Dans l'immensité du cosmos, astronefs et stations spatiales ont besoin de maintenir des canaux de communication réguliers. Cela est rendu possible par les stations-relais subspatiales régulièrement réparties dans l'espace de la Fédération, qui évitent la dégradation des signaux et accélèrent leur transmission à travers la Galaxie.
Les explorateurs de l'espace sont confrontés à un problème crucial : comment rester en contact dans l'immensité de l'espace ? Même à vitesse de distorsion 9,9997, le signal se dégrade au fil du temps, et de longs « trous » interviennent parfois entre émission et réception. S'il n'y a pas grand-chose à faire au sujet du décalage dans le temps, l'intégrité du message peut être préservée grâce à des stations-relais subspatiales disposées à intervalles d'environ vingt années-lumière.
Ces stations, installées dans des zones stratégiques au sein de l'espace de la FUP, remplissent un rôle majeur (quoique souvent négligé) dans la transmission des communications subspatiales de Starfleet.
Celle-ci, d'ordinaire très rapide, l'est encore plus grâce aux relais subspatiaux : elle est bien plus rapide que la lumière, et jusqu'à soixante fois plus rapide que le plus véloce des spationefs de la Fédération.
Il existe déjà des milliers de stations-relais, et cinq cents de plus sont mises en service chaque année, principalement le long des grandes voies commerciales et dans les zones en cours d'exploration.
Lors d'incursions dans des régions de l'espace encore inconnues, les vaisseaux laissent derrière eux un chapelet de stations-relais temporaires, qui souvent seront ultérieurement remplacées par des stations permanentes.
Les scientifiques étudient les moyens d'accroître l'efficacité de ces relais, afin d'en réduire le nombre : on estime qu'à l'avenir 80% des stations actuellement en service deviendront inutiles, cependant que les autres bénéficieront d'une refonte.
Au réseau de Starfleet s'ajoutent de nombreux réseaux de communications civils et locaux, implantés dans toute la Galaxie.