critiques et savoir composer avec les ordres pas toujours facile de l’Officier Commandant. On lui confie aussi le maintient des navettes du vaisseau et l’entraînement des pilotes du bord.

Lorsque les téléporteurs ne peuvent être utilisés, c’est lui ou un des ses subordonnés qui se charge du pilotage de la navette.

Ingénieur en Chef

Il est responsable de l'approvisionnement en énergie. Il est parfois envoyé en reconnaissance pour résoudre des problèmes techniques. Il est responsable de la maintenance et de la réparation de tout les systèmes non offensifs à l'exception des équipements médicaux, des senseurs et des ordinateurs. Cela inclus donc le Warp core, le système de survie, les transporteurs, les rayons tracteurs.

L’Ingénieur est responsable du maintient de la machinerie et des systèmes du vaisseau. Il est assisté dans cette tâche par les Chefs de Département qui ont la charge du maintient de leur propre équipement. L’Ingénieur est aussi responsable du fonctionnement de la salle de machine et du moteur Warp du vaisseau. Dans cette optique, il commande à un corps de techniciens assignés au maintient des systèmes relatifs au moteur Warp et de réparations diverses. L'ingénierie est un des postes clefs du vaisseau.

Tacticien

C'est le seul Officier qui a accès aux systèmes d'armement et de défenses du navire. Il doit s’assurer que les systèmes sont disponibles à tous moments et que lors d'un tir les chances de succès soient immédiates. Il ne peut toutefois ouvrir le feu que sur l’ordre de l’Officier Commandant et il doit également s’assurer du bon fonctionnement des boucliers.

Il s'occupe aussi du lancement des différentes sondes, les données recueillies par celles-ci étant ensuite analysées par l'Officier Scientifique.

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