L’ensemble des vaisseaux de la Fédération, possède trois modes primaires de propulsion. Tout aussi importants que les moteurs d'impulsion et de distorsion, les systèmes de contrôle de réaction ou propulseurs SCR permettent les plus faibles vélocités de déplacement.
Ces systèmes font partie intégrante de vaisseaux tels que l'USS Enterprise NCC-1701-D que nous prendrons pour exemple. Ils permettent aux spationefs d'atteindre des vitesses limitées plus adaptées aux manoeuvres d'arrimage. Autrement, entreprendre des manœuvres aussi délicates sans le degré de précision qu'apportent les propulseurs SCR serait pour ainsi dire impossible.
Les vaisseaux de classe Galaxy tels que l'Enterprise NCC-1701-D sont équipés de moteurs à contrôle de réaction auxiliaire et primaire qui occupent des emplacements stratégiques au long de la coque extérieure : quatre unités principales et quatre auxiliaires se répartissent sur le pourtour du module soucoupe, tandis que la coque technique comprend quatre ensembles à l'arrière de chaque nacelle de distorsion, et deux de part et d'autre de la coupole de déflexion de navigation avant. Le positionnement des ensembles des propulseurs SCR garantit au vaisseau une pleine capacité de manoeuvre, d'une efficacité maximale tant en mode de vol séparé qu'en mode de vol uni.
Chaque ensemble de propulseurs SCR consiste en des tuyères de poussée vectorielle supérieure ou inférieure, derrière lesquelles se nichent un réservoir de combustible et des connexions de répartition reliées au régulateur de pression intégré au système de transfert du combustible. Le combustible lui-même est pompé dans l'un des six réservoirs à usage direct qui sont à leur tour approvisionnés par le principal agrégat de réservoirs à deutérium de la coque technique.
Les propulseurs SCR fonctionnent en acheminant les produits d'échappement selon un angle spécifique afin de générer sur la structure porteuse à trois dimensions du vaisseau un effet qui le propulsera dans la direction voulue. Chaque ensemble de tuyères peut produire un maximum de poussée de 3 000 000 newtons, et ce avec une seule tuyère en marche. Cette valeur est portée à 5 500 000 newtons de poussée quand les deux tuyères sont activées.
Outre les unités de propulsion elles-mêmes, chaque ensemble SCR abrite aussi un émetteur de rayon tracteur d'amarrage qui facilite les manoeuvres d'arrimage aux complexes n'ayant pas leurs propres rayons d'amarrage.
Les ensembles de propulseurs SCR sont facilement reconnaissables sur la coque extérieure de l'Enterprise par leurs écoutilles d'échappement jaunes et carrées avec des lignes rouges sur le pourtour et en croisée.