Les phasers (Acronyme anglais de : PHAsed Energy Rectification que l'on peut traduire, à peu près, par "concentration progressive et relâchement violent de l'énergie concentrée" sont les premières armes subluminiques utilisées par la plupart des puissances spatiales avancées, en particulier par la Fédération, pendant les combats vaisseau contre vaisseau et vaisseau contre installations au sol.
Les premiers phasers ont été conçus pour remplacer les armes Electromagnétiques "EM" primitives comme les lasers et les accélérateurs de faisceaux de particules. Les phasers et les armes électromagnétiques ont en commun une ligne de conception destinée à construire un dispositif maniable permettant d'orienter les flux d'énergie, car, très tôt les vaisseaux eurent la nécessité de se débarrasser de la poussière stellaire et des petites météorites qui se trouvaient sur leur trajectoire de vol.
Les phasers sous leur forme actuelle sont entrés en service de façon répandue dans le courant du 22ème siècle, la plupart des vaisseaux de Starfleet en étant équipés à partir de 2250. Aujourd'hui, ils sont utilisés à bord des vaisseaux spatiaux pour expédier un faisceau de haute énergie sur la coque d'une cible hostile dans le but de lui causer des dommages, voire de détruire le vaisseau ennemi. Les phasers peuvent être configuré pour de multiples usages non destructeurs comme des scans à basse énergie ou des opérations de forages.
L'énergie libérée par les phasers est créée par l'effet RNE acronyme anglais que l'on peut traduire par : effet de radions à haute vitesse. Les radions sont des particules subatomiques qui interagissent avec certains types de cristaux supraconducteurs. Lorsque les nadions interagissent avec le cristal, la force atomique est alors transférée vers le faisceau émis par le phaser.
Le composant principal des phasers du vaisseau est l'émetteur. Il est composé d'un système de conduits d'alimentation EPS (systèmes électroplasmiques), une chambre d'attente avant mise à feu, et plusieurs cristaux émetteurs qui permettent d'effectuer des décharges dans de multiples directions. Quelques centaines d'émetteurs peuvent être organisés de façon linéaire afin de permettre aux phasers de se déployer sur une grande étendue.
Les émetteurs des phasers sont alimentés par les systèmes EPS du vaisseau, quand la séquence de tir commence, le plasma contenu dans les conduits EPS est réparti dans le collecteur de plasma. Le plasma s'écoule depuis le collecteur de chacun des émetteurs de phaser où il entre dans la chambre d'attente avant d'être libéré vers les cristaux de l'émetteur pour créer l'effet RNE (effet de radions à haute vitesse).
Une fois que l'énergie est déchargée à partir de l'émetteur, elle s'écoule vers l'émetteur voisin de par la force des effets de couplages. L'énergie de chaque segment d'émetteur converge vers un point de décharge final où le faisceau phaser est créé.
L'ordinateur de tir du vaisseau peut alors contrôler la direction et le niveau de puissance du faisceau émis en contrôlant le flux de plasma des conduits EPS de chaque émetteur et la direction donnée par les cristaux nadions de l'émetteur.
Starfleet utilise le même système de phaser sur la plupart de ses vaisseaux. Les zones d'armement principales sont disposées au niveau dorsal et ventral de la soucoupe. Il peut également y avoir des zones d'armement plus réduites sur le module de commandement ainsi que sur les nacelles. Cette configuration donne au vaisseau la possibilité de tirer sur un arc de 360° et ce dans toutes les directions.
La plupart des navires de Starfleet sont équipés de phasers de type X qui ont une puissance maximale de 5,1 MW par segment d'émetteur et une portée effective de 300.000 kilomètres. Le temps de rechargement des phasers est de 0,5 seconde avec un temps de puissance de tir maximale de 45 minutes.
Les nouveaux vaisseaux de Starfleet sont désormais équipés de phasers de type XII, les spécifications et les performances de ces nouveaux phasers sont classés "secret défense".
Les vaisseaux plus anciens peuvent parfois être encore équipés de phasers de types VII à IX malgré leurs capacités nettement dépassées.
Les tirs de phasers peuvent être neutralisés sur les navires ennemis par l'utilisation d'un bouclier électromagnétique. En fonction du niveau technologique de l'adversaire, un seul tir de phaser peut ne pas suffire à pénétrer les boucliers d'un navire ennemi, mais les tirs continus finissent par saper la protection offerte par les boucliers en submergeant les systèmes d'alimentation de leurs générateurs.
Les boucliers peuvent également être neutralisés en faisant correspondre les fréquences des phasers et des boucliers. Les propres boucliers du vaisseau ne seront pas affectés par les tirs de phasers en raison de la polarisation des boucliers.
Les récents progrès effectués permettent désormais d'utiliser les phasers en vitesse Warp grâce à l'utilisation d'un confinement annulaire autour du tir, ce qui empêche la dissipation de l'énergie des phasers en présence de champs de distorsion. D'autres améliorations récentes permettent des tirs à impulsion et la rotation des fréquences de tir.