Les biolits, aux fonctions diagnostiques et chirurgicales, équipent les infirmeries de Starfleet depuis plus de 2 siècles. Les modèles courants dans les années 2360 témoignent des améliorations techniques dans ce domaine.
Depuis les débuts de l'exploration spatiale, la santé des personnels de Starfleet est un souci de première importance, et on considère que les services médicaux de Starfleet sont à la pointe du progrès et des recherches en la matière. Une avancée particulièrement critique des techniques médicales concerne la mise au point du biolit, appelé à devenir un élément crucial du diagnostic et du traitement des malades à bord des spationefst.
Des variantes du biolit existent, mais les unités de l'infirmerie de l'USS Enterprise NCC-1701-D sont typiques du design en vogue. L'infirmerie de l'Enterprise comprend quatre biolits de traitement répartis au long de la cloison interne de la salle principale. Un cinquième occupe le centre de cette aire de travail relativement espacée. Les nervures des cloisons séparent les biolits les uns des autres, assurant ainsi une relative intimité à chaque patient sans gêner l'intervention des personnels soignants.
Les biolits encastrés dans les parois se dressent à environ 1 mètre du sol. Ils mesurent environ 2 mètres de long. La structure couleur crème trahit instantanément tout symptôme de contamination, permettant aux personnels soignants de nettoyer le biolit et de réduire ainsi les risques d'infection pour tous.
Quatre pieds rigides obliques, deux à la tête et deux au pied, soutiennent le biolit (au socle plat). Ils s'élargissent vers le bas en se rattachant à une surface de base directement enchâssée au pont, pour une stabilité maximale en cas d'attaque. Une connexion supplémentaire à la cloison garantit que les mouvements les plus violents d'un patient agité n'affectent pas l'intégrité du biolit.
De toute évidence, le confort du patient est primordial. Les biolits sont conçus tant pour le court terme que pour le long terme. La surface du biolit est réalisée dans un rembourrage gris foncé qui assure un excellent soutien.
Ce matériau antidérapant se retrouve dans l'unique table d'opération située au centre de l'infirmerie, taillée d'un seul bloc. Pour les biolits qui l'entourent, en revanche, le matériau sectionné permet à l'appui-tête d'être incliné vers l'avant pour le confort du malade. Un oreiller au rembourrage plus épais s'ajoute à la section supérieure du lit, là où repose la tête du patient. Celui attribué au principal lit diagnostic est plus plat et plus mince.
La régulation de la température et de l'éclairage ambiants assure en permanence un confort optimal aux malades. Mais dans certains cas, une augmentation de la chaleur ou plus d'intimité devenant nécessaires, une fine couverture, entreposée au pied du lit, peut au besoin être tirée sur le malade.
Une caractéristique commune à tous les types de biolits est la bande lumineuse crénelée qui entoure le rebord. Les lits de convalescence diffusent une lumière blanc jaune, les lits de chirurgie et de diagnostic émettant un éclat bleuté.
La corniche formée par cette bande permet l'ajout de toutes sortes de pièces d'équipement dans le cas de procédures très pointues, du traitement des brûlures plasmiques aux actes de chirurgie lourde.
Directement alimentée par le biolit, cette structure de soutien englobe un certain nombre de fonctions supplémentaires, encastrées dans ses flancs, pour créer notamment un champ stérile où le chirurgien pourra opérer en toute sécurité.
Tous les biolits fonctionnent conjointement avec d'autres équipements médicaux, dont les tricorders et les scanners qu'utilise le praticien. L'affichage d'informations actualisées sur l'état du patient est une fonction vitale du biolit. L'unité est donc conçue pour transmettre ses données à un tricorder médical, à la structure opérante ou à un visuel médical. Les panneaux d'affichage peuvent prendre toutes sortes de formes, mais l'infirmerie de l'Enterprise recourt à deux types de base un petit écran intégré, ou un beaucoup plus large, encastré aux parois.
Connecté à la tête du biolit, le petit panneau d'affichage est enchâssé dans une modeste structure murale, au-dessus de la tête du patient. Diverses alertes visuelles et auditives notifient immédiatement au personnel soignant tout changement critique de son état. Les données peuvent aussi être transmises à la banque médicale, ou des additifs transmis aux tableaux de visualisation.
Situé à gauche du biolit principal de diagnostic et de chirurgie, un panneau d'affichage bien plus grand offre des informations plus détaillées. Les senseurs complexes intégrés au biolit transmettent des données notamment sur le pouls, la respiration, les ondes encéphaliques du patient, ainsi que d'autres relevés. La flexibilité des systèmes du biolit fournit également des résultats instantanés sur l'efficacité du traitement prescrit, faisant de ces unités un instrument inestimable pour les équipes médicales.