Rekag-Seronia est une planète du Quadrant Alpha, de classe M habitée. Condamnée à subir des conflits perpétuels jusqu'à l'entrée en scène de la diplomatie de la Fédération Unie des Planètes, de petites enclaves où une civilisation sophistiquée a survécu accueilleront les pourparlers de paix.
Vue de l'espace, sa surface orangée paraît placide, mais au niveau des agglomérations, la violence et les bains de sang sont monnaie courante... C'est un monde divisé, déchiré par les haines féroces qui opposent Rekag et Seronia.
En l'an 2369, le conflit commence à s'étendre dans ses ramifications, d'autres camps étant entraînés dans la sanglante mêlée. La Fédération, par exemple, se retrouve impliquée quand une de ses voies de communication les plus utilisées est menacée par une soudaine escalade des hostilités. Et les choses ne font qu'empirer lorsqu'une navette Rekag s'aventure par inadvertance sur le territoire adverse et est anéantie par un cuirassé Seronien...
Naturellement, les Rekags ripostent. Dans certains districts, leurs sympathisants lancent des assauts contre plusieurs villes proches. La dernière tentative en date de cessez-le-feu capote avant même de pouvoir prendre effet, et les deux factions en guerre refusent de se rencontrer, que ce soit sur le territoire des uns ou des autres, pour rétablir les pourparlers de paix. Tous préfèrent continuer à s'entretuer... En bref, la spirale de violence est lancée, et plus rien ne semble devoir l'enrayer. Certainement pas le bon sens ou l'élémentaire décence.
Bien entendu, les batailles opposant deux ou plusieurs factions n'ont strictement rien d'exceptionnel, même au XXIVe siècle. C'est hélas vieux comme le monde. Deux civilisations proches l'une de l'autre, ayant apparemment tout en commun, laissent une guerre civile éclater et les ravager, l'une comme l'autre... La raison d'être de la Fédération, c'est précisément la médiation et la résolution des conflits.
En grande partie, les ressources de l'alliance interstellaire existent à cette fin, précisément. En conséquence, la FUP sollicite l'assistance d'un groupe de diplomates Lumériens, que commande le médiateur de renom Ves Alkar, avec l'espoir, contre toute espérance, de forger enfin une paix durable entre les Rekags et les Seroniens.
La violence de l'animosité les opposant ne devrait toutefois pas nous induire à conclure que les résidents de ce monde troublé ne sont qu'un ramassis de brutes épaisses et de barbares sans principes. En soi, le décor chic de la salle de conférence de Darthen, une ville côtière, suffirait à prouver le contraire par son haut niveau de sophistication culturelle.
Darthen, une cité Seronienne ayant observé une stricte neutralité, se trouve assez éloignée de la capitale assiégée de la planète. Il n'y a pas trace des ravages de la guerre dans la salle de conférence, quoique cela puisse être le fait des champs de force qui la protègent. Ce vaste espace, vivement éclairé et confortable, bénéficiant d'un élégant design, est un lieu propice à la détente, au discours rationnel et à la négociation fructueuse. De magnifiques chandeliers blancs pendent au plafond, fournissant un très bel éclairage. Des arches en pierre blanche sectionnent l'espace tout en contribuant à son illumination.
Sous d'épais piliers, également en pierre blanche, un passage court le long d'un mur aux teintes marron orné de frises sculptées pour conduire jusqu'à une aire de relaxation, à laquelle on accède par une petite volée de marches, peintes dans des tons plus clairs. Le salon en question est naturellement pourvu de tables, de sièges et de belles plantes vertes artistiquement arrangées, ainsi que de bronzes tant figuratifs, comme celui d'un soldat plus grand que nature, qu'abstraits, comme l'objet rond de taille plus modeste qu'on peut également admirer. Des délégués et des citadins s'y côtoient librement pour débattre de l'ordre du jour ou accueillir des visiteurs.
L'atmosphère ambiante est informelle, détendue et apparemment affranchie de toute tension. Certains natifs de la planète, très versés dans les différents aspects de la diplomatie, sont tout à fait dans leur élément en pareil endroit. Ils connaissent par coeur les belles subtilités de leur domaine.
En réunion, ils sont ordinairement plus qu'heureux de serrer des mains avec le sourire, et les conversations menées à voix basse conviennent bien à l'identité des lieux. La tenue de prédilection de ces diplomates, de tonalité assez conservatrice, est toute simple, plutôt ample, et va du pourpre au bleu en passant par le beige. Elle dissimule élégamment à peu près tout, hormis le visage et les mains. Le langage corporel des diplomates, ouvert et détendu, trahit peu des vives tensions qui déchirent pourtant leur monde.
Dans cet environnement calme, seule la présence perturbatrice des Officiers de la Sécurité Seroniens rappelle que leur planète est effectivement en guerre. Et leur tenue est sans comparaison avec celle des médiateurs : un uniforme noir banal passé sous une tunique couleur bronze. Ils brandissent en toute impunité leurs armes de poing, accomplissant leur devoir avec une froide détermination, en silence.
Ils disposent de navettes, de chasseurs et de cuirassés, lesquels cuirassés ne feront toutefois pas le poids contre un vaisseau spatial de classe Galaxy de la Fédération, lorsqu'à la date stellaire 46071, l'USS Enterprise NCC-7707-D déboute rapidement les navires Rekags qui attaquent le Dorien, le cargo vulnérable de Ves Alkar.
Une fois les Rekags convaincus qu'Alkar n'a pas rejoint le camp des Seroniens dans la querelle qui les oppose, l'équipage de l'Enterprise est libre de téléporter le négociateur à Darthen, en vue des pourparlers. Les talents diplomatiques d'Alkar seront mis à rude épreuve, et les réunions qu'il organise ne se déroulent pas toujours sans accrocs. A un moment, les Rekags reviennent même sur certaines de leurs concessions, et les Seroniens menacent de se retirer. Les deux factions s'opposent jusque sur les préséances à la table des négociations !
Pour reprendre l'idée du célèbre politicien Winston Churchill du XXe siècle, sur Terre, « jacasser vaudra toujours mieux que guerroyer ». Alkar réussit à garder les uns et les autres à la table de conférence, et le simple fait que les Seroniens et les Rekags continuent à se parler, en dépit de nombreuses altercations, suffit à générer de l'optimisme. Contre toute attente, et au détriment de ses proches, Alkar remporte une éclatante victoire à l'arraché, établissant enfin une paix durable entre les camps ennemis.
Finalement, les fils de Rekag-Seronia pourront dormir sur leurs deux oreilles. La paix reste fragile. Il convient de la protéger et de l'encourager. Mais jusqu'à ce jour, il n'y a pas eu de reprise des hostilités sur cette planète. Quoi qu'Alkar ait pu faire dans son existence, et sa conduite perfide, dans sa vie privée, ne manque pas d'atterrer l'équipage de l'Enterprise, ramener la paix sur Rekag-Seronia demeure un véritable exploit.