Tau Cygna V est un monde peu engageant, baigné de mortelles radiations hyperoniques. Un groupe d'êtres Humains parvient cependant à y établir une colonie prospère, jusqu'à ce que la Corporation Sheliak décide de revendiquer cette planète.
Tau Cygna V, située dans la ceinture de Laure, est une planète de classe H fort inhospitalière, en majeure partie désertique, on n'y trouve de l'eau en quantité que dans les montagnes. Son atmosphère regorge de radiations hyperoniques, normalement mortelles pour les Humanoïdes. Elle a en outre pour effet de rendre aléatoire la diffusion des rayons des phaseurs (qui deviennent inopérants), comme de perturber le fonctionnement des téléporteurs et des senseurs.
En 2255, Tau Cygna V est cédée à la Corporation Sheliak par le traité d'Armens. Les Sheliaks n'envisagent pas de colonisation immédiate. En 2274, un vaisseau de la Fédération, l'Artemis, qui se dirige vers Septimus Minor, effectue un atterrissage d'urgence sur Tau Cygna V, où va se trouver bloqué un groupe de colons Humains.
Privés de tout contact avec la FUP, les colons sont aussitôt confrontés à un rude défi : il va leur falloir survivre dans un monde à l'environnement hostile, loin de leur destination initiale. Les radiations rendent la technologie pratiquement inutilisable. Les colons parviennent à s'adapter en deux générations aux radiations hyperoniques, non sans qu'un tiers d'entre eux ait succombé.
L'aridité de la planète les amène à bâtir un gigantesque réseau d'irrigation, la construction des aqueducs coûtera d'autres vies encore. Grâce aux efforts de ces pionniers, la colonie prospérera et comptera plus de quinze mille habitants.
L'architecture est assez comparable à ce que l'on retrouve dans la plupart des communautés implantées dans les déserts: des édifices bas et blancs reliés entre eux par des arches arrondies. L'aqueduc achemine l'eau vers la colonie et la grande place de la ville, au gré d'une succession de terrasses et de bassins.
Les difficultés qu'ils ont eu à surmonter ont fait des colons des êtres volontaires, farouchement fiers de leurs réalisations et ayant une conscience aiguë des sacrifices qu'elles ont nécessités. Cette fierté se manifeste par une certaine obstination, qui les empêche souvent d'agir avec logique.
En raison des effets sur la technologie des radiations hyperoniques, les colons ont adopté un mode de vie plutôt spartiate. Ils ont conservé leurs connaissances scientifiques et techniques, mais n'ont que très rarement l'occasion de les exploiter.
Quatre-vingt-dix années d'exil ont produit une structure politique stable et bien ordonnée. Un seul dirigeant, démocratiquement élu, assure l'administration quotidienne de la colonie. Les colons sont d'un naturel conservateur, et leur mode de gouvernement reflète cette philosophie. Le système n'est toutefois pas oppressif.
Le peuple est libre de mettre en cause les décisions de ses dirigeants, sans crainte de représailles. Les grandes questions sont débattues et tranchées selon un processus de réunions publiques organisées sur la place centrale. Les colons ne prennent pas le changement à la légère; ils se méfient de tout ce qui est susceptible de mettre à mal le statu quo existant.
En 2366, les terribles Sheliaks annoncent leur intention de coloniser la planète et informent Starfleet du fait qu'ils ne toléreront pas la présence d'une colonie Humaine, tous les intrus seront impitoyablement éliminés.
La colonie reçoit alors son premier visiteur : le Lt/Cder Data, de l'USS Enterprise NCC-1701-D, dont la physiologie d'androïde n'est pas affectée par les radiations hyperoniques. Data vient prévenir les colons de l'arrivée imminente des Sheliaks et leur explique que Tau Cygna V doit être évacuée le plus rapidement possible.
A l'image de leur leader, Gosheven, la plupart des colons refusent d'envisager un départ. Seuls quelques individus à l'esprit plus ouvert perçoivent le danger que représentent les Sheliaks et insistent sur la nécessité d'abandonner leur monde.
Data réussit finalement à démontrer à Gosheven qu'il n'a pas le choix. Trois semaines plus tard, les colons sont évacués par un vaisseau de transport de la Fédération vers un autre monde inhabité. Ils pourront décider de rester isolés ou de rejoindre la Fédération Unie des Planètes.