Une inspection succincte de Hanon IV, planète de classe M localisée dans les fins fonds du Quadrant Delta, montre que cette planète en est au stade du Pliocène, caractérisé par l'apparition de certains dépôts sédimentaires et géologiques. Les paysages sont saisissants, des affleurements rocheux se détachent sur un ciel d'azur. Secousses sismiques et éruptions volcaniques sont fréquentes.
De hautes montagnes aux sommets enneigés se dressent au-dessus d'une vallée désertique et battue par les vents, où règnent une chaleur torride le jour et un froid glacial la nuit. La végétation clairsemée ne semble guère présenter d'intérêt nutritionnel. On ne note pas de présence d'eau en surface, bien que la neige soit abondante en montagne.
Cette planète est peuplée d'un certains nombre d'être vivants. On y trouve des larves vermiformes, des carnassiers, et au moins une tribu de protohumanoïdes. La présence d'énormes oeufs blancs, d'une taille comparables à celle des oeufs d'autruche, indique probablement l'existence d'une faune aviaire ou reptilienne.
Les protohumanoïdes ont les cheveux noirs, le teint jaunâtre, un front haut et un faciès évoquant celui des Kazons. Ils sont fort bien adaptés à leur milieu. Ces êtres primitifs savent façonner des outils rudimentaires, des armes et des vêtements. Chaque membre de la tribu porte un long bâton au sommet duquel un ou deux bâtons plus petits sont fixés au moyen d'une sorte de corde. Les vêtements cousus à la main couvrent tout le corps, y compris les bras et les jambes.
Si leur technologie est peu avancée, les protohumanoïdes semblent posséder une bonne compréhension de la valeur médicinale de certaines des plantes de leur planète.
Les habitants de Hanon IV sont regroupés en bandes de moins de vingt individus, placées sous l'autorité d'un ancien arborant un collier orné d'une griffe. Cette autorité n'est toutefois pas suffisante pour empêcher les jeunes de se battre afin de détenir des trophées vivants.
Les femmes n'ont guère d'influence et elles font l'objet de trocs entre hommes. La communication s'effectue principalement selon un mode physique, avec force agitation des mains et courses en tous sens, mais ces êtres sont extrêmement sensibles aux subtilités de la communication par le biais des expressions, comme le découvrira le Commander Chakotay.
Les protohumanoïdes ont pour prédateurs des bêtes de plus de six mètres de long et deux mètres de haut, très véloces et aux membres armés de griffes, qui vivent dans des cavernes. Leurs mâchoires s'articulent à l'arrière de la tête, ce qui leur permet d'ouvrir grand une gueule équipée de dents tranchantes. Leur peau est si coriace qu'elle résiste aux lances et aux flèches. Malgré leur grande taille et le fait qu'ils soient relativement courts sur pattes, ces carnassiers sont capables de se déplacer très rapidement. Tout humanoïde égaré près de l'entrée d'une de leurs cavernes court le risque d'être attaqué et dévoré en quelques secondes.
Tous les organismes vivants de Hanon IV doivent faire face à un environnement aussi rude qu'instable. Sur cette planète marquée par une activité volcanique permanente, les ressources alimentaires sont rares.
Les membres d'équipage de l'USS Voyager NCC-74656 sont brièvement retenus sur Hanon IV après que les Kazons, aidés par Seska, ont pris le contrôle de leur spationef. Faute d'équipement approprié, la survie est une dure épreuve. Ils subsistent en consommant des légumes ressemblant à des concombres, des oeufs et des larves vermiformes, en se procurant de l'eau grâce à un alambic bricolé à partir des pièces de l'uniforme d'un Officier de Starfleet décédé, et en façonnant des armes rudimentaires.
L'équipage établit des relations amicales avec les protohumanoïdes, un de leur ancien connaissant parfaitement les propriétés médicinales des substances qu’il porte sur lui sauvera la vie d’un enfant de l’USS Voyager. Bien que toute menace semble écartée, le retour du vaisseau dont le Lieutenant Tom Paris a pris le commandement entre temps, est accueilli avec soulagement.