L’arrière-grand-père, la grand-mère, le père et la tante de Tom Paris ont tous servi en tant qu'Amiraux au sein de Starfleet. Le jeune Paris aura le plus grand mal à se montrer à la hauteur d'une si fière tradition familiale.
Chez les Paris, Thomas Eugène est le seul de sa génération à vouloir intégrer Starfleet. Dès lors, la pression qui s'exerce sur lui est énorme. Amis et parents attendent de grandes choses de sa part, mais la volonté de ne pas les décevoir finira par le submerger.
Les problèmes de Tom se déclarent dès l'enfance. Son père lui dit que pleurer est un signe de faiblesse et pourtant, de ses jeunes années, le fils gardera surtout ce souvenir : il se revoit assis dans sa chambre versant toutes les larmes de son corps. Le petit Tom préférait la solitude et fermait sa porte pour échapper à toutes les exigences du monde extérieur.
Le père de Paris répète souvent à son jeune fils qu'il est hors du commun, et qu'un jour il imprimera sa marque sur l'histoire. Mais, pour Tom Paris, cette confiance inconditionnelle devient une forme de pression, et toutes ces attentes deviennent une torture. Malgré sa foi en Tom, son père ne lui accorde aucune faveur. Lui dispensant un cours de survie à l'Académie de Starfleet, il ne lui donne qu'un B.
Diplômé de l'Académie, spécialisé en astrphysique, Tom est également un excellent pilote. Il est impliqué dans un accident qui cause la mort de trois hommes d'équipage. Craignant de devoir reconnaître son erreur, Tom choisit de mentir au sujet des circonstances du drame. La vérité sera découverte et Tom sera traduit en cour martiale.
L'image qu'il a de lui-même est si dépréciée qu'il fait une grave dépression. S'il se rapproche du Maquis, c'est davantage parce qu'il est en quête d'un combat que pour des raisons idéologiques.
Malheureusement pour lui, il est capturé au cours de sa première mission et envoyé dans la Colonie pénitentiaire Fédérale d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. C'est là que Tom est contacté par le Capitaine Kathryn Janeway de l'USS Voyager, qui est à la recherche d'un pilote de talent pour guider son vaisseau dans la dangereuse zone des Badlands.
Voyager est entraîné dans le quadrant Delta par le Pourvoyeur. Paris se trouve alors intégré de façon permanente à l'équipage. Lors de son séjour à bord, il va lentement faire la paix avec son passé troublé.
Petit à petit, il noue des liens chaleureux avec l'équipage. A son arrivée à bord de Voyager, Paris déteste les uniformes, le protocole et, par-dessus tout, les figures d'autorité, mais l'offre de Janeway fait qu'il a une dette envers elle.
Dans un premier temps, Tom se montre désinvolte et irrévérencieux. Cependant, l'Enseigne Harry Kim comprend vite qu'il s'agit là d'une façade destinée à tenir les autres à distance, afin qu'ils ne perçoivent pas combien le vrai Paris est un homme blessé. Pris au piège d'une réalité parallèle, Kim rencontre une version de Tom Paris qui n'a jamais rejoint Voyager.
Ce Tom-là est un perdant et un ivrogne. Il semble bien que la proposition de Janeway ait sauvé Paris du désastre. Outre ses problèmes avec le personnel de Starfleet, Tom a mauvaise réputation au sein du Maquis.
Le Commander Chakotay, notamment, n'apprécie guère que Tom ait combattu pour le Maquis sans en épouser la cause.
Janeway et Paris vont tirer parti de ce conflit avec Chakotay. Ils essaient de démasquer un espion embarqué à bord de Voyager qui fournit des informations aux Kazons. Paris se comporte de façon insolente, ce qui met le Commander en furie, l'incident entraîne son départ du vaisseau et, finalement, la découverte de l'identité de l'espion.
Le périple de Voyager dans le quadrant Delta fournit à Tom une occasion inespérée de repartir de zéro. A bord du spationef de la Fédération, il finira par être en paix avec lui-même, par se faire des amis et par gagner le respect de son Capitaine.
Tom n'est pas insensible au charme de B'Elanna Torres avec laquelle il se marie et de cette union naîtra une fille prénommée Miral, comme le père de B'Elanna. Cette naissance se déroulera le jour même du retour de l'USS Voyager dans le Quadrant Alpha.