Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Data

Fabriqué par le Docteur Noonien Soong, Data est un Androïde découvert en 2338 sur Omicron Thêta IV ou a été également construit son frére Lore. Réactivé par l'équipage d'un vaisseau de Starfleet de classe Hokule'a, l'USS Tripoli NCC-19386. Les mois qui suivent cette remise en fonction sont très difficiles, mais le personnel qui l'a trouvé, lui est d'un très grand secours. Data en est si fortement impressionné qu'il décide d'intégrer Starfleet. Sa décision aura d'importantes conséquences, tant pour Starfleet que pour les autres androïdes, potentiellement, tout au moins, car à ce jour Data demeure le seul à être passé par l'Académie de Starfleet.

Data

Son entrée dans ce prestigieux établissement, en 2341, est facilitée par une décision légale que prend une commission de contrôle des admissions, celle-ci décrète que Data est un être vivant doué de sensibilité, et donc à même d'intégrer l'Académie d'abord, Starfleet ensuite. Ce verdict est rendu à l'unanimité moins une voix, celle de Bruce Maddox de l'Institut Daystrom.

Le chemin de Data croisera de nouveau celui de Maddox en 2365. Les tentatives alors effectuées par Data pour démissionner de Starfleet plutôt que de subir des expériences susceptibles de lui infliger des dommages permanents entraînent une redéfinition des règles concernant les formes de vie artificielles.

A la suite d'une enquête menée à la Base Stellaire 173, un haut magistrat juge que Data n'est pas la propriété de Starfleet et ne peut donc être traité comme tel, ce qui renforce encore ses droits d'individu doué de sensibilité.Fleche retour haut

Si les problèmes concernant le statut de Data trouvent des solutions dans les réglements et les décisions de justice, d'autre aspects de la vie au sein de Starfleet ne sont pas aussi simples à résoudre.

Data Chef des Opérations

Les examens d'entrée à l'Académie ne posent aucune difficulté à Data, mais, au cours de sa première année, il se rend compte que les interactions sociales recèlent pour lui quelques mystères insondables, ainsi en est-il des farces et de la traditionnelle danse de Sadie Hawkins.

En 2345, Data obtient son diplôme avec mention en exobiologie et en mécanique des probabilités. Il a également suivi une formation poussée dans le domaine des vaisseaux auxiliaires.

A sa sortie de l'Académie, il sera Enseigne pendant trois ans et Lieutenant pendant onze. Au cours de cette période, il est notamment affecté à bord de l'USS Trieste NCC-37124. Data bénéficie de sa première promotion au grade de Sous-Lieutenant en 2348. Du fait de ses facultés surhumaines, il se montre un Officier exemplaire. Pour l'heure cependant, il ne s'est pas particulièrement distingué dans le domaine du commandement, son service dans Starfleet s'est effectué au sein de la division des Opérations.

Data lors de l'évacuation de Tau Cygna V

En 2364, Data est affecté à Enterprise NCC-1701-D, vaisseau de Class Galaxy placé sous le commandement du Capitaine Jean-Luc Picard, en tant que Chef des Opérations. A ce poste, il est en charge de la coordination entre de multiples départements du spationef.

Data est rarement placé en situation de commandement, et pourtant, lorsqu'il lui arrive d'assumer un leadership, lors de l'évacuation de la colonie de Tau Cygna V en 2366, par exemple, il s'acquitte admirablement de sa tâche.

En dépit de sa longue et exemplaire carrière, Data ne prendra les commandes d'un vaisseau qu'à l'occasion du blocus imposé en 2367 / 2368 aux Romuliens qui aident la faction Klingonne de Duras, il se voit alors confier un spationef de Class Nebula, l'USS Sutherland. Fleche retour haut

Data sur l'USS Sutherland

De nombreux Officiers sont mal à l'aise à l'idée d'être commandés par un Androïde, mais Data fait rapidement ses preuves.

Les habitudes de travail de Data diffèrent de celles des autres Officiers de Starfleet. Comme il n'a pas besoin de sommeil, il peut s'activer en permanence. Il lui arrive fréquemment d'assurer les quarts de nuit sur la passerelle de l'Enterprise, après son service normal.

Après huit années passées à bord de l'Enterprise de Class Galaxy, Data et la majeure partie de l'équipage sont transférés à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E de Class Sovereign. C'est là qu'en 2373 Data est tout près d'être assimilé par les Borgs qui tentent de saboter le passé de la Terre pour éviter le premier contact de l'humanité avec des extraterrestres.

Data et la Reine Borg

Après avoir résisté à la tentation, Data sauve Picard et son vaisseau, il bénéficiera ensuite d'un statut Alpha-1 en informatique et d'une priorité de niveau 3 en matière de sécurité.

Lorsque l'Enterprise est envoyé pour tenter de nouer des relations diplomatiques avec le nouveau Praetor Shinzon, d'origine Rémienne et qui se trouve être en réalité le clone de Picard, les choses tournent très vite à l'affrontement.

Au plus fort de la bataille de Bassen Rift, l'Enterprise fait face à un adversaire supérieur et se retrouve en mauvaise posture. Sur les ordres du Capitaine, Deanna Troi éperonne le Scimitar, vaisseau de Shinzon.

Picard se trouvant prisonnier sur le vaisseau de Shizon, Data se lance dans le vide spatial depuis l'Enterprise pour rejoindre le Scimitar immobilisé afin de délivrer son Commandant. Il emporte avec lui un prototype d'amplificateur de signal de téléportation miniaturisé, mais étant donné qu'il n'en n'existe qu'un seul exemplaire, Data le place sur Picard.

Data tirant sur le générateur de Thalaron

Après avoir supervisé le retour de Jean-Luc Picard sur l’USS Enterprise, Data ne pouvant plus le rejoindre se sacrifie pour sauver le Sovereign et son équipage en tirant sur le générateur de Thalaron, détruisant du même coup le Scimitar.

C'est ainsi que s'achève l'existence de Data auquel ses camarades rendront hommage en portant un toast à sa mémoire. C'est à cet occasion que le dernier androïde de type Soong découvert, B4 se met à fredonner "Blue Sky", une des célèbres chansons d'Irving Berling que Data affectionnait particulièrement.

Fleche retour haut
=/\= Retour Equipages Séries =/\=